Formation - Animer un groupe en analyse de pratiques

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • à distance
  • Réf BZ38

Pour toute inscription, un an d’abonnement offert aux ASH

Objectifs

  • Identifier les enjeux, les objectifs, les courants théoriques de l’analyse des pratiques
  • Définir des dispositifs adaptés aux situations et contextes professionnels vécus en ESMS
  • Améliorer sa position et son rôle d’analyseur

Pré-requis

  • Cette formation nécessite d'exercer dans le secteur social et médico-social

Cibles

  • Psychologue
  • Cadre de santé
  • Chef de service

E-LEARNING AVANT LA FORMATION

Une capsule amont composée de ressources pédagogiques pour mieux vous préparer :
  • Des vidéos d'introduction pour bien identifier les thèmes et les situations
  • Un lexique / glossaire pour repérer les termes essentiels et vous mettre à niveau
  • Des quizz pour mieux cibler les compétences clés que vous souhaitez acquérir

Modalités pédagogiques

  • A partir de situations professionnelles concrètes, les cas pratiques s’articuleront autour de la régulation de groupe, de l’expression des discours et la mise en relief des processus de représentation

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Jour 1 de la formation

Capsule digitale amont

  • Des contenus accessibles à distance pour bien préparer votre formation.
  • Vous pourrez consulter des ressources pédagogiques dynamiques : vidéos, lexique, quizz, articles…

Repérer les différents courants théoriques de l’analyse de pratiques

Définir les notions d’analyse de pratiques, supervision, groupe de parole

  • Approche psychanalytique
  • Approche psychosociale
  • Approche psychosociale clinique
  • L’analyse du travail : approche de la psychologie ergonomique
  • La Psychosociologie des organisations de travail
  • Les études et recherches actuelles sur l’analyse des pratiques

Préciser les notions, de groupe, équipe, dynamique de groupe

  • Repérer les mécanismes de l’équipe, les jeux de pouvoir, les résistances
  • Les conflits, les problèmes : comment les aborder, les dénouer ? 
  • A quoi s’exposent une équipe et l’individu dans l’équipe : processus de transfert et contre transfert, enjeux multiples, rivalité

Evaluer le climat général des contextes professionnels : quels outils pour le psychologue ?

Cas pratique

Analyse de pratique et « jeux manipulatoires » : le psychologue est-il manipulé ?

Application en milieu social et éducatif

Les participants étudieront un cas concret de dispositifs d’analyse de pratiques en milieu médico-social. Il sera commenté par le formateur, et s’ensuivra une série de questions/réponses avec lui.

  • Ce module examine les mécanismes en jeu dans un groupe et donne des pistes en termes de conduite, d’animation de groupe et d’organisation concrète.
  • Les principes de la communication verbale et non verbale sont étudiés et détaillés.
  • Les différentes méthodes sont mises en parallèle à l’aune des limites et avantages inhérentes à chacune. Il aborde par ailleurs sous forme de jeux de rôles, de mises en situation et d’ateliers pratiques, les aspects concrets de l’organisation et de la mise en place d’un dispositif d’analyse de pratiques avec les intérêts et les limites d’être en position d’intervenant interne et/ou externe.

Jour 2 de la formation

Mettre en place et proposer un dispositif d’analyse des pratiques professionnelles

  • Définir le cadre fonctionnel : lieux, timing, disposition, répartition
  • Comprendre la position et le rôle du psychologue en situation d’analyse de pratique 
  • Maîtriser les règles de neutralité bienveillante et respect du code de déontologie
  • Comprendre le principe « de la demande à la commande »
  • Ecrire son projet d’intervention
  • Présenter et proposer le projet
  • Expliquer au groupe les objectifs du dispositif : améliorer les pratiques

Comment mener efficacement l’analyse de pratiques

  • Choisir, analyser des situations professionnelles
  • Gérer les temps de parole
  • Repérer les résonnances psychologiques personnelles
  • Identifier les résistances individuelles et y faire face
  • Prendre en charge, aider, accompagner les personnes en difficulté dans le groupe
  • Orienter

Les techniques de résolution de problèmes

  • Recentrer les débats sur le sujet qui préoccupe
  • Reconnaître les émotions en jeu dans le groupe
  • Favoriser le questionnement ouvert
  • Résoudre et apporter des réponses concrètes aux situations décrites

Maîtriser l’attitude empathique et d’écoute du psychologue analyseur

  • Connaître les techniques de reformulation
  • Savoir poser des questions simples
  • Repérer ses propres émotions
  • Eviter les jugements de valeur

Ateliers pratiques : mises en situation et études de cas

Cas pratique

Vous êtes sollicités pour intervenir en tant que consultant externe au sein d’un ESMS avec pour mission de « réguler l’équipe » ; comment vous y prendre, avec quels outils ?

Mises en situation

A partir des situations professionnelles suivantes, comment réguler le groupe, les échanges entre membre d’une équipe, favoriser l’expression des discours et la mise en relief des processus de représentation :
- Une situation agressive entre un éducateur et un usager difficile
- Une suspicion de pression psychologique de la part d’une monitrice en atelier ESAT sur un usager en situation de handicap psychique. 

Pour en savoir plus sur les ASH, cliquez ici

Du 11 au 12 oct. 2021

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Du 15 au 16 nov. 2021

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Du 09 au 10 déc. 2021

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Du 16 au 17 mai 2022

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Du 29 au 30 sept. 2022

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Du 12 au 13 déc. 2022

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William CARRANZA

William C. - Responsable de la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes 91

Juriste de formation (Paris X) et titulaire d'un Master en ingénieriedes risques (Paris V), William CARRANZA, a exercé différentes fonctions sur la chaîne de responsabilité de la prévention et protection de l'enfance (responsable de la Cellule...

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