Formation : Répondre à des appels à manifestation d’intérêt et se positionner en vue de futurs appels à projets

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 5349

Objectifs

  • Comprendre les enjeux et les attendus de l’appel à manifestation d'intérêt
  • Mener un diagnostic permettant un argumentaire étayé
  • Garantir les conditions de recevabilité et de soutenance de votre dossier : rédaction et présentation 

Pré-requis

  • Exercer dans le secteur social ou médico-social

Cibles

  • Membres de conseil d’administration
  • Cadres de direction
  • Cadres intermédiaires
  • DAF
  • Chargés de communication
  • Responsables qualité

Les plus

  • Un ancrage fort dans l’actualité
  • L’apport de méthodes reconnues
  • Une approche à la fois conceptuelle et pragmatique

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques, en particulier sur l’actualité du secteur et le processus d’appel
  • Etude d’appels
  • Transmission de méthodes de diagnostic
  • Activités stagiaires
  • Etudes de cas

Suivi et évaluation des acquis

  • Coaching/accompagnement possible

Se préparer à répondre à un AMI

Comprendre le contexte et les enjeux des différents types d’appel : appel à manifestation d’intérêt, appel à proposition, appel à projet

  • Etude de textes d’appel
  • Savoir analyser le texte d’un appel pour identifier les enjeux et mieux y répondre

Mener un diagnostic approfondi pour dégager les points à faire apparaître dans la réponse

  • Etude de cas personnalisable
  • Savoir croiser attendus de l’appel et résultats du diagnostic

Rédiger la réponse

Organiser en interne la rédaction : qui va faire quoi ? Avec quels moyens ? Qui coordonnera ?

  • Identification par les stagiaires des ressources internes disponibles
    Réflexion sur une organisation interne

Communiquer sur sa structure : une présentation dynamique, ancrée dans l’actualité et susceptible d’intéresser les commissions

Ebauche de la présentation dynamique de votre structure

Rédiger un document construit et présentant des garanties de sérieux et d’objectivité

  • Utilisation de sources, exploitation de concepts clairs
  • Adéquation actions / moyens / coûts
  • Structuration claire du document pour une lisibilité maximale

Evaluer le dossier déposé pour en identifier les forces et les faiblesses

  • Se situer par rapport aux concurrents effectifs ou potentiels
  • Préparer la soutenance orale du dossier en tenant compte de ces éléments

Danièle H. - Docteur en sciences de l'éducation

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