Formation : Optimiser les relations élus - cadres territoriaux

Réussissez la mise en place de relations équilibrées et efficaces

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 5407

L'élu chef de service est une impasse. Le cadre prenant seul des décisions est une impasse. Entre les deux, une ligne de crête existe et doit être atteinte.

Pour cela, une réflexion globale doit être conduite en associant l'équipe municipale et les directions de services. Chacun dans son rôle, à l'aise dans ses prérogatives, doit pouvoir se situer dans le processus décisionnel avec, comme finalité commune, l'intérêt général.

Objectifs

  • Définir précisément les responsabilités, se mettre à la place de l'autre.
  • Comprendre le processus décsionnel et ses enjeux.
  • De la théorie à la pratique, décliner les notions présentées en fonction des réalités vécues.

Pré-requis

  • Avoir une expérience concrète en collectivité

Cibles

  • Directeur général des services
  • Directeur général adjoint
  • Chef de Service ou Chef de Bureau
  • Cadre administratif ou technique

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Représentations, rôle de chacun et processus décisionnels : cette formation articule toutes les mises en situation avec le vécu des particpants

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d'une attestation de fin de formation

De la politique publique à l'action locale

  • Définition de l’intérêt général
  • Principes régissant les relations entre l’administration et les usagers
  • Citoyen, Contribuable, Consommateur : la règle des 3 C

Cas pratique : Analyse de la perception des processus de décision au sein des administrations des participants

Rôle et attentes des cadres et des élus

  • Schéma des relations entre les parties prenantes de l’intérêt public local
  • Attentes des cadres vis-à-vis des élus et réciproquement
  • Synthèse et positionnements aux différents stades de la prise de décision

Cas pratique : Travail en sous-groupes sur les représentations des rôles et attentes des élus et des cadres

Être élu : se mettre de l’autre côté de l’écharpe

  • Les différents mandats : leurs attributions, leur légitimité
  • Zoom sur le rôle et le fonctionnement du cabinet
  • Des attentes et des besoins variés : impacts sur le positionnement des cadres

Cas pratique : Jeu de rôle avec mise en situation (réunion de bureau, réunion de direction) et débriefing

La prise de décision dans les collectivités territoriales

  • Définition du principe de gouvernance
  • Les 5 étapes de la prise de décision
  • Les acteurs émergents et l’innovation dans la prise de décision

Synthèse sur le processus décisionnel

  • Le mythe de la décision rationnelle
  • Typologie des décisions possibles selon le contexte, le degré de récurrence et les publics mobilisés
  • Les modèles théoriques de décision et leurs applications

Cas pratique : retour sur les situations vécues par les participants et identification des apports concrets de la formation

Ludovic P. - DGA-DRH de la ville de Dugny (93)

Ancien attaché parlementaire et membre de cabinets, Ludovic Pereira bénéficie d'une solide expérience de direction de services au sein d'administrations municipales. Que ce soit sur des fonctions financières ou de pilotage RH, il a acquis des...

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