Formation : Gérer efficacement le budget de son service et optimiser ses dépenses

Devenez un gestionnaire efficace et prévoyant

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 5395

Depuis quelques années maintenant, les collectivités locales et les établissements publics sont confrontés à un effet de ciseau qui contraint et fragilise de plus en plus leurs équilibres financiers. Ils connaissent une croissance des dépenses de fonctionnement bien plus dynamique que la croissance de leurs ressources. Depuis 2018, les collectivités doivent en plus se donner les moyens de maitriser l’évolution de leurs dépenses de fonctionnement et de la contenir en dessous du seuil de 1.2% par an. Pour respecter ces objectifs de gestion, les directions financières et les services opérationnels doivent maitriser les procédures de prévision budgétaire pour que celles-ci soient les plus ajustées et les plus sincères possibles. De la même manière, il est impératif que les gestionnaires connaissent les leviers à actionner pour optimiser leurs dépenses de fonctionnement.

Cette formation s’intègre dans une thématique plus large consacrée à la maitrise des finances intercommunales et communales.

Objectifs

  •  Apprendre à décrypter le Budget local
  • Connaitre les principes budgétaires et comptables applicables au secteur public local
  • Connaitre la structure des différents documents budgétaires
  • Connaitre la structure budgétaire d’une collectivité publique
  • Maitriser les procédures d’exécution budgétaire
  • Etre en capacité d’établir des tableaux de suivi budgétaire
  • Identifier des leviers pour maitriser leurs dépenses de fonctionnement

Pré-requis

  • Cette formation est adaptée à tous les publics.

Cibles

  • Directeurs
  • DGA
  • Directeurs de Finances
  • DAF
  • Directeur et chefs de services fonctionnels ou opérationnels des communes et EPCI
  • Responsable finances, budget, comptabilité
  • Financeurs
  • Porteurs de projets

Les plus

  • Un décryptage complet des mécanismes juridiques et financiers
  • Disponibilité du formateur dans les 6 mois suivant la formation

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions / réponses
  • Cas pratiques, exercices et mises en situation

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation de l’assimilation des connaissances par des quizz à l’issue de chaque séquence pédagogique
  • Evaluation de l’assimilation des connaissances par un quizz synthèse effectuée à l’issue de la dernière journée de formation
  • Evaluation de la formation à chaud avec les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation
  • Evaluation possible à froid 6 mois après la fin de la formation

Les données de base 

  • Les grands principes budgétaires : Annualité, unité, universalité, spécialité et équilibre
  • Les grands principes comptables : séparation ordonnateur / comptable
  • Le périmètre de la gestion publique locale
  • Les dimensions de la gestion publique locale 

Cas pratiques : 

Quizz sur les principes budgétaires
Travail en atelier sur les dimensions de la gestion publique locale

Les principales dispositions de la règlementation comptable: les nomenclatures et instructions comptables

  • La recherche de la transparence et de la sincérité des comptes
  • La classification par chapitre, nature ou fonction, mouvements réels et mouvements d'ordre
  • Le cadre et les enjeux de la M14

Cas pratiques :

Classement de dépenses et recettes
Travail en atelier sur les logiques de fonctionnement du plan de compte

La structure budgétaire des collectivités publiques

  • Les ressources des collectivités locales
    • Fiscalité : directe et indirecte
    • Transferts et dotations de l’Etat: dotations normées ou sous enveloppe, …
    • Produits d'exploitation et produits du domaine
    • Emprunt : cadre juridique
  • Les charges des collectivités locales
    • Classement en fonction de l’impact sur le patrimoine : fonctionnement et investissement
    • Classement en fonction du régime juridique : dépenses obligatoires, interdites, et facultatives
  • La présentation formelle des documents budgétaires
    • Les différents documents budgétaires
    • La structure des différents documents budgétaires
    • Les annexes budgétaires

Cas pratiques : Exemples de structures budgétaires de collectivités et EPCI

La procédure budgétaire : la Préparation budgétaire et les contrôles applicables

  • Le calendrier et la procédure d’élaboration budgétaire
    • Le calendrier budgétaire
    • La procédure budgétaire
  • Les méthodes d’évaluation des crédits à inscrire
    • L’évaluation des charges et des produits de fonctionnement :
    • L’évaluation des dépenses et des recettes d'investissement :
    • Les modalités d’équilibre du budget

Cas pratiques :

Exemples de lettre de cadrage et guide de procédure
Exemple de règlement financier

L'exécution budgétaire

  • L’importance de la comptabilité d'engagements
  • L’exécution des dépenses et les incidents
  • L’exécution des recettes et les incidents
  • Les enjeux de la qualité comptable

Cas pratiques :

Travail en atelier sur les phases de l’exécution
Identification des incidents possibles et pistes de résolution
Exemples de lettre de cadrage et guide de procédure
Exemple de règlement financier

L’optimisation de la gestion des services

  • S’interroger sur les modes de gestion et les modes d’intervention
    • Les différents modes de gestion
    • Les différents modes d’intervention en régie
  • Définir son périmètre d’intervention en relation avec ses objectifs
    • Le périmètre de l’intervention publique
    • Le pilotage de l’intervention publique
  • Maîtriser les charges par grandes catégories
    • Les principales masses financières à mettre sous surveillance
    • Des tableaux de bord pour suivre et anticiper
  • Elaborer des procédures d’exécution comptable pour sécuriser la dépense
    • Les processus et les différentes phases de l’exécution comptable
    • L’organisation de l’exécution budgétaire et comptable
    • Les contrôles à mettre en place
  • Les outils de pilotage:
    • Les enjeux
    • La définition d’objectifs
    • La définition d’indicateur(s)
    • Les tableaux de bord et leur analyse

Cas pratiques :

Travail en atelier sur les levier d’optimisation
Exemple de tableaux de bord

Laurent GUYON

Laurent - Directeur Administratif et financier du SDIS de la Haute-Garonne

Laurent Guyon possède plus de 20 ans d'expérience de management public local. A la direction de services opéationnels, il a eu à gérer d'importants investissements en matière d'équipements sportifs, de réseaux ou d'aménagement urbain. Au...

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Editions Weka

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