Formation réseaux sociaux et communication digitale dans la fonction publique

Renforcez votre empreinte digitale!

Réf. ZA29
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
  • Chargement

    Merci de patienter ...

  • Nouveau
Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 695.00  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts
  • Abonnement inclus

Objectifs


Moyens pédagogiques


Pré-requis


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Cas fil rouge

Tout au long de la formation, vous pourrez constituer votre "boîte à outils" afin de construire votre stratégie de communication digitale et planifier les actions les plus adaptées à votre stratégie de communication.
Vous pourrez également découvrir ou renforcer votre compréhension des réseaux sociaux afin de définir vos objectifs de présence, opter pour une présence forte sur les réseaux les plus compatibles avec les messages que vous souhaitez porter.

Rappel historique sur l’émergence des réseaux sociaux

  • Du web au web 2.0 : les étapes-clés
  • Aujourd’hui, tous webmasters : quelles implications sur les métiers du digital ?
  • Tous acteurs sur les réseaux sociaux : quelle transformation des circuits de validation des principaux outils de communication ?

Réseaux sociaux : nouveaux enjeux, usages et outils

Les enjeux de la communication digitale pour les collectivités territoriales

  • Quels sont les nouveaux enjeux de la communication ?
  • La révolution des médias sociaux et les impacts sur le secteur public
  • Une nouvelle approche participative et collaborative
  • Les chiffres clés du Social Media
  • Du site «vitrine» institutionnel à la participation interactive
  • Comprendre les enjeux de la communication digitale pour l'élu

Adapter les réseaux sociaux aux besoins spécifiques d'une collectivité

  • Comment la collectivité peut-elle s'approprier le digital pour répondre à ses différents besoins de communication ?
  • Définir ses objectifs en lien avec la stratégie de communication globale
  • Communication de proximité
  • Quelle communication auprès d'autres publics? Par quels supports ?

Les notions essentielles de la communication digitale et du community management

  • Transmission de l'information : par quels canaux?
  • Marketing territorial : les fondamentaux d'une marque de territoire
  • Concurrence entre territoires : comment vous démarquer? Comment mieux mettre en avant les atouts de votre collectivité?
  • Anticipez les évolutions des social medias afin d'être présent là où on ne vous attend pas!

Cas pratique: intégrer les canaux digitaux à votre plan de communication

Snapchat, Twitter, Facebook : maîtriser pas à pas ces outils par la pratique

Boîte à outils opérationnelle : Snapchat, Facebook, Twitter : mode d’emploi !

- Comment choisir les réseaux sociaux sur lesquels être présent et les intégrer pleinement à votre stratégie de communication?
- Pour quels messages? Quels objectifs?

Facebook : créer et animer une page

- Fonctionnement et animation de votre Timeline
- Comment relayer une page ?
- Les solutions de promotion sur Facebook

Twitter : créer et animer son compte

- Quel usage spécifique pour une structure publique ?
- Fonctionnement

Les personnes influentes, celles qui sont susceptibles de relayer vos activités facilement… Distinguer les différents profils de contact indispensables à votre communauté

Comment construire ou renforcer votre stratégie « réseaux sociaux » ?

Communication digitale et marketing territorial

  • Les fondamentaux du web social : adapter sa relation avec les usagers / citoyens

Se faire entendre : stratégie d'animation et de conversation sur les réseaux sociaux

  • Elaborer une stratégie éditoriale et monitorer une page
  • Reprises média : comment les animer en pratiques ?
  • Quels sont vos leviers pour valoriser vos actions ?
  • Surveiller votre e-reputation : les bonnes patiques

Mise en pratique : analyser des exemples de posts sur les réseaux, déterminer s’ils sont adaptés selon les objectifs de communication visés

Définir sa stratégie de présence sur les réseaux sociaux

  • Définir ses objectifs et ses publics cibles
  • Storytelling : raconter votre collectivité en fonction du positionnement choisi
  • L'importance d'être engagé dans la démarche

Développer et animer la communauté de votre collectivité

  • Nouer une relation de communauté : comment comprendre et intégrer les codes et la vie de réseau
  • Enrichir votre réseau : objectifs principaux
  • Identifier vos cibles et analyser leurs besoins : quelle démarche, quels outils d’analyse ?
  • Conversation et modération : quand faut-il intervenir ?
  • S’appuyer sur vos influenceurs, véritables relais de communication : générer de l'interaction et développer son réseau d'ambassadeurs
  • Interagir avec les influenceurs
  • Véhiculer une image positive et pratiquer l’autodérision
  • Savoir personnaliser ses échanges
  • Faire preuve de réactivité pour couper court aux rumeurs, repérer les trolls
  • Promouvoir son compte on et offline
  • Focus sur la communication de crise en ligne : les bons réflexes
  • Les réseaux sociaux comme nouveaux leviers pour prolonger le service public : exemple

Mise en application : analyse de 2 pages d’activité sur les réseaux sociaux, en extraire des informations importantes :

- A qui s’adresse cette communication ?
- Pour quel usage ?
- Quelle relation souhaitez-vous nouer avec communauté ?
- Quel choix de contenus ?
- Quelle administration du compte ?

Stratégie d'animation et de conversation

  • Elaborer une stratégie éditoriale et monitorer la page
  • Gérer une crise sur les médias sociaux

Suivre et être réactif aux actualités : l’agilité à l’heure du numérique

Constituer et alimenter votre veille

  • Comment évaluer la fiabilité de vos sources ? Quelques conseils
  • Trouver les comptes à suivre en fonction de votre stratégie de communication

Organiser votre veille en pratique

  • Comment et pourquoi créer des listes sur Twitter ?
  • Tweetdeck, scoop.it… Quelques outils de tableau de veille, de curation de données faciles à prendre en main

Mesurer l’efficacité de vos actions

  • Analyser vos résultats pour améliorer votre communication digitale
  • Se fixer des objectifs et les comparer avec les résultats : quelle démarche d’évaluation spécifique à la communication en ligne ?
  • Abonnement, portée, engagement, clics… Maîtriser vos indicateurs de base
  • Savoir interpréter ces résultats et en tirer vos axes de progression

Mise en pratique : construire vos tableaux de bord pour évaluer vos actions sur les réseaux sociaux et les analyser

Témoignage