Jour 1 de la formation
MAITRISER LE CONTEXTE GENERAL DE L'IDENTITOVIGILANCE ET IDENTIFIER VOS NOUVELLES OBLIGATIONS
Introduction
- Comprendre les enjeux et objectifs de l'identitovigilance :
- Qualité des soins et risques encourus
- Qualité des processus collaboratifs et efficience de la production des soins
- Une bonne identification partagée du patient
- Des processus de gestion de l'identification du patient
- L'identitovigilance : un problème qui ne se limite pas à votre établissement
- l'OMS et l'identitovigilance
- l'HAS et les Pratiques Exigibles Prioritaires de la certification V2010
- l'ASIP et l'INS
Connaître vos obligations en matière d'identitovigilance et cerner les enjeux juridiques
- Rappel sur la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, le droit des hôpitaux et sur la loi «Informatique et Libertés»
- Certification HAS V2010 : l'identification du patient au rang des Pratiques Exigibles Prioritaires
- E1 : prévoir et organiser l'identification du patient
- E2 : mise en oeuvre de procédures validées
- E3 : évaluer, analyser, améliorer
- Cerner les attentes de l'HAS lors du contrôle par les experts
- Dossier patient : que contient le volet sur l'identitovigilance ?
- Usurpation d'identité : quels sont vos droits ? Comment se protéger et quels sont les moyens pour l'éviter ?
Identifier les modalités et les enjeux de la mise en place de l'INS (Identifiant National de Santé)
- Que prévoit l'ASIP Santé ?
- Limites et valeur ajoutée de l'INS
- INS-C : comment l'utiliser ? A quoi sert-il ?
- Calendrier : dates de déploiement de l'INS-A
- Le déploiement de ce nouveau système : les différentes étapes
- Mesurer les impacts de l'INS sur votre SIH
ORGANISER LE PROCESSUS D'IDENTITOVIGILANCE DE VOTRE ETABLISSEMENT
Mémorandum de l'OMS sur la qualité des soins et l'identification du patient
- L'identification primaire et l'identification secondaire
- Les procédures d'identification du patient et processus de soins
- Le soignant : acteur de l'identification du patient
- Le patient : acteur de son identification
- L'identification du patient et le système d'information
Définir une politique d'identitovigilance au sein de votre établissement
- DIM, responsable archives, médecin, agent administratif,...: qui est impliqué dans le processus d'identitovigilance de votre hôpital ?
- Désigner un référent
- Définir une charte relative à l'identitovigilance
- Permanence, Cellule d'Identito-Vigilance (CIV), Autorité de Gestion de l'Identification (AGI) : identifier les instances à mettre en place, leur rôle et leurs responsabilités
- Cerner les missions, droits, rôles et responsabilités des acteurs de chaque instance
- Les solutions informatiques existantes pour supporter le partage des données médicales
Jour 2 de la formation
IDENTIFIER LES PROCESSUS ET PRATIQUES A METTRE EN OEUVRE POUR FAIRE VIVRE VOTRE IDENTITOVIGILANCE
Sensibiliser le personnel hospitalier au processus d'identitovigilance
- Personnel soignant, agent administratif,... : quel public faut-il sensibiliser ?
- Livret d'identification, formation continue institutionnelle, e-learning, porte à porte... : identifier les outils de communication pour les sensibiliser
- Former votre personnel à l'identitovigilance : utilisation des outils informatiques, application des procédures,..
- Prendre en charge les nouveaux agents pour réduire les erreurs et risques relatifs à l'identification du patient
Focus : sécuriser la prise en charge du patient au service des urgences
- Identifier les situations à risque aux urgences
- Outils et méthodes pour prévenir les risques
Communiquer auprès du patient pour optimiser la qualité de son identification
- Les outils de communication existants : livret d'accueil, campagnes d'affichage, vidéo, plaquettes...
- Communication territoriale, communication institutionnelle... : les différents niveaux de communication
- Déterminer les politiques ou stratégies de communication à adopter
Cas pratique : mettre en place des bracelets électroniques dans votre établissement
- Identifier les freins psychologiques
- Avantages et inconvénients de l'utilisation des bracelets d'identification
- Evaluer les contraintes techniques et juridiques : CNIL et biométrie
- Former les acteurs
EVALUER ET ANALYSER VOTRE SYSTEME DE SURVEILLANCE POUR AMELIORER LE PROCESSUS D'IDENTIFICATION
Doublons, collisions,... : comment réguler les erreurs et évaluer la qualité de l'identification
- Sur quels indicateurs se baser pour évaluer la qualité de l'identification
- Audit, analyse des résultats des logiciels... : effectuer des contrôles réguliers
Cas pratique : gérer vos doublons
- Le signalement : qui détecte les doublons ? Quelle est la mission de chacun ? Comment les signaler ?
- La prise en charge des signalements : est-ce vraiment un doublon ?
- Si oui, comment organiser la fusion des dossiers et de tous leurs sous-dossiers ?
- Si ce sont des homonymes, comment prévenir le risque majeur de collision ?
- Prévenir les risques de doublons
- Les critères de suspicion de doublons