Formation : La gestion financière et budgétaire des EPA et EPIC

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10350
  • Actualisé

Le décret GBCP, modifié par le décret du 23 janvier 2017, a modifié la comptabilité budgétaire, avec notamment, une comptabilité en AE-CP par destination, l’introduction d’une nouvelle chaine d’exécution des crédits et la modification de la présentation du budget.

Objectifs

  • Maîtriser les règles de gestion budgétaire et comptable
  • Comprendre les responsabilités des différents acteurs de la chaîne financière
  • Identifier les mécanismes comptables propres aux EPA et aux EPIC

Pré-requis

  • Avoir connaissance des notions de base de la comptabilité publique

Cibles

  • Directeur et responsable budgétaire et financier
  • Directeur et responsable comptable
  • Contrôleur de gestion
  • Contrôleur budgétaire
  • Responsable opérationnel et tout agent comptable souhaitant mettre à jour ses connaissances en la matière

Les plus

  • Intègre les dernières évolutions législatives et réglementaires

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques
  • Remise d'un support pédagogique

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Maîtriser les fondamentaux de la gestion budgétaire

  • Les principaux dispositifs du décret GBCP
  • Les principes budgétaires et comptables
  • Les apports du décret du 27 janvier 2017

Cerner les nouveaux enjeux budgétaires

  • La documentation en matière de processus budgétaire
  • Comprendre les différentes étapes de l’exécution financière (de l’engagement au paiement et au recouvrement)

Déterminer les impacts d’une gestion pluriannuelle des crédits

  • Les différentes phases d’une AE
  • La budgétisation en AE-CP des dépenses
  • L’annualité budgétaire et les reports
  • L’articulation entre gestion annuelle et gestion pluriannuelle

Cas pratique

Déterminer un échéancier de crédits de paiement pour plusieurs AE

Analyser l’équilibre financier de son établissement

  • Les notions fondamentales de l’analyse financière : soldes intermédiaires de gestion, capacité d’autofinancement et soutenabilité budgétaire
  • Les engagements hors bilan
  • La gestion active du patrimoine

Cas pratique

Analyser l’équilibre financier d’un établissement en calcul les différents soldes d’épargne

Mohamed TOUBI

Mohamed T. - Directeur des services financiers, Ville de Jarny (54)

Titulaire d'un Master en Finances publiques, Mohamed Toubi bénéficie de plus de dix ans d'expérience en collectivités. Il met à profit son expérience de terrain en dispensant régulièrement des formations résolument opérationnelles.

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