Les clés de la communication hospitalière

  • 2 jours
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf BR08
  • Best
circonstances sanitaires

Depuis la crise sanitaire, Comundi propose l’intégralité de son offre en présentiel ou à distance. Pour des raisons d’efficacité pédagogique, Comundi peut transformer une session présentielle en distanciel, tout en conservant le programme et la durée.

Prise de poste ou besoin de perfectionnement sur la communication hospitalière ?
Comundi a développé cette formation deux jours spécialement adaptée à vos besoins et à vos problématiques.

Objectifs

  • Identifier le plan de communication en fonction de la stratégie de l'établissement
  • Analyser l'ensemble des actions de communication interne et externe
  • Mettre en place une communication de crise

Pré-requis

  • Cette formation nécessite d'exercer dans le domaine de la santé ou du médico-social

Cibles

  • Directeur communication
  • Chargé de communication
  • Directeur d'établissement
  • Directeur adjoint
  • Directeur de la stratégie
  • DRH
  • Responsable RH
  • Médecin

Modalités pédagogiques

  • Cette formation vous apportera les outils pratiques et des exemples concrets afin d'améliorer l'attractivité et la notoriété de votre établissement

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Jour 1 de la formation

Elaborer un plan de communication intégré à la stratégie globale de votre établissement

Les règles pour soutenir vos actions de communication

  • Comment faire vivre votre intranet et augmenter le nombre de visites 
  • Comment positionner les informations du journal interne par rapport aux informations du site intranet
  • La vidéo, un support de communication qui permet de transmettre clairement des messages complexes : produire en interne à moindre coût des films de qualité adaptés aux cibles définies ?

Communication vers les patients

  • Site internet : surveiller les statistiques et augmenter les visites. Comment être mieux référencé ?
  • Optimiser le contenu du livret d'accueil pour toucher efficacement les patients, 
  • Informer via des écrans d'information dans les salles d'attente

Le community management et l'utilisation des réseaux sociaux

  • Faire exister son établissement sur les réseaux sociaux : Facebook, twitter, Instagram...
  • Organiser une veille internet, surveiller les avis et les échanges des usagers

Jour 2 de la formation

Intégrer les contraintes liées à la publicité à l'hôpital

  • Communiquer sans franchir les limites de la publicité
  • Espaces publicitaires dans le journal interne : quels aspects juridiques et déontologiques ?

Maîtriser le droit à l'image dans votre établissement

  • Sur quoi être vigilant en cas de sollicitation des médias
  • Le droit de réponse à la presse : quand et comment l'utiliser.

Dynamiser vos relations presse pour garantir une bonne visibilité dans le paysage local

  • Maîtriser les particularités et les évolutions des différents supports et types de presse
  • Quelles sont les règles d'un communiqué de presse ?
  • Créer et entretenir un lien constructif avec les journalistes
  • L'organisation d'une conférence de presse

La communication de crise : s'organiser en amont pour mieux faire face

  • Mettre en place une cellule de crise opérationnelle 
  • Identifier les interlocuteurs et relais d'opinion internes et externes de l'hôpital
  • Maîtriser l'information sortante de l'établissement

La communication événementielle

  • Identifier les problématiques liées à votre événement
  • Etablir les différents types de démarches par rapport à l'événement
  • Définir les conditions de réalisation de l'événement en termes de délai, de ressources humaines, de logistiques et de budget
  • Anticiper au maximum les difficultés

Cas pratique : quel événement pour quel objectif ?

Plus de proximité : les règles marketing

  • Renforcer la qualité de l'accueil, de l'information et des relations avec les usagers

Communiquer vers les prescripteurs et vers les médecins correspondants

  • Vers les médecins généralistes : créer et actualiser son fichier
  • Comment utiliser le DPC
  • Développer des plates formes de formation et d'information Web

Du 15 au 16 sept. 2021

A distance

Du 25 au 26 nov. 2021

Paris

Laurence -

Laurence Bourgine est consultante en communication pour les établissements de santé. Après avoir été directrice conseils dans le groupe Publicis, elle a intégré l'hôpital Foch où pendant presque 10 ans, elle a créé et dirigé le service...

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1 350 € HT

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