CYCLE : Certificat d'études politiques : Management de la communication en collectivité territoriale

Prenez de la hauteur sur les enjeux de votre métier et accélérez vos compétences de communicant

Réf. 5280
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Formation présentielle
Cette formation est disponible en session individuelle ou intra-entreprise uniquement

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Enjeu n°1 : Définir et piloter l’orientation stratégique de votre communication locale (durée : 5 jours)

Communication politique : définir vos messages – clés et les transformer en actions stratégiques

Jours 1 et 2 - Identifier les enjeux de votre communication

Maîtriser les enjeux socio-économiques et politiques de la communication publique territoriale

  • Connaître en profondeur votre territoire : où trouver les informations ? Comment les interpréter pour vous créer une cartographie à double focale (générale / fine) de votre territoire ?
  • Communiquer sur la mise en œuvre des politiques publiques : quels enjeux en termes de valorisation de l’action publique, de relation à construire auprès des citoyens 
  • Communiquer sur la mise en place des actions à portée électorale : quels enjeux en termes d’information sur le fonctionnement des institutions, les projets politiques locaux ?

Identifier votre situation afin de mieux connaître votre structure

  • Partager des informations d’utilité publique auprès des citoyens, des agents publics… Savoir adapter votre message en fonction du public visé par vos messages
  • Personnes isolées, populations utilisant des canaux de communication différents… Créer du lien social, une fonction primordiale de vos actions de communication

Jour 3 - Construire et structurer votre stratégie de communication

Préparer et construire votre plan de communication

  • Informer vos cibles
  • Mobiliser tous les acteurs dont votre action a besoin
  • Promouvoir les actions de la collectivité
  • Renforcer la cohésion sociale sur le territoire

Bâtir et mettre en œuvre un plan de communication cohérent

  • La gestion de projet : définition, méthode, outils
  • Maîtriser les fondamentaux du pilotage projet sur des activités de communication
  • Animer les échanges, construire un reporting adapté, assurer le suivi des actions : les bons réflexes

Le marketing territorial est-il adapté à votre stratégie de communication ?

  • Choisir le marketing territorial : SWOT… quels outils d’analyse ? Comment décider de la pertinence de ce choix ?
  • Attractivité des territoires : quels leviers ? Pour quels objectifs ?
  • Organiser votre lobby territorial

Jour 4 - Evaluation et optimisation des coûts

Construire l’évaluation de vos actions : quels en sont les enjeux, objectifs pour votre structure ?

  • Définir vos objectifs d’évaluation
  • Construire les indicateurs, outils de pilotage adaptés
  • Quand procéder à la mesure d’évaluation ?
  • Cibles, publics… Auprès de qui évaluer la performance?

Structurer votre évaluation en fonction de votre structure

  • Déterminer le budget à allouer à l’évaluation
  • Collecte des données : construire les méthodologies
  • Envisager l’évaluation externe : dans quel(s) cas de figure ? Quels avantages ? Quelle démarche ? Coût ?

Mise en situation, prise de recul : à l’aide de cas pratiques, maîtriser les « budgets types » prévus pour des évaluations sur différents cas de figure

Jour 5 - Cadre juridique de la communication (y compris RGPD)

Sécuriser vos pratiques pour laisser libre court à votre créativité en toute sérénité

  • Droits d’auteur, protection des créations de votre collectivité, œuvres libres… : maîtriser l’encadrement de la production intellectuelle
  • Editeur, hébergeur, espaces de contribution des internautes… Quelles sont les responsabilités de chacun ?
  • Site internet, blog, réseaux sociaux, support papier… Maîtriser les règles spécifiques au moyen de diffusion de votre communication
  • Droit à l’image et réseaux sociaux : quelles sont les règles de diffusion de mise en ligne des photographies de personnes ?

Limiter les risques de contentieux dans un contexte post-RGPD

  • Droit à l’oubli, protection des données personnelles… Quelles sont vos priorités afin de renforcer vos process ?
  • Saisir ces nouvelles obligations comme une opportunité pour une gestion des données + transparente
  • Quels sont les délais pour une action en justice ?

Focus sur le cadre juridique pour des actions spécifiques ?

