Formation - Appréhender la violence des adolescents en souffrance

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Réf. 3009
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Formation à distance
Cette formation est disponible en session individuelle ou intra-entreprise uniquement

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

1ère journée de formation

Capsule digitale amont

  • Des contenus accessibles à distance pour bien préparer votre formation.
  • Vous pourrez consulter des ressources pédagogiques dynamiques : vidéos, lexique, quizz, articles…

Distinguer, comprendre les symptômes pour mieux accompagner l'adolescent difficile

  • La notion de « crise » chez l’adolescent sous son approche socio-historique
  • Violence, agressivité : définitions psychiatriques
  • Différencier normal, pathogène et pathologique
  • Approche clinique de ces signes et manifestations
  • Intégrer l'adolescent dans son contexte : l'individu, son environnement familial et socio-culturel
  • Quelle influence donner aux phénomènes de société : bandes, addictions, etc.

Appréhender les différentes étapes traversées par un ado en souffrance

  • Définir et caractériser les notions clés de crise et d’urgence
  • Distinguer l’ado difficile, insupportable, violent, en crise
  • Appréhender les comportements non-visibles
  • Comprendre les mécanismes sous-jacents à l’agressivité (valeurs, croyances, émotions, etc.)

Démêler au mieux un trouble du comportement pour en adapter, à chaque niveau, les réponses

  • De l'hospitalisation en psychiatrie à la prise en charge éducative : les différents modes d’intervention
  • Soigner, éduquer, punir : quelle prise en charge privilégier ?
  • Point sur tendances législatives et politiques actuelles

2ème journée de formation

Perfectionner vos pratiques en matière de gestion des situations de crise

  • Cas pratiques fondés sur les expériences des participants et de la formatrice
  • Le désamorçage de l’agressivité : quelles postures d’écoute ?
  • Analyser, comprendre, se situer pour agir face aux agressions
  • La spécificité des situations qui s’enlisent : comportement à adopter, solutions à proposer
  • Connaître les outils d’amélioration de votre posture : la systémie, la communication verbale et non-verbale

Quelles sont les ressources des professionnels en charge d’adolescents complexes

  • Les différents modes de prise en charges possibles
  • La démarche pluridisciplinaire dans la mise en œuvre du projet éducatif : quels soutiens existent en interne ? Comment les articuler ?

Pour en savoir plus sur les ASH, cliquez ici