Formation - Tutelle, curatelle : accompagner les personnes protégées
formation action sociale, formation travail social, tutelle, curatelle, assistant social, chargé de tutelle
Pour toute inscription, un an d’abonnement offert aux ASH
- Assistant Social
- CESF
- Educateur spécialisé
- Délégué à la tutelle
- Coordinateur / Chef de service social
- Auxiliaire de vie sociale
- Conseiller conjugal et familial
- Tout travailleur social amené à intervenir dans la protection d'une personne fragilisée
Formation : Écrits professionnels en travail social
formation action social, formation travail social, formation écrits professionnels
L’efficacité, la sécurité et la rapidité de réponse et d’intervention des dispositifs d'action sociale dépendent de la bonne transmission des informations. Il s’agit à la fois de donner les bonnes et de bien les transmettre.
Cette formation propose, d’une part, de donner le cadre réglementaire des écrits professionnels et, d’autre part, de vous permettre de les rédiger.
- Assistant Social
- Educateur Spécialisé
- Educateur de Jeunes Enfants
- Conseiller en Economie Sociale et Familiale (CESF)
- Chef de service social
- Coordinateur de service social
- Auxiliaire de vie sociale
- Chargé de tutelle
- Délégué à la tutelle
- Cadre socio-éducatif
- Tout travailleur social amené à rédiger des écrits professionnels dans le cadre de sa fonction
Formation - Administrateur / administratrice ad hoc du mineur
Pour toute inscription, un an d’abonnement offert aux ASH
- Assistantes sociales / assistant sociaux
- Educateur(rice)S
- Associations ayant des missions d’administration ad hoc
- Travailleurs sociaux du secteur de la protection de l’enfance
- Personnels des Conseils Généraux
- Services Enfance et Famille, ASE
Formation - Secret professionnel et partage de l'information
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Pour toute inscription, un an d’abonnement offert aux ASH
- Travailleurs sociaux
- Éducateurs
- Médecins
- Infirmières
- Personnel des services sociaux
- Toute personne des secteurs social et médical en relation avec le public
Formation - Appréhender la violence des adolescents en souffrance
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Pour toute inscription, un an d’abonnement offert aux ASH
- Assistant(e)s social(e)s éducateurs, médiateurs familiaux
- Psychologues et pédopsychiatres
- Cadres du secteur public et associatif, chefs de services
- Directeurs d’établissement
- Travailleurs sociaux
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Les professionnels confrontés à la prise en charge d’adolescents en souffrance peuvent se trouver démunis : Comment répondre au mieux aux difficultés éprouvées par ces mineurs "borderline "? Avec quels moyens réagir, intervenir ? Sous quelles formes ?
Cette formation vous apportera les outils pour adapter vos postures à ces situations mais également mais également proposer un accompagnement et des solutions éducatives concrètes.
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Ce qu'ils ont pensé de cette formation :
« Cette formation allie un contenu théorique intéressant avec des échanges sur l’analyse de nos pratiques professionnelles vraiment enrichissants. » Any L. - Educatrice
Formation : Théorie de l'attachement et besoins de l’enfant
La question des besoins fondamentaux de l’enfant en protection de l’enfance s’appuie sur plusieurs champs de connaissances. Elle interroge leur déclinaison en termes d’identification via l’évaluation, de réponses apportées et de difficultés de prise en compte.
La théorie de l’attachement est l’un des outils d’analyse des besoins de l’enfant, conçue comme une façon de mesurer le concept de la figure d’attachement en tant que base de sécurité à partir de laquelle ce dernier peut explorer son environnement.
- Professionnels du secteur social et éducatif :
- Infirmière scolaire
- Puéricultrice (lieu d’accueil collectif)
- Éducateur spécialisé
- Assistante sociale
Formation : Acteurs et procédures en protection de l’enfance
formation action sociale, travail social, enfance, protection de l'enfance
En 2007 puis en 2016, deux lois ont réformé la protection de l'enfance et réaffirmé les droits et les besoins fondamentaux de l’enfant. Cette formation dresse le panorama des différentes procédures et circuits de la justice des mineurs.
- Agents en collectivité
- Travailleurs sociaux
- Assistantes sociales
- Toute personne en lien avec la protection de l'enfance
Formation : Le Contrat Jeune Majeur
- Tout professionnel concerné par la prise en charge des jeunes majeurs.
Formation : Droit de l’autorité parentale et mesures de protection de l'enfance
- Tout professionnel de l’aide sociale à l’enfance ou d’associations intervenant dans ce champ
Formation - Approches méthodologique et clinique de l'évaluation
Pour toute inscription, un an d’abonnement offert aux ASH
Le professionnel du secteur médico-social se voit astreint à une nouvelle mission : celle d’évaluer. Cette posture impose de nouvelles méthodes de travail, de nouvelles responsabilités vis-à-vis des familles, de l’institution et de la justice. Il est indispensable de faire un point sur les outils à disposition pour assurer le traitement des informations recueillies et leur mise en perspective en termes de prévention et d’accompagnement.
