Formation : Optimiser l'organisation du temps de travail dans votre collectivité

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Formation présentielle
Cette formation est disponible en session individuelle ou intra-entreprise uniquement

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

JOUR 1 DE LA FORMATION

Les enjeux du temps de travail

  • Un enjeu d'efficience : contexte lié à la réduction des marges de manœuvre
  • Les enjeux juridiques : analyse du temps de travail des Chambres Régionales des Comptes
  • Les enjeux managériaux : équité des dispositifs
  • Les enjeux d'efficience du service public
  • La construction d'une politique du temps de travail

Quelles problématiques spécifiques dans les collectivités territoriales ?

  • Les principaux dysfonctionnements constatés (suivi des congés, cumul des accords locaux antérieurs à la loi 2001…)
  • A-t-on intérêt à dénoncer le temps de travail pour son organisation plus efficiente dans les collectivités ?
  • Les écueils à éviter (réorganiser le temps de travail sans modifier les cycles opérationnels des services, …)
  • Conjuguer protocole global de temps de travail et les règles spécifiques à certains statuts (ATTE, TS, Culture …)

Réaliser un diagnostic du temps de travail : méthodologie

  • Rappel des textes de références 
  • Les grands axes méthodologiques
  • Les facteurs de réussites du diagnostic
  • Entrer dans une démarche d'audit

Etude de cas : Construire le diagnostic du temps de travail dans sa collectivité

Jour 2 de la formation

Le décompte de la durée annuelle du temps de travail

  • Le temps de travail annuel 
  • Le calcul des 1607h : la journée de solidarité, les congés payés, les jours ARTT, les jours de fractionnement
  • Le temps de travail effectif

Les principaux axes d'optimisation du temps de travail

  • Aligner la durée annuelle du temps de travail par rapport à la réglementation 
  • La mise en place d'horaires variables 
  • Les outils de contrôle et de gestion du temps 
  • Le Compte Epargne Temps (CET)
  • Retours d'expérience et analyse des bonnes pratiques du consultant

Comment conduire le changement ?

  • Organiser la communication ascendante // descendante autour du temps de travail
  • Recueillir les attentes des agents
  • Construire les nouveau scenarii d'organisation 
  • Organiser le dialogue social autour du temps de travail