Formation : Responsable communication du secteur public

Enjeux et missions stratégiques et opérationnelles

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf KA36

Transformation numérique, développement des réseaux sociaux, budget communication contraint... Responsable de la communication dans la fonction publique, vous devez relever de nouveaux défis tout en étant garant de la cohérence de l'image institutionnelle et du respect des codes et des valeurs propres à la sphère publique.

Les nouveaux usages numériques impactent vos métiers et les canaux de communication de façon globale. Comment accroître la visibilité de votre territoire dans un contexte plus concurrentiel et utiliser vos nouveaux outils numériques comme leviers afin d'optimiser vos actions de communication ? Quels sont vos axes stratégiques afin de renforcer votre rôle d'interface incontournable en interne et travailler sur votre posture de « business partner ». auprès des autres services dans la fonction publique ?

Cette formation métier vous aidera à mettre en place une stratégie de communication et à piloter la conduite de vos actions, en affirmant votre positionnement de « conseil » en interne.

Avec une 3ème journée en option pour réussir vos marchés publics de communication : analyse du besoin, cahier des charges et exécution.

Objectifs

  • Transformation numérique : utiliser les leviers de la communication numérique pour renforcer la notoriété de votre structure / territoire
  • Adopter les savoir-être et savoir-faire de responsable communication dans la fonction publique
  • Maîtriser le rôle et les enjeux de la communication dans la fonction publique
  • Construire votre plan de communication en intégrant les projets des services et des élus

Pré-requis

  • Cette formation s'adresse à des personnes ayant une expérience dans l'univers de la communication.

Cibles

  • Directeur / Responsable communication
  • Chargé(e) de communication
  • Responsable marchés
  • Responsable marketing territorial
  • Chef de mission marketing
  • et autres fonctions liées à la communication dans le secteur public

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Etudes de cas: analyse des facteurs clés de succès des campagnes de communication à l'heure du numérique
  • Atelier : enrichissement de l'image d'une collectivité locale

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation à chaud de la session par des questionnaires de satisfaction

Jour 1 de la formation

Développer / renforcer votre communication digitale dans la fonction publique

(Re)-situer votre rôle de responsable communication à l’heure des transformations numériques dans la fonction publique

  • Quelle nouvelle posture adopter pour mieux accompagner le changement numérique
  • A l’heure d’une plus grande concurrence entre structures, territoires, quels leviers activer pour renforcer, accroître votre notoriété ?

Stratégie digitale et réseaux sociaux : optimiser les usages des nouveaux outils de communication (internet, applications, réseaux sociaux)

Appréhender la légitimité du service public à occuper le territoire numérique

  • Maîtriser les bases du social media et adapter vos messages aux usagers 
  • Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo : quel réseau social pour quoi faire ?
  • Optimiser la convergence du print et du web et travailler sur leur complémentarité
  • Se positionner auprès d'une nouvelle cible : les « mobinautes »
  • Déterminer les limites du digital : la prise en compte de la fracture numérique

Atelier : enrichissement de l'image d’une structure / collectivité territoriale

À partir des principaux enjeux et projets de leur structure, les participants seront invités à travailler à l'amélioration de l'image de leur collectivité et à sa traduction en actions de communication. Le travail sera conduit selon une démarche de co-élaboration systémique entre les participants.

Cas pratique : communication numérique dans la fonction publique

A partir de cas concrets, les participants mettront en évidence l'intérêt (et les limites) d'une approche de la communication numérique dans la fonction publique.

Gagnez en agilité dans le pilotage de votre stratégie de communication

  • Anticiper les changements en cours et à venir dès la conception de votre plan de communication
  • Déceler les nouveaux influenceurs sur les réseaux sociaux afin de renforcer votre réseau

Jour 2

Quels réflexes acquérir afin d’assurer la réussite de votre prise de poste de Responsable communication dans la fonction publique ?

Présenter, défendre et négocier vos projets de communication : mode d’emploi !

  • Construire des cahiers des charges précis
  • Travailler avec les agences de communication : comment les sélectionner ?
  • Conseils pratiques pour coopérer avec une agence : comment « parler la même langue » ?
  • En interne : trouver vos alliés pour mieux soutenir et relayer vos projets

L’assertivité du responsable communication en pratique

  • Conduite de projet : connaître vos contraintes, les délais tenables
  • Savoir dire « non » pour mener efficacement vos actions
  • Soutenir vos projets à l’oral : gérer votre stress, apprendre à vous exprimer clairement afin de mieux défendre vos projets
  • Adapter votre posture de communicant pour devenir un interlocuteur incontournable auprès de vos réseaux : développer le dialogue avec les élus, porter toute l’attention nécessaire aux demandes des différents services

Evaluer vos actions de communication

  • Construire / consolider vos critères d’évaluation et tableaux de bord
  • Communication digitale : comment adapter vos outils d’évaluation aux nouveaux leviers de communication

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