Formation Mettre en œuvre le télétravail dans la fonction publique

Manager vos agents à distance

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Formation
  • à distance
  • Réf 5893

Le cadre du recours au télétravail pour les agents publics n’est pas nouveau puisqu’il a été fixé par le décret du 11 février 2016 portant sur ses conditions et modalités de mise en œuvre. Plus récemment, en prévision d’évènements exceptionnels, la Loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 envisageait son assouplissement afin de permettre aux agents d’exercer leurs missions à domicile et ainsi garantir la continuité du service public.

Si les expérimentations furent nombreuses depuis 2016, les évènements liés à la crise sanitaire du Covid-19 bouleversent la donne.

Comme pour de nombreux salariés du privé, les nouvelles organisations du travail qui en ont découlé n’ont pas été une simple adaptation temporaire mais une révolution culturelle. Avec ses contraintes, ses faiblesses mais aussi de nombreux avantages que de nombreuses structures souhaitent faire fructifier demain.

Le télétravail dans un service ou un établissement s’évalue, s’organise, s’accompagne. Cette classe virtuelle vous permettra de faire un point sur les dispositions réglementaires actuelles et vous apportera les outils méthodologiques et managériaux utiles afin d’assurer la réussite de cette nouvelle répartition du temps de travail de vos équipes.

Objectifs

  • Maitriser les droits et les devoirs de l'administration dans le domaine du télétravail
  • Réaménager votre service pour intégrer le télétravail à votre organisation
  • Faire du télétravail un levier d'efficacité professionnelle dans votre équipe

Pré-requis

  • Etre équipé d’un ordinateur ou téléphone avec internet
  • Casques et écouteurs recommandés
  • Micro et caméra pour pouvoir interagir en temps réel

Cibles

  • Cadre de la fonction publique
  • Agent de la fonction publique

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Exposés interactifs en ligne
  • Documents mis à disposition pour télécharger

Sécuriser le changement de paradigme de la fonction publique par le travail en distanciel suite à la crise lié au Covid-19

Le cadre juridique du télétravail : faculté ou obligation ? Qui fournit l’équipement ?

Le choix du télétravail pour un service : avantages et inconvénients

  • Diminuer l'absentéisme au sein d’une équipe
  • Recentrer l'activité sur les résultats et non le présentiel
  • Augmenter l'attractivité
  • Acquérir une gestion optimisée de son parc de bureaux
  • Flexibilité, productivité des agents
  • Améliorer la qualité de vie de ses agents : meilleur partage entre vie professionnelle et vie privée
  • Faciliter la mobilité grâce au télétravail

Prévenir les risques du télétravail afin de responsabiliser les agents

  • Isolement, désinvestissement de l’équipe : comment s’organiser ?
  • Droit à la déconnection et charte de la bonne gestion du télétravail

Recenser les critères permettant d'évaluer une demande de télétravail

  • Tâches éligibles
  • Aptitudes de l'agent au télétravail : autonomie, sensible à l'isolement, capacité à transmettre l'information
  • Expliquer les décisions : acceptations ou refus de la demande de télétravail
  • La question de la sécurité des données

Réorganiser et manager son service pour développer du télétravail au sien de son service

  • Installer un règlement intérieur adapté à votre nouvelle organisation : éligibilité, santé et sécurité, organisation du travail
  • Redéfinir le périmètre des postes au sein de son service, veiller à la cohésion de l'activité entre les agents sur site et les télétravailleurs
  • Mettre en place des nouveaux indicateurs pour un suivi de l'activité équitable
  • Le suivi des missions des télétravailleurs et l’analyse des résultats
  • Fixer des objectifs clairs et mesurables pour développer l'autonomie du télétravailleur
  • Les écueils à éviter en termes de management : le contrôle et la confiance abusifs.

Mettre en place une communication adaptée à un service mixte (télétravail et présentiel)

  • Maintenir une cohésion d'équipe entre les télétravailleurs et les agents sur site
  • Recréer une communication adaptée à son équipe : générer un mode de travail collaboratif
  • Organiser les réunions avec les agents télétravailleurs dans votre service
  • S'accorder sur la transmission d'informations au sein de l'équipe.

Focus : comment le télétravail est-il compatible avec les urgences ?

Présentation d’accords de télétravail

Du 14 au 15 oct. 2021

A distance

Du 14 au 15 déc. 2021

A distance

Sandie - Cheffe du bureau des carrières – Mairie de Paris

Actuellement responsable RH au sein de la Direction des Familles et de la Petite Enfance de la Mairie de Paris, Sandie Vesvre dispose d’un large spectre de compétences RH, notamment en matière de GPEC. Elle est de plus coach professionnelle...

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