Les clés de la communication hospitalière

  • 2 jours
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10788

Prise de poste ou besoin de perfectionnement sur la communication hospitalière ?
Comundi a développé cette formation deux jours spécialement adaptée à vos besoins et à vos problématiques.

Objectifs

  • Identifier le plan de communication en fonction de la stratégie de l'établissement
  • Analyser l'ensemble des actions de communication interne et externe
  • Mettre en place une communication de crise

Pré-requis

  • Cette formation nécessite d'exercer dans le domaine de la santé ou du médico-social

Cibles

  • Directeur communication
  • Chargé de communication
  • Directeur d'établissement
  • Directeur adjoint
  • Directeur de la stratégie
  • DRH
  • Responsable RH
  • Médecin

Modalités pédagogiques

  • Cette formation vous apportera les outils pratiques et des exemples concrets afin d'améliorer l'attractivité et la notoriété de votre établissement

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION Année 2021 : 100% | 1er Semestre 2022 : 100% | 2eme Semestre 2022 : 100% (3 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2eme Semestre 2022 : 100% Acquis (4 apprenants)

Jour 1 de la formation

Elaborer un plan de communication intégré à la stratégie globale de votre établissement

Les règles pour soutenir vos actions de communication

  • Comment faire vivre votre intranet et augmenter le nombre de visites 
  • Comment positionner les informations du journal interne par rapport aux informations du site intranet
  • La vidéo, un support de communication qui permet de transmettre clairement des messages complexes : produire en interne à moindre coût des films de qualité adaptés aux cibles définies ?

Communication vers les patients

  • Site internet : surveiller les statistiques et augmenter les visites. Comment être mieux référencé ?
  • Optimiser le contenu du livret d'accueil pour toucher efficacement les patients, 
  • Informer via des écrans d'information dans les salles d'attente

Le community management et l'utilisation des réseaux sociaux

  • Faire exister son établissement sur les réseaux sociaux : Facebook, twitter, Instagram...
  • Organiser une veille internet, surveiller les avis et les échanges des usagers

Jour 2 de la formation

Intégrer les contraintes liées à la publicité à l'hôpital

  • Communiquer sans franchir les limites de la publicité
  • Espaces publicitaires dans le journal interne : quels aspects juridiques et déontologiques ?

Maîtriser le droit à l'image dans votre établissement

  • Sur quoi être vigilant en cas de sollicitation des médias
  • Le droit de réponse à la presse : quand et comment l'utiliser.

Dynamiser vos relations presse pour garantir une bonne visibilité dans le paysage local

  • Maîtriser les particularités et les évolutions des différents supports et types de presse
  • Quelles sont les règles d'un communiqué de presse ?
  • Créer et entretenir un lien constructif avec les journalistes
  • L'organisation d'une conférence de presse

La communication de crise : s'organiser en amont pour mieux faire face

  • Mettre en place une cellule de crise opérationnelle 
  • Identifier les interlocuteurs et relais d'opinion internes et externes de l'hôpital
  • Maîtriser l'information sortante de l'établissement

La communication événementielle

  • Identifier les problématiques liées à votre événement
  • Etablir les différents types de démarches par rapport à l'événement
  • Définir les conditions de réalisation de l'événement en termes de délai, de ressources humaines, de logistiques et de budget
  • Anticiper au maximum les difficultés

Cas pratique : quel événement pour quel objectif ?

Plus de proximité : les règles marketing

  • Renforcer la qualité de l'accueil, de l'information et des relations avec les usagers

Communiquer vers les prescripteurs et vers les médecins correspondants

  • Vers les médecins généralistes : créer et actualiser son fichier
  • Comment utiliser le DPC
  • Développer des plates formes de formation et d'information Web

Du 12 au 13 oct. 2023

A distance

Du 07 au 08 déc. 2023

Paris

Laurence B. -

Laurence Bourgine est consultante en communication pour les établissements de santé. Après avoir été directrice conseils dans le groupe Publicis, elle a intégré l'hôpital Foch où pendant presque 10 ans, elle a créé et dirigé le service...

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