Formation : Management non hiérarchique

Les clés pour mobiliser, motiver et s'affirmer sans être chef

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf KL41
  • Best

Objectifs

  • Acquérir les techniques pour manager vos collaborateurs sans légitimité hiérarchique
  • Lever les freins de la hiérarchie du secteur public
  • Motiver, mobiliser, évaluer, recadrer votre équipe projet en améliorant votre communication

Pré-requis

  • Il est nécessaire d'avoir une expérience en management particulièrement dans le secteur public

Cibles

  • Toutes les personnes confrontées à une situation de management non hiérarchique

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.

  • Outils concrets pour devenir performant en mode transverse !

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d'une attestation de fin de formation

Mieux comprendre les enjeux et les difficultés d’un management non hiérarchique dans le Secteur Public

  • Savoir vous situer en tenant compte des différentes pressions hiérarchiques, des différents grades, du manque d’ancienneté
  • Appréhender les spécificités hiérarchiques dans le secteur public
  • Tenir compte au mieux du cadre de référence de chacun pour mieux vous positionner
  • Trouver le juste équilibre entre atteinte des objectifs et qualité relationnelle avec vos interlocuteurs

Cas pratique : identifier votre profil de personnalité.

Savoir faire passer votre message sans légitimité hiérarchique,

  • Ajuster votre communication managériale pour gagner en flexibilité
  • Identifier la personnalité de chaque acteur : l’outil DISC
  • Éviter la déperdition des messages : identifier les filtres de chacun
  • Déterminer le fonctionnement des différents acteurs du projet : théorie de l’iceberg
  • Intégrer les réactions face aux changements subis : les trois cerveaux et les défenses naturelles

Cas pratique : maîtriser l’outil de personnalité DIS C.

Mobiliser et motiver à l’action “sans être chef” : méthodes d’animation d’équipes

  • Savoir mobiliser autour d’objectifs communs
  • Impliquer et favoriser l’adhésion de tous : communiquer efficacement
  • Savoir se faire entendre, écouter et faire adhérer sans contraintes hiérarchiques

Évaluer en mode non hiérarchique : se permettre de contrôler

  • Positiver l’évaluation non hiérarchique : savoir féliciter et travailler sur les difficultés
  • Féliciter pour reconnaître, valoriser, motiver en mode projet
  • Recadrer en mode non hiérarchique… : rêve ou réalité ?

Animer des réunions en mode transverse

  • Préparer efficacement sa réunion : outils et techniques
  • Impliquer chaque participant au projet
  • Intégrer les principales techniques d’animation de groupe

Cas pratique : motiver une équipe projet composée de collègues : oser être légitime !

Accompagner les changements et gérer les situations difficiles en mode non hiérarchiques

  • Adapter votre comportement lors des différentes phases du changement (refus, colère, nostalgie, peur…)
  • Annoncer une décision avec diplomatie
  • Savoir dire oui et oser dire non
  • Se positionner lors d’apparition de tensions et conflits
  • Le manager non hiérarchique : arbitre ou facilitateur lors des conflits ?

Cas pratique : mener un entretien de résolution de conflits.Cas pratique: recadrer en mode non hiérarchique : oser  “dire les choses”

Olivier - Consultant Formateur en Management et communication relationnelle

Après des études en Sciences Politiques et Commerce International, Olivier de La Gatinais s'est dans un premier temps tourné vers des fonctions commerciales puis des fonctions de Consultant et Manager. Ces 15 dernières années l'ont conduit à...

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