Le contrôle de gestion sociale est une démarche encore innovante et peu répendue dans la fonction publique territoriale. A mi-chemin entre une fonction "Finances" et une fonction "Ressources Humaines", elle permet de prendre du recul grâce à une analyse complète de la masse salariale.
A la fois collecteur d'informations, analyste des données sociales, le contrôleur de gestion sociale va devenir un acteur-clé de la stratégie RH car il synthétise les informations reçues pour proposer des solutions afin d'optimiser les coûts de la masse salariale et construire les outils pour une gestion plus performante des RH.
Objectifs
Pré-requis
Cibles
Les plus
Modalités pédagogiques
Suivi et évaluation des acquis
Les fondamentaux du contrôle de gestion sociale
Cas pratique : Les moyens à mettre en oeuvre spécifiques à un secteur d'activité
Analyse des spécificités du secteur de l'éducation et de l'obligation de respect des taux d'encadrement
Les outils pour un pilotage performant de la masse salariale
Cas pratique : Construire un scénario du budget de politique sociale de la collectivité
Construire des tableaux de bord RH
Cas pratique : Construire un tableau de bord RH pour une collectivité
Actuellement formateur pour les organismes de formation (*) dans les domaines de la Gestion et de la Finance d’entreprise. Doté d’une expérience de plus de vingt ans dans le domaine des services et de l’industrie, avec un parcours...
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