Formation : Identitovigilance

Organiser le processus et faire vivre votre système

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • à distance
  • Réf DR06

L’identification du patient intervient tout au long de son parcours de soins, de l’admission à la sortie de son hospitalisation, en suivi ambulatoire (consultation), dans le cadre de la télémédecine, en biologie médicale pour les structures possédant un centre de prélèvement ou réalisant des examens au profit de patients hospitalisés dans d’autres structures,
Elle intervient aux moments-clé du parcours de santé : la pré-admission, l’admission dans un centre de soin, les séjours, les examens complémentaires, les transferts, le règlement des factures ou la clôture d'un dossier.

Objectifs

  • Cerner les enjeux juridiques de l'identitovigilance
  • Définir la politique d'identitovigilance de votre hôpital
  • Identifier les actions à mettre en œuvre dans votre établissement

Pré-requis

  • Connaissance du secteur hospitalier

Cibles

  • Directeur d'établissement
  • DSI
  • Médecin DIM, Médecin biologiste
  • Responsable archives médicales
  • Bureau des entrées
  • Direction des soins : infirmiers, aides-soignants
  • Secrétaire médicale
  • Responsable qualité, facturation
  • Gestionnaire de bases d'identité

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Cette formation s'articulera autour de mises en situation concrètes de prévention des risques aux urgences, de mise en place d’un processus de suivi électronique et de gestion des dossiers en doublons 

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation de la formation par les participants, remise d'une attestation de fin de formation.

Jour 1 de la formation

MAITRISER LE CONTEXTE GENERAL DE L'IDENTITOVIGILANCE ET IDENTIFIER VOS NOUVELLES OBLIGATIONS

Introduction

  • Comprendre les enjeux et objectifs de l'identitovigilance : 
  • Qualité des soins et risques encourus
  • Qualité des processus collaboratifs et efficience de la production des soins
  • Une bonne identification partagée du patient
  • Des processus de gestion de l'identification du patient
  • L'identitovigilance : un problème qui ne se limite pas à votre établissement
  • l'OMS et l'identitovigilance
  • l'HAS et les Pratiques Exigibles Prioritaires de la certification V2010
  • l'ASIP et l'INS

Connaître vos obligations en matière d'identitovigilance et cerner les enjeux juridiques

  • Rappel sur la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, le droit des hôpitaux et sur la loi «Informatique et Libertés»
  • Certification HAS V2010 : l'identification du patient au rang des Pratiques Exigibles Prioritaires
  • E1 : prévoir et organiser l'identification du patient
  • E2 : mise en oeuvre de procédures validées
  • E3 : évaluer, analyser, améliorer
  • Cerner les attentes de l'HAS lors du contrôle par les experts
  • Dossier patient : que contient le volet sur l'identitovigilance ?
  • Usurpation d'identité : quels sont vos droits ? Comment se protéger et quels sont les moyens pour l'éviter ?

Identifier les modalités et les enjeux de la mise en place de l'INS (Identifiant National de Santé)

  • Que prévoit l'ASIP Santé ?
  • Limites et valeur ajoutée de l'INS
  • INS-C : comment l'utiliser ? A quoi sert-il ?
  • Calendrier : dates de déploiement de l'INS-A 
  • Le déploiement de ce nouveau système : les différentes étapes
  • Mesurer les impacts de l'INS sur votre SIH

ORGANISER LE PROCESSUS D'IDENTITOVIGILANCE DE VOTRE ETABLISSEMENT

Mémorandum de l'OMS sur la qualité des soins et l'identification du patient

  • L'identification primaire et l'identification secondaire
  • Les procédures d'identification du patient et processus de soins
  • Le soignant : acteur de l'identification du patient
  • Le patient : acteur de son identification
  • L'identification du patient et le système d'information

Définir une politique d'identitovigilance au sein de votre établissement

  • DIM, responsable archives, médecin, agent administratif,...: qui est impliqué dans le processus d'identitovigilance de votre hôpital ?
  • Désigner un référent
  • Définir une charte relative à l'identitovigilance
  • Permanence, Cellule d'Identito-Vigilance (CIV), Autorité de Gestion de l'Identification (AGI) : identifier les instances à mettre en place, leur rôle et leurs responsabilités
  • Cerner les missions, droits, rôles et responsabilités des acteurs de chaque instance
  • Les solutions informatiques existantes pour supporter le partage des données médicales

Jour 2 de la formation

IDENTIFIER LES PROCESSUS ET PRATIQUES A METTRE EN OEUVRE POUR FAIRE VIVRE VOTRE IDENTITOVIGILANCE

Sensibiliser le personnel hospitalier au processus d'identitovigilance

  • Personnel soignant, agent administratif,... : quel public faut-il sensibiliser ?
  • Livret d'identification, formation continue institutionnelle, e-learning, porte à porte... : identifier les outils de communication pour les sensibiliser 
  • Former votre personnel à l'identitovigilance : utilisation des outils informatiques, application des procédures,..
  • Prendre en charge les nouveaux agents pour réduire les erreurs et risques relatifs à l'identification du patient

Focus : sécuriser la prise en charge du patient au service des urgences

- Identifier les situations à risque aux urgences
- Outils et méthodes pour prévenir les risques

Communiquer auprès du patient pour optimiser la qualité de son identification

  • Les outils de communication existants : livret d'accueil, campagnes d'affichage, vidéo, plaquettes...
  • Communication territoriale, communication institutionnelle... : les différents niveaux de communication
  • Déterminer les politiques ou stratégies de communication à adopter

Cas pratique : mettre en place des bracelets électroniques dans votre établissement

- Identifier les freins psychologiques
- Avantages et inconvénients de l'utilisation des bracelets d'identification
- Evaluer les contraintes techniques et juridiques : CNIL et biométrie
- Former les acteurs

EVALUER ET ANALYSER VOTRE SYSTEME DE SURVEILLANCE POUR AMELIORER LE PROCESSUS D'IDENTIFICATION

Doublons, collisions,... : comment réguler les erreurs et évaluer la qualité de l'identification

  • Sur quels indicateurs se baser pour évaluer la qualité de l'identification
  • Audit, analyse des résultats des logiciels... : effectuer des contrôles réguliers

Cas pratique : gérer vos doublons

- Le signalement : qui détecte les doublons ? Quelle est la mission de chacun ? Comment les signaler ?
- La prise en charge des signalements : est-ce vraiment un doublon ?
- Si oui, comment organiser la fusion des dossiers et de tous leurs sous-dossiers ?
- Si ce sont des homonymes, comment prévenir le risque majeur de collision ?
- Prévenir les risques de doublons
- Les critères de suspicion de doublons

Du 12 au 13 oct. 2021

A distance

Du 01 au 02 déc. 2021

A distance

Du 09 au 10 mai 2022

A distance

Du 22 au 23 sept. 2022

A distance

Du 05 au 06 déc. 2022

A distance

Roselyne JOSSINET

Roselyne J. - Consultant-formation Senior

Consultante senior spécialisée dans le secteur social et médico-social depuis 20 ans, Roselyne Jossinet est également Directrice d’AGEAL CONSEIL. Elle est aussi membre du conseil d’administration de l’EHPAD L’Eolienne

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