L’intervenant amené à recevoir les membres d’une famille est souvent confronté à l’agressivité entre les personnes reçues ou vis à vis de lui-même. Il est donc fondamental d’acquérir un savoir-faire adéquat pour mieux gérer ces situations difficiles.
Cette formation repose sur des mises en situation pratique des études de cas apportées par les participants, des débats et échanges au sein du groupe, et des apports pragmatiques.
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Ce qu'ils ont pensé de cette formation :
« Tous les points indispensables à un travail harmonieux ont été abordés. Très bonne écoute de la formatrice. » Marjory C. – Educatrice
« Beaucoup de travail sur nos expériences. Formatrice engagé et plein d’enthousiasme, encourageante. » Christine M. – Assistante sociale
Formation apportant des outils concrets et des techniques de gestion de l'agressivité
Echanges de bonnes pratiques
Programme détaillé
1ère journée de la formation
Appréhender les différentes formes de violence et d’agressivité
Les principales manifestations d’agressivité : disqualification, violences verbales ou physiques, remise en cause, etc.
Identifier les causes de la violence et de l’agressivité
Appréhender son propre rapport à l’agressivité
Conséquences de l’agressivité sur ses pratiques
Anticiper les manifestations de violence et d’agressivité
Se préparer en amont : écouter son intuition, repérer les indices
Les écueils à éviter et l’aménagement des conditions d’entretien
Poser le cadre : clarifier le contrat, les règles de collaboration, la logistique
Prendre en compte le contexte de « l’aide contrainte »
Identifier les situations d’agressivité envers l’intervenant
Agressivité renvoyée par un ou des membres de la famille
Situations de violence induite par l’institution
Comprendre la violence vécue par la famille prise en charge
Prendre en compte « l’effet miroir » entre l’intervenant et la famille
Désamorcer les situations d’agressivité envers l’intervenant
Poser le cadre
Oser s’affirmer sereinement
Nommer ses propres ressentis
Identifier ce que la personne reçue ressent comme difficile ou agressif
Accueillir l’émotion et nommer ce qui se passe
Pratiquer l’écoute active
Utiliser la reformulation
2ème journée de formation
Les situations d’agressivité entre les personnes reçues
Tenir le cadre : y revenir, reformuler
Intervenir en médiateur
Travailler sa neutralité
Identifier le problème sans prendre part au conflit
Désamorcer les tentatives de manipulation
Se concentrer sur la recherche des besoins
Construire les différentes options avec la famille
Utiliser les techniques systémiques d’entretien
Cette formation accorde une grande place aux situations apportées par les stagiaires. Toutes les idées développées au cours des 2 journées sont appliquées aux situations des stagiaires.