  • Mécénat, sponsoring : quel encadrement ?
  • Quelles sont les responsabilités du responsable communication ?

Enjeu n°2 : Relations presse et relations territoriales : la « comm’ old school »

Relations territoriales & relations presses

Prendre en main votre campagne de manière optimale

  • Déterminer la place des relations presses dans la communication de votre collectivité
  • Inclure les relations presses dans votre stratégie globale de communication
  • Animer votre réseau presse : presse écrite, audiovisuelle, agences de presse, médias locaux ou nationaux… Quel média choisir par rapport aux actions, messages, que vous voulez faire passer ?
  • Construire votre rétroplanning : les relations presse en « mode projet »
  • Tisser et animer votre réseau sur le long terme : quelles « bonnes pratiques » ?

Concevoir les supports de relation presse

  • Communiqué de presse, invitations, dossier presse… Maîtriser les règles de l’écriture journalistique pour des documents synthétiques et percutants

Mise en situation : Comment concevoir des supports attractifs et percutants ?

Règles de fond : prendre en compte l’attente du public, déterminer vos ressources pour chaque action, jongler entre textes et images
Règles de forme : construire votre identité visuelle (charte graphique…) et assurer une cohérence entre vos supports
Quels sont les délais, étapes de production des supports ?

Se doter d’un fichier presse

  • Constituer et mettre à jour votre base de contacts presse
  • Adapter vos communications à chaque cible afin de nouer des relations durables
  • Suivre sa campagne de relations presses et relancer : comment bien évaluer et recalibrer vos actions en conséquence ?

Cas pratique : déterminer les axes stratégiques de votre relation presse en fonction de votre stratégie de communication

Lancement d’une action, notoriété, organiser des événements spécifiques… : déterminer vos objectifs, votre cible et décliner vos relations presses en conséquence
Happening, interviews, show-cases, matinales ou soirées : optimiser l’organisation d’événements presse en fonction de vos objectifs

enjeu n°3 : Communication digitale, la « comm’ new school »

Opérer avec réussite la transition vers une communication digitale

Identifier les enjeux de la transition digitale de votre communication

  • Culture digitale : bref rappel historique, évolution du web aux réseaux sociaux
  • Quelles sont les grandes tendances actuelles, futures de la communication digitale ?
  • Quels enjeux ? Quels freins anticiper ?

Mettre en œuvre un usage réfléchi et pertinent des réseaux sociaux

  • Réaliser la cartographie de vos publics : acteurs locaux, citoyens, associations et autres réseaux locaux, régionaux, nationaux
  • Quels sont les canaux à activer pour chacune de vos cibles ?

Construire pas à pas votre stratégie digitale

  • Déterminer vos objectifs en fonction de vos publics
  • Sélectionner les outils, réseaux sur lesquels développer votre stratégie
  • Référencement naturel, SEA… Comment évaluer vos actions sur chaque canal?
  • Stratégie de communication multicanale : comment articuler de manière pertinente vos contenus off-line et on-line ?

Optimiser le pilotage de vos plans de communication digitale

  • A quoi ressemble un plan de communication digitale ? Quelles spécificités par rapport à la « comm’ old school » ?
  • Moyens, coûts… Constituer/Renforcer vos tableaux de bord
  • Analyse pratique : que font les concurrents ? S’inspirer de leurs pratiques, réussites
  • Analyser intelligemment vos tableaux de bord : les indicateurs à suivre
  • Quelles actions incitatives/correctives mettre en place à partir de ces analyses ?

Bâtir vos contenus « spécial web et réseaux sociaux »

  • Définir votre positionnement sur chaque média : blog, facebook, twitter, linkedin, snapchat…
  • Organiser et dynamiser vos communautés

Mise en pratique « Ecrire pour le web » : focus sur les règles de forme et de fond

Atelier d’écriture web

Se perfectionner sur chaque réseau social

  • Facebook : comment créer et faire vivre un profil, un groupe, une page ? 
  • Facebook Live : quels leviers de communication ?
  • Twitter : créer et développer un compte, repérer vos influenceurs, créer des listes, utiliser Twitter comme outil de veille, prospection
  • RT (retweet), Hashtag, LT (live tweet)… Maîtriser les différentes utilisations de Twitter