- Assistantes sociales
- Educateurs
- Psychologues et pédopsychiatres
- Médiatrices familiales
- Cadres du secteur public et associatif
- Chefs de service
Formation : Maltraitances sexuelles intra familiales
- Assistantes sociales
- Educateurs
- Médiatrices familiales
- Psychologues et pédopsychiatres
- Chefs de service
- Directeurs d’établissement
- Cadres des secteurs public et associatif
- Toute personne susceptible de recueillir la parole d’un enfant victime
Formation - Visites médiatisées
formation action sociale, travail social, visites médiatisées, protection de l'enfance
Pour toute inscription, un an d’abonnement offert aux ASH
Les visites médiatisées interviennent fréquemment sous la contrainte par injonction du juge.
La loi accompagne l'obligation de protéger l'enfant de la mission de restaurer ou de maintenir le lien avec les parents. Mais comment articuler protection de l'enfance et droit des familles ? comment interagir avec ces personnes qui ne sont pas demandeuses ? Comment comprendre leur environnement pour mieux les accompagner ? Quelle place prendre / leur donner ? En bref, comment préserver au mieux l’enfant dans ces situations de conflit familial tendu ?
- Tout travailleur social amené à effectuer des visites médiatisées
- Cadres du secteur public et associatif
- Chefs de services
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Ce qu'ils ont pensé de cette formation :
« La formation m’a permis de prendre du recul sur ma pratique et de la confronter aux autres participants. Je me suis rendu compte qu’il était avant tout nécessaire de prendre de la distance car chaque visite est différente. Bonne mise en avant de l’importance de la préparation. » Katia P. – Assistante sociale
Formation : Gérer l’agressivité des familles
formation travail social, action sociale, agressivité, famille, situation difficile
- Assistant(e)s social(e)s, éducateurs, médiateurs familiales
- Infirmières, médecins
- Psychologues, pédopsychiatres
- Cadres du secteur public et associatif
- Chefs de services
- Directeurs d’établissement
L’intervenant amené à recevoir les membres d’une famille est souvent confronté à l’agressivité entre les personnes reçues ou vis à vis de lui-même. Il est donc fondamental d’acquérir un savoir-faire adéquat pour mieux gérer ces situations difficiles.
Cette formation repose sur des mises en situation pratique des études de cas apportées par les participants, des débats et échanges au sein du groupe, et des apports pragmatiques.
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Ce qu'ils ont pensé de cette formation :
« Tous les points indispensables à un travail harmonieux ont été abordés. Très bonne écoute de la formatrice. » Marjory C. – Educatrice
« Beaucoup de travail sur nos expériences. Formatrice engagé et plein d’enthousiasme, encourageante. » Christine M. – Assistante sociale
Formation Recueillir les informations préoccupantes et rédiger un signalement
- Assistant(e)s social(e)s éducateurs, médiateurs familiaux
- Enseignants et personnels de l'éducation nationale
- Psychologues et pédopsychiatres
- Cadres du secteur public et associatif, chefs de services
- Directeurs d’établissement
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Cette journée de formation a un objectif double :
- Identifier le circuit du signalement, comprendre sa reconfiguration depuis la loi du 5 mars 2007 relative à la protection de l’enfance. Il s’agira de se familiariser avec le cadre des Cellules de recueil des informations préoccupantes (CRIP), de comprendre leurs missions, de décrypter leur fonctionnement.
- Travailler sur les contenus des signalements, notamment sur ce qui permet de passer de la notion d’information préoccupante à celle de signalement. Il s’agira d’aborder la méthodologie du rapport de signalement, tant au plan du contenu que de la forme.
Au travers de cette journée, il s’agira de fournir aux acteurs de la protection de l’enfance une boite à outils leur permettant d’identifier les circuits du signalement mais également d’acquérir des connaissances pratiques et méthodologiques afin de rédiger des signalements clairs et efficients.
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Ce qu'ils ont pensé de cette formation :
« J’ai une vision plus claire de ces procédures et je pense que la rédaction d’une IP ou d’un signalement me paraitra plus simple. » Frédéric P. - Chef de service
« Intervenante passionnante avec des propos simples, concrets et illustrés d’expériences. Une aide à la réflexion. » Marie J. – Assistante sociale
Formation : Infirmier(ère) coordinateur en SSIAD
formation action sociale, infirmière, SSIAD, coordinateur en SSIAD, cadre de santé
- Infirmier(ère)
- Infirmier(ère) cadre
- Cadre de santé
Formation : L'infirmier(ère) référent(e) en EHPAD et maison de retraite
formation hospitalière, EHPAD, maison de retraite, établissement de santé
- Cadre infirmier
- Infirmière / Infirmier référent(e)
- Infirmière coordinatrice et informier coodonnateur
- Infirmier(ère)
- Chef(fe) de service
Formation : Intervenir auprès des familles : comprendre, soutenir, agir
action sociale, formation action sociale, travail social, travailleurs sociaux
- Travailleurs sociaux
- Assistant(e)s social(e)s, éducateurs
- Infirmières, médecins
- Psychologues, pédopsychiatres
- Cadres du secteur public et associatif
- Chefs de services
- Directeurs d’établissement