Décortiquer le corpus de documents, en sortir une problématique pertinente, mobiliser ses expériences professionnelles pour formuler des propositions... tout en prenant en compte le stress et le temps limité de l'épreuve : se préparer à l'épreuve du rapport avec propositions pour l'examen professionnel d'attaché principal est un exercice particulier! Nous vous accompagnons pas à pas, de la méthodologie aux concours blancs avec des retours de l'intervenant pour vous aider à progresser.
Objectifs
Pré-requis
Cibles
Les plus
Modalités pédagogiques
Suivi et évaluation des acquis
Indicateurs de résultats
Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles
Méthodologie de l'épreuve de rapport avec propositions
Exercice : S'entraîner à la prise de note, à la lecture synthétique de dossier de documents - Construction pas à pas des propositions
Exercices : Ateliers pour renforcer la construction d’une argumentation claire et pertinente
Mises en pratique guidées
Prise en main d'un sujet de type concours
Mise en pratique collective des enseignements théoriques
Survol chronométré d’un dossier
Réalisation d’une stratégie de lecture par l’ensemble des stagiaires
Construction d’un plan très détaillé, de l’introduction, du développement et de la conclusion
Concours blancs : entraînements en condition d'épreuve
Pour chaque entraînement : Correction en groupe et retour personnalisé
Retour avec les stagiaires sur les difficultés rencontrées et rappel des conseils méthodologiques pour répondre à ces problèmes
Le formateur anime la construction du corrigé détaillé par le groupe. Ainsi, l’analyse des documents est découpée et répartie en petits groupes de stagiaires. Ces analyses sont mises en commun et le formateur guide la synthétisation de ces données et la construction du corrigé-type. Ainsi, le groupe peut participer à cette correction et ainsi s’autoévaluer par rapport à sa copie.
Chaque participant reçoit ensuite un retour personnalisé du formateur
Formatrice en préparation concours depuis de nombreuses années, Fabienne Geninasca participe régulièrement aux jurys de concours ou prépare des sujets d'épreuve. Lauréate de l'examen professionnel d'attaché principal, elle a relevé les...
En savoir plusDemander un devis ou
déposer mon projet
À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.
Télécharger le programmeDemander un devis pour
une session individuelle
Un cours particulier, rien que pour vous !
Le formateur adapte son programme à votre besoin.
À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.
Télécharger le programmeCette formation est faite avec l'expertise de
Découvrez l’ensemble de l’offre réalisable en INTRA, sur-mesure ou en individuel sur des thématiques proches.