Formation : adapter votre politique petite enfance, enfance et jeunesse aux besoins de votre territoire

Découvrez le programme

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 2206

Objectifs

  • Comprendre et analyser le Contrat Enfance et Jeunesse par une meilleure appréhension de l'évolution des politiques publiques dans le domaine de l'enfance
  • Maîtriser les enjeux, la méthodologie et les outils relatifs à la mise en oeuvre d'une politique contractuelle territoriale dans le domaine de l'enfance et de la jeunesse
  • Acquérir des repères méthodologiques afin de mieux assurer la relation aux élus
  • Vous positionner comme référent et aider vos élus dans leurs prises de décisions

Cibles

  • Élus petite enfance, enfance, jeunesse, éducation
  • Responsables de services ou de structure agissant en direction de l'enfance, de l'enfance ou de la jeunesse
  • Chefs de projet, chargé de mission, coordonnateur

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Prise en charge, tarification, répartition territoriale, l’offre d’accueil des petits est hétérogène sans toujours correspondre aux besoins. Amorcer une politique cohérente en la matière impose une méthodologie adaptée aux caractéristiques sociales et politiques de son territoire. Quelle échelle ? Quel cadre ? Quels moyens ? Cette formation vous accompagnera dans la conduite de vos projets.

 

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Ce qu'ils ont pensé de cette formation :

« J’ai une idée beaucoup plus nette de la conception d’un projet et de la mise en œuvre d’une politique enfance-jeunesse ». Catherine M. – Conseiller technique CAF

« Je repars avec tous les outils et méthodes pour mettre en place ma politique jeunesse ». Carole S. – Adjointe jeunesse, Mairie

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Connaître l'évolution des politiques publiques pour l'enfance et la jeunesse : historique et institutionnalisation

  • Le rôle moteur des mouvements d'éducation populaire, le rôle structurant des dispositifs de la CAF 
  • La décentralisation et les missions confiées aux communes, départements et région
  • La place particulière de l'Education Nationale
  • L'évolution des dispositifs
  • Panorama des différents dispositifs (éducation, protection, loisirs, citoyenneté, etc.)

 

S'approprier les enjeux actuels autour de la mise en œuvre d'un projet éducatif local pour l'enfance et la jeunesse

  • Échanges entre les participants sur les besoins des publics qu'ils identifient
  • Synthèse / Recoupements avec des situations rencontrées sur d'autres territoires

 

Définir les différentes étapes nécessaires à la mise en œuvre d'un projet éducatif local

  • Projet éducatif
  • Diagnostic et schéma de développement
  • Montage des dispositifs, articulation des dispositifs
  • Organisation des instances partenariales
  • Evaluation du projet

 

Identifier les différents acteurs potentiels : clarifier les rôles et responsabilités de chacun dans la mise en œuvre d'une politique pour l'enfance jeunesse

  • Exercice pratique à partir d'une étude de cas, synthèse
  • Le rôle des institutions/ de la ou des commune(s) concernée(s)
  • Le rôle des associations (loisirs, sports, solidarité, accompagnement scolaire, ...)
  • La place donnée aux parents, aux jeunes, aux enfants

 

Renforcer et animer la relation avec vos élus en accompagnant la prise de décision

 

Repérer les besoins de son élu référent et les formaliser

  • Repérer les besoins
  • Aider à la formalisation, à la communication
  • Préparer une réunion publique
  • Animer un temps de travail avec les partenaires du PEL

 

Exemples de projets formalisés et apports méthodologiques


 Les outils d’aide à la décision: de leur élaboration à leur présentation

  • Formuler des hypothèses
  • Proposer des critères de choix
  • Identifier les avantages et inconvénients, les formaliser
  • Animer un temps d’aide à la décision 

 

Anticiper les initiatives à prendre pour pérenniser les services existants dans un contexte de réduction des financements pour certains territoires

  • Les enjeux actuels autour de la mise en place des Contrat Enfance Jeunesse (CEJ)
  • Explicitation des modalités de financement du dispositif CEJ. Exemple à partir d'une étude de cas (dans le cas d'un CTL et CE - aujourd'hui avec le CEJ).
  • La pérennisation des actions éducatives pour l'enfance et la jeunesse au plan local

 

Conclusion sur les conditions de réussite et écueils à éviter lors de la conception et de la mise en œuvre d'une politique dans le domaine de l'enfance et de la jeunesse

Marie DURAN DECROIX

Marie D.D. - Consultante indépendante

Marie DURAN-DECROIX est formatrice-consultante indépendante (formation en ligne et sur site, conseil, accompagnement méthodologique).De formation initiale en sociologie et en développement local, elle a une expérience de consultante-chargée...

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Editions Weka