Formation : Répondre à des appels à manifestation d’intérêt et se positionner en vue de futurs appels à projets

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10414

Objectifs

  • Comprendre les enjeux et les attendus de l’appel à manifestation d'intérêt
  • Mener un diagnostic permettant un argumentaire étayé
  • Garantir les conditions de recevabilité et de soutenance de votre dossier : rédaction et présentation 

Pré-requis

  • Exercer dans le secteur social ou médico-social

Cibles

  • Membres de conseil d’administration
  • Cadres de direction
  • Cadres intermédiaires
  • DAF
  • Chargés de communication
  • Responsables qualité

Les plus

  • Un ancrage fort dans l’actualité
  • L’apport de méthodes reconnues
  • Une approche à la fois conceptuelle et pragmatique

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques, en particulier sur l’actualité du secteur et le processus d’appel
  • Étude d’appels
  • Transmission de méthodes de diagnostic
  • Activités stagiaires
  • Études de cas

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 14 mars 2024

Se préparer à répondre à un AMI

Comprendre le contexte et les enjeux des différents types d’appel : appel à manifestation d’intérêt, appel à proposition, appel à projet

  • Étude de textes d’appel
  • Savoir analyser le texte d’un appel pour identifier les enjeux et mieux y répondre

Mener un diagnostic approfondi pour dégager les points à faire apparaître dans la réponse

  • Étude de cas personnalisable
  • Savoir croiser attendus de l’appel et résultats du diagnostic

Rédiger la réponse

Organiser en interne la rédaction : qui va faire quoi ? Avec quels moyens ? Qui coordonnera ?

  • Identification par les stagiaires des ressources internes disponibles
    Réflexion sur une organisation interne

Communiquer sur sa structure : une présentation dynamique, ancrée dans l’actualité et susceptible d’intéresser les commissions

Ébauche de la présentation dynamique de votre structure

Rédiger un document construit et présentant des garanties de sérieux et d’objectivité

  • Utilisation de sources, exploitation de concepts clairs
  • Adéquation actions/moyens/coûts
  • Structuration claire du document pour une lisibilité maximale

Évaluer le dossier déposé pour en identifier les forces et les faiblesses

  • Se situer par rapport aux concurrents effectifs ou potentiels
  • Préparer la soutenance orale du dossier en tenant compte de ces éléments

Danièle H. - Docteur en sciences de l'éducation

En savoir plus

Demander un devis ou déposer mon projet

Envoyer votre demande

À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.

Télécharger le programme

DEMANDER UN DEVIS POUR UNE FORMATION INDIVIDUELLE PERSONNALISÉE

Une formation rien que pour vous !
Le formateur recentre le programme sur vos priorités et l’organise à vos dates.

Envoyer votre demande

À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.

Télécharger le programme
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
    • Chargement

      Merci de patienter ...