La concurrence entre territoires est de plus en plus forte! Pour assurer l'attractivité de votre collectivité, vous devez renforcer votre plan de communication en valorisant ses atouts mais aussi en vous différenciant des autres territoires. Faites de la communication digitale votre levier stratégique afin de renforcer votre visibilité
Objectifs
Pré-requis
Exercer un poste dans la fonction publique territoriale
Cibles
Les plus
Modalités pédagogiques
Suivi et évaluation des acquis
Indicateurs de résultats
Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles
Ce produit a été mis à jour le 6 juillet 2023
Cas fil rouge
Tout au long de la formation, vous pourrez constituer votre "boîte à outils" afin de construire votre stratégie de communication digitale et planifier les actions les plus adaptées à votre stratégie de communication.
Vous pourrez également découvrir ou renforcer votre compréhension des réseaux sociaux afin de définir vos objectifs de présence, opter pour une présence forte sur les réseaux les plus compatibles avec les messages que vous souhaitez porter.
Réseaux sociaux : nouveaux enjeux, usages et outils
Cas pratique: intégrer les canaux digitaux à votre plan de communication
Snapchat, Twitter, Facebook : maîtriser pas à pas ces outils par la pratique
Boîte à outils opérationnelle : Snapchat, Facebook, Twitter : mode d’emploi !
- Comment choisir les réseaux sociaux sur lesquels être présent et les intégrer pleinement à votre stratégie de communication?
- Pour quels messages? Quels objectifs?
Facebook : créer et animer une page
- Fonctionnement et animation de votre Timeline
- Comment relayer une page ?
- Les solutions de promotion sur Facebook
Twitter : créer et animer son compte
- Quel usage spécifique pour une structure publique ?
- Fonctionnement
Les personnes influentes, celles qui sont susceptibles de relayer vos activités facilement… Distinguer les différents profils de contact indispensables à votre communauté
Comment construire ou renforcer votre stratégie « réseaux sociaux » ?
Mise en pratique : analyser des exemples de posts sur les réseaux, déterminer s’ils sont adaptés selon les objectifs de communication visés
Mise en application : analyse de 2 pages d’activité sur les réseaux sociaux, en extraire des informations importantes :
- A qui s’adresse cette communication ?
- Pour quel usage ?
- Quelle relation souhaitez-vous nouer avec communauté ?
- Quel choix de contenus ?
- Quelle administration du compte ?
Suivre et être réactif aux actualités : l’agilité à l’heure du numérique
Mesurer l’efficacité de vos actions
Mise en pratique : construire vos tableaux de bord pour évaluer vos actions sur les réseaux sociaux et les analyser
Noémie B. - Responsable de la cellule réseaux sociaux, Ministère des affaires étrangères et du développement international
Après quelques expériences dans le journalisme web, NB prend en charge les réseaux sociaux de la ville de Paris, comme community manager puis en tant que responsable du pôle social media. En 2015, NB rejoint le ministère des Affaires...
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