Formation : Optimiser les relations élus - cadres territoriaux

Réussissez la mise en place de relations équilibrées et efficaces

Réf. 5407
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Formation présentielle ou à distance
Cette formation est disponible en session individuelle ou intra-entreprise uniquement

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

De la politique publique à l'action locale

  • Définition de l’intérêt général
  • Principes régissant les relations entre l’administration et les usagers
  • Citoyen, Contribuable, Consommateur : la règle des 3 C

Cas pratique : Analyse de la perception des processus de décision au sein des administrations des participants

Rôle et attentes des cadres et des élus

  • Schéma des relations entre les parties prenantes de l’intérêt public local
  • Attentes des cadres vis-à-vis des élus et réciproquement
  • Synthèse et positionnements aux différents stades de la prise de décision

Cas pratique : Travail en sous-groupes sur les représentations des rôles et attentes des élus et des cadres

Être élu : se mettre de l’autre côté de l’écharpe

  • Les différents mandats : leurs attributions, leur légitimité
  • Zoom sur le rôle et le fonctionnement du cabinet
  • Des attentes et des besoins variés : impacts sur le positionnement des cadres

Cas pratique : Jeu de rôle avec mise en situation (réunion de bureau, réunion de direction) et débriefing

La prise de décision dans les collectivités territoriales

  • Définition du principe de gouvernance
  • Les 5 étapes de la prise de décision
  • Les acteurs émergents et l’innovation dans la prise de décision

Synthèse sur le processus décisionnel

  • Le mythe de la décision rationnelle
  • Typologie des décisions possibles selon le contexte, le degré de récurrence et les publics mobilisés
  • Les modèles théoriques de décision et leurs applications

Cas pratique : retour sur les situations vécues par les participants et identification des apports concrets de la formation