Objectifs
- Mettre en place un contrôle de gestion performant
- Sélectionner les indicateurs pertinents pour votre établissement
- Acquérir une méthode de construction des tableaux de bord de pilotage
Pré-requis
- Avoir une expérience de contrôle de gestion dans le secteur public
Suivi et
évaluation
- Evaluation de la formation par les participants
- Remise d'une attestation de fin de formation
Pour quel
public ?
- Contrôleur de gestion
- Directeur financier
- Directeur administratif et financier
- Directeur administratif
- Agent comptable
- Directeur général
- Directeur d'établissement...
Les plus
- Une alliance théorie/pratique optimale pour sortir avec des apports immédiatement utilisables en situation
Programme détaillé
Jour 1 de la formation
Quels objectifs pour un contrôle de gestion (CG) spécifique au secteur public local ?
- Piloter votre organisation
- Décliner les objectifs jusqu'au niveau opérationnel
- Nourrir le dialogue de gestion
- Comprendre et maîtriser les coûts
Définir et organiser la fonction contrôle de gestion
- Les notions d'indicateurs et de tableaux de bord
- Les liens avec la comptabilité analytique
- Resituer le contrôle de gestion par rapport aux spécificités des organisations publiques
Positionner le contrôle de gestion
- Le contrôle budgétaire et comptable
- L'analyse financière
- Le contrôle interne
- L'audit
Le modèle de la LOLF : la logique de performance dans le secteur public central et local
- Les objectifs de la LOLF
- Généraliser la démarche
- Les outils du nouveau processus budgétaire
- Le rôle central des indicateurs de performance
Implication des acteurs concernés par la démarche de pilotage de la performance (concepts LOLF)
- La direction générale
- Le contrôleur de gestion
- La direction financière
- Les acteurs opérationnels
Cas pratique : diagnostiquer les enjeux sur la base d'une mise en revue de votre établissement selon 4 axes
Jour 2 de la formation
Cas pratique : acquérir/définir une démarche structurée pour la mise en oeuvre d'un CG en mode « projet »
- Quelles sont vos missions, le niveau de culture de gestion des acteurs et sur quel SI s'appuyer ?
Conception du système d'information et de pilotage
- Objectifs stratégiques et objectifs opérationnels
- Définition des processus et outils de pilotage
Contrôle de gestion et maîtrise des coûts
- Les différentes méthodes d'analyse des coûts
- Méthode ABC (CG et management par activités)
Réussir la conduite du projet
- Définir le périmètre des actions et attribution du CG
- Adopter une démarche pédagogique et participative
Les tableaux de bord de pilotage : mise en pratique
Analyse stratégique (mode ABC) : sélectionner les indicateurs pertinents
- Identifier les activités à mettre sous contrôle.
- Définir les objectifs stratégiques et opérationnels (en s'assurant de leur cohérence …)
- Distinguer les résultats à atteindre et les inducteurs de charge (mode ABC).
Sélectionner les indicateurs pertinents
- Formaliser les missions/objectifs objets du contrôle
- Définir les indicateurs, détermination d’une typologie : activité, impact, performance...
- Isoler les inducteurs de charge et les vecteurs de coût
- Sélectionner, pour chaque mission retenue, les indicateurs de pilotage
- Identifier les causalités et le degré d’élasticité de chaque indicateur retenu
Normes de reporting : principes de conception
- Choisir le niveau d'analyse, la fréquence de mise à jour des indicateurs de pilotage, la périodicité de diffusion...
- Définir les responsabilités : émetteur/destinataire, degré et niveau de délégation, modalités de « revue »...
- Faciliter l'analyse par le choix de formulations adaptées
- Déterminer les normes d’évolution (pertinence, niveau, mode de calcul, …) des indicateurs et de leur formulation au sein du tableau de bord...
Concevoir le tableau de bord : les étapes clés
- Réaliser le diagnostic du système d'information de gestion...
- Gérer les étapes du projet de conception ou de refonte du système d’information «décisionnel »
- Construire le référentiel des données de pilotage
- Adapter les normes du reporting et la structuration du dialogue de gestion…
Contrôle périodique : adaptation de l'outil à la stratégie de l'établissement