De nombreux conflits dans la fonction publique arrivent au contentieux, ce qui aurait pu être évité s’ils avaient été traités et soldés en amont. Sujet sensibles, difficultés à communiquer au sein d’une équipe, conflits entre agents publics sont autant de situations qui génèrent des tensions dans votre structure.
Prendre ces problèmes à temps avec une attitude faite de dialogue, entre bienveillance et positionnement clair, vous permettra de favoriser une sortie de conflit constructive et renforcer le « vivre ensemble » au sein de votre structure.
Grace à l’apport particulier et innovant de l’intervention en thérapie sociale TST®, nous vous proposons de développer votre capacité à participer à la résolution des difficultés de vos agents publics et améliorer leur situation.
Objectifs
Pré-requis
Cibles
Les plus
Modalités pédagogiques
Suivi et évaluation des acquis
Indicateurs de résultats
Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles
A partir de vos cas pratiques, mises en situation vécues :
Identifier l’impuissance, la victimisation, le manichéisme à l’œuvre dans les situations de tensions
Saisir ce qui nous meut face à ces situations-là : ce que ça fait, ce qu’on en fait, ce qu’on fait en conséquence
Trouver de la ressource pour agir : s’écouter (soi-même), une clef pour comprendre et agir avec plus d’aisance et de succès
Clarifier votre rôle dans la mise en place d’une solution : savoir se préserver dans l’action, adopter une attitude d’écoute porteuse, considérer ses émotions comme sources d’information, de meilleur positionnement
Se projeter dans la pratique à l’aide d’exercices et de mises en situations
Créer sa feuille de route ressource pour l’action :
- Les apports de notion clefs : ce que je veux garder ‘’sous le coude’’ pour y revenir ;
- Mes points de veille : à quoi dois-je faire attention dans le contexte (me concernant, concernant la situation et ses protagonistes) ?
- Construire sa stratégie d’action : par quoi je commence, ce que je propose, mon objectif
- Définir les cadres de son action sous un mode « thérapie sociale »
Comment déconstruire les peurs, haines ou violences afin de recréer les liens propices au dialogue ?
Passer de la violence au conflit constructif : bonne posture, points de repère pour « favoriser le déclic » vers une sortie de conflit
Rétablir un climat de confiance durable : sur quelles bases puis-je m’appuyer
Quelle attitude adopter en cas d’échec des actions menées ? Où trouver des ressources ailleurs ?
Elle accompagne les équipes professionnelles du secteur privé et public à rétablir la confiance et l’estime respective en lieu et place des tensions, non-dits, historiques non soldés, rancœurs et défiances quotidiennes qui grippent (ou...
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