Enjeu n°4 : Communication de crise et communication en période électorale

Communication de crise : intégrer les « bons réflexes » spécifiques à la fonction publique territoriale

Préparer la crise pour mieux la gérer

  • Crise interne, externe : quels sont les différents types de crise ?
  • Maîtriser les différents « cycles » de crise
  • Anticiper la crise : construire votre veille en intégrant pleinement les réseaux sociaux
  • Construire vos scénarios de crise : « penser l’impensable » et prévoir les risques auxquels votre collectivité peut être exposée 
  • Déterminer les personnes – clés, leurs rôles et responsabilités dans la gestion de crise, y compris dans la sortie de crise
  • Communication de crise : quels messages sont appropriés à chaque étape de la crise ?

Média training « Communication de crise »

A partir d’un scénario pratique, comment gérer une crise ? Quels messages, quelle communication mettre en place ?
Focus pratique sur les réseaux sociaux : anticiper l’aspect viral d’une crise sur les réseaux on line

Relations aux élus : communication en période électorale

Adapter votre communication en période électorale

  • Identifier les risques liés à la notion de « collectivité intéressée par un scrutin » afin de sécuriser votre communication publique
  • Campagne électorales : quelles règles spécifiques s’appliquent au financement de votre communication publique ?
  • Pleinement intégrer la période de campagne électorale dans votre calendrier de communication

Communication institutionnelle / propagande électorale : sécurisez vos pratiques

  • A partir de J-6 mois avant les élections : ce que vous pouvez faire / ne pas faire
  • Télévision, Réunions, affichage, tracts, circulaires... sans oublier web et réseaux sociaux : les règles de communication encadrant chaque média
  • Focus jurisprudence : que risquez-vous en cas d’infraction ?
  • Posture professionnelle : assurer des relations sereines avec votre élu, candidat aux prochaines élections

enjeu n°5 : faire vivre la participation des citoyens à la démocratie de proximité dans votre collectivité

Gestion de la relation usager (GRU) : construire de nouveaux rapports avec les citoyens

  • Analyser les nouvelles attentes du public
  • De l’information à la décision : proposer une implication citoyenne, levier de communication auprès des usagers
  • Démocratie participative, représentative, démocratie de proximité : maîtriser ces nouveaux concepts et leurs implications concrètes sur la communication locale
  • Coordination, expérimentation, initiative… Comment assurer une participation représentative de la population par les « civils techs » ?
  • Focus sur le droit d’initiative locale : comment s’organise-t-il ? En quoi peut-il être un levier parallèle à votre stratégie de communication ?
  • Faire remonter des réflexions sur les politiques publiques, élaborer des prototypes basés sur les attentes de citoyens… Quels sont vos objectifs de communicant dans la participation citoyenne ?

Construire une participation citoyenne : pourquoi et comment ?

  • Réticence à partager le pouvoir, défiance des citoyens, faiblesse des corps intermédiaires… Quels sont les freins à la participation citoyenne et comment les déconstruire ?
  • Comment convaincre vos élus des bienfaits de la participation citoyenne ?
  • Quels sont les leviers techniques et politiques à mettre en œuvre ?
  • Concertation, coconstruction, débats… Dans quels domaines la participation citoyenne est-elle une vraie opportunité pour votre communication ?
  • Garantir la transparence des actions : les impairs à ne pas commettre
  • Consultation : des conseils de quartier au conseil municipal, comment adapter vos messages à chaque échelle de communication locale ?
  • Budget participatif, enquêtes locales… Constituer vos outils d’action (numérique, …)

Cas pratique : intégrer une participation citoyenne dans votre plan de communication

Mettre en application votre boîte à outils « participation citoyenne » à l’échelle de votre collectivité

Focus sur la concertation locale

  • Garant, déterminer le rôle, les responsabilités de chacun
  • Gérer d’éventuels conflits : les bons réflexes à mobiliser

enjeu n°6 : Cas pratique de restitution globale

Cette dernière journée est réservée à une mise en situation visant à utiliser toutes les compétences acquises / renforcées tout au long du cycle. La réussite de cet exercice vous permettra de valider l’obtention du certificat d’études politiques.