Formation : Prendre en compte les tensions et violences entre agents afin d’éviter tout contentieux dans la fonction publique

Des tensions à la cohésion, développer une posture juste et porteuse envers vos agents

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10375

De nombreux conflits dans la fonction publique arrivent au contentieux, ce qui aurait pu être évité s’ils avaient été traités et soldés en amont. Sujet sensibles, difficultés à communiquer au sein d’une équipe, conflits entre agents publics sont autant de situations qui génèrent des tensions dans votre structure.

Prendre ces problèmes à temps avec une attitude faite de dialogue, entre bienveillance et positionnement clair, vous permettra de favoriser une sortie de conflit constructive et renforcer le « vivre ensemble » au sein de votre structure.

Grace à l’apport particulier et innovant de l’intervention en thérapie sociale TST®, nous vous proposons de développer votre capacité à participer à la résolution des difficultés de vos agents publics et améliorer leur situation.

Objectifs

  • Comprendre comment les violences quotidiennes s’auto-alimentent et les besoins qui s’y cachent
  • Adopter une posture adéquate pour se saisir des situations de tensions et éviter qu’ils n’arrivent au contentieux
  • Acquérir des moyens d’agir pour accompagner les agents publics à sortir ensemble de situations de tensions relationnelles

Pré-requis

  • Les participants ont une bonne maîtrise des connaissances générales concernant la fonction publique

Cibles

  • Tout manager, responsable hiérarchique souhaitant développer sa capacité à gérer les conflits dans les trois fonctions publiques

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Une formation qui ‘’rend capable’’ s’appuyant sur un apport de notions clefs et une mise en perspective constante avec votre vécu professionnel

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Savoir reconnaître des violences au travail (mépris, culpabilisations, maltraitance, mises à l’écart, humiliations…) prémisses de la rupture de coopération/ du litige

  • Conflit évitement, affrontement, conflit confrontation : quels sont les effets des violences au travail ?
    • Quels sont les signes avant-coureurs d’un conflit latent ?
    • Savoir –faire face à la souffrance professionnelle : , aux tendances à la victimisation, au manichéisme ?
  • Menaces, brimades, harcèlements, excès verbaux, agressions physiques : quelles sont les violences à l’œuvre et comment fonctionnent-elles ?
  • Savoir examiner les comportements dans leur contexte
    • Focus sur les « phénomènes de groupe » vécus, observés dans votre quotidien professionnel : maîtriser les mécanismes de construction de situations de préjugés, malentendus qui génèrent des séparations en « clans » au sein des équipes afin de mieux déconstruire ces phénomènes qui nuisent au bon fonctionnement de votre organisation
  • Changements organisationnels intenses, contact direct avec les usagers : détecter les facteurs professionnels, activités à risque
  • Comprendre leurs causes et identifier les besoins sous-jacents

Mieux se connaître pour affiner et stabiliser votre posture RH en situation de tensions relationnelles.

A partir de vos cas pratiques, mises en situation vécues : 

Identifier l’impuissance, la victimisation, le manichéisme à l’œuvre dans les situations de tensions
Saisir ce qui nous meut face à ces situations-là : ce que ça fait, ce qu’on en fait, ce qu’on fait en conséquence 
Trouver de la ressource pour agir : s’écouter (soi-même), une clef pour comprendre et agir avec plus d’aisance et de succès

Clarifier votre rôle dans la mise en place d’une solution : savoir se préserver dans l’action, adopter une attitude d’écoute porteuse, considérer ses émotions comme sources d’information, de meilleur positionnement

Avoir moins peur d’agir pour prendre en compte les situations de tensions relationnelles : travail sur les expériences professionnelles vécues.

  • Discriminer les dangers réels, des risques qu’on pense prendre en tant que RH pour plus de confiance en soi 
  • Adopter et se sentir à l’aise dans une posture juste et porteuse 
  • Développer votre intuition, votre bon sens, votre empathie nécessaire à la prise en compte des violences au travail.
  • Oser agir et ressentir de la motivation à intervenir

Développer ses propres ressources dans l’action :

Se projeter dans la pratique à l’aide d’exercices et de mises en situations

Créer sa feuille de route ressource pour l’action : 

- Les apports de notion clefs : ce que je veux garder ‘’sous le coude’’ pour y revenir ;
- Mes points de veille : à quoi dois-je faire attention dans le contexte (me concernant, concernant la situation et ses protagonistes) ?
- Construire sa stratégie d’action : par quoi je commence, ce que je propose, mon objectif
- Définir les cadres de son action sous un mode « thérapie sociale »

Comment déconstruire les peurs, haines ou violences afin de recréer les liens propices au dialogue ?
Passer de la violence au conflit constructif : bonne posture, points de repère pour « favoriser le déclic » vers une sortie de conflit
Rétablir un climat de confiance durable : sur quelles bases puis-je m’appuyer
Quelle attitude adopter en cas d’échec des actions menées ? Où trouver des ressources ailleurs ?

Focus sur les recours et aides existantes

  • Ce qu’il est possible ou non de mettre en place

Cohésion, esprit d’équipe : comment restaurer / renforcer le « travailler ensemble » auprès de vos agents publics ?

  • Que pouvez-vous porter à connaissance des agents afin de (re)tisser ensemble le lien de confiance, la cohésion d’équipe ?

Jacqueline G. - Intervenante en Thérapie Sociale TST®, formatrice, sociologue de formation

Elle accompagne les équipes professionnelles du secteur privé et public à rétablir la confiance et l’estime respective en lieu et place des tensions, non-dits, historiques non soldés, rancœurs et défiances quotidiennes qui grippent (ou...

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