Formation : Prendre en compte les tensions et violences entre agents (pour professionnels RH) afin d’éviter le contentieux dans la fonction publique

Des tensions à la cohésion, développer une posture juste et porteuse envers vos agents

Réf. 5114
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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 300  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Savoir reconnaître des violences au travail (mépris, culpabilisations, maltraitance, mises à l’écart, humiliations…) prémisses de la rupture de coopération/ du litige

  • Conflit évitement, affrontement, conflit confrontation : quels sont les effets des violences au travail ?
    • Quels sont les signes avant-coureurs d’un conflit latent ?
    • Savoir –faire face à la souffrance professionnelle : , aux tendances à la victimisation, au manichéisme ?
  • Menaces, brimades, harcèlements, excès verbaux, agressions physiques : quelles sont les violences à l’œuvre et comment fonctionnent-elles ?
  • Savoir examiner les comportements dans leur contexte
    • Focus sur les « phénomènes de groupe » vécus, observés dans votre quotidien professionnel : maîtriser les mécanismes de construction de situations de préjugés, malentendus qui génèrent des séparations en « clans » au sein des équipes afin de mieux déconstruire ces phénomènes qui nuisent au bon fonctionnement de votre organisation
  • Changements organisationnels intenses, contact direct avec les usagers : détecter les facteurs professionnels, activités à risque
  • Comprendre leurs causes et identifier les besoins sous-jacents

Mieux se connaître pour affiner et stabiliser votre posture RH en situation de tensions relationnelles.

A partir de vos cas pratiques, mises en situation vécues : 

Identifier l’impuissance, la victimisation, le manichéisme à l’œuvre dans les situations de tensions
Saisir ce qui nous meut face à ces situations-là : ce que ça fait, ce qu’on en fait, ce qu’on fait en conséquence 
Trouver de la ressource pour agir : s’écouter (soi-même), une clef pour comprendre et agir avec plus d’aisance et de succès

Clarifier votre rôle dans la mise en place d’une solution : savoir se préserver dans l’action, adopter une attitude d’écoute porteuse, considérer ses émotions comme sources d’information, de meilleur positionnement

Avoir moins peur d’agir pour prendre en compte les situations de tensions relationnelles : travail sur les expériences professionnelles vécues.

  • Discriminer les dangers réels, des risques qu’on pense prendre en tant que RH pour plus de confiance en soi 
  • Adopter et se sentir à l’aise dans une posture juste et porteuse 
  • Développer votre intuition, votre bon sens, votre empathie nécessaire à la prise en compte des violences au travail.
  • Oser agir et ressentir de la motivation à intervenir

Développer ses propres ressources dans l’action :

Se projeter dans la pratique à l’aide d’exercices et de mises en situations

Créer sa feuille de route ressource pour l’action : 

- Les apports de notion clefs : ce que je veux garder ‘’sous le coude’’ pour y revenir ;
- Mes points de veille : à quoi dois-je faire attention dans le contexte (me concernant, concernant la situation et ses protagonistes) ?
- Construire sa stratégie d’action : par quoi je commence, ce que je propose, mon objectif
- Définir les cadres de son action sous un mode « thérapie sociale »

Comment déconstruire les peurs, haines ou violences afin de recréer les liens propices au dialogue ?
Passer de la violence au conflit constructif : bonne posture, points de repère pour « favoriser le déclic » vers une sortie de conflit
Rétablir un climat de confiance durable : sur quelles bases puis-je m’appuyer
Quelle attitude adopter en cas d’échec des actions menées ? Où trouver des ressources ailleurs ?

Focus sur les recours et aides existantes

  • Ce qu’il est possible ou non de mettre en place

Cohésion, esprit d’équipe : comment restaurer / renforcer le « travailler ensemble » auprès de vos agents publics ?

  • Que pouvez-vous porter à connaissance des agents afin de (re)tisser ensemble le lien de confiance, la cohésion d’équipe ?