Formation - Appréhender la violence des adolescents en souffrance

Proposer un accompagnement adapté

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 3009
  • Best

Pour toute inscription, un an d’abonnement offert aux ASH

Objectifs

  • Définir la notion de crise, travailler autour des dispositifs de traitement de la crise
  • Adapter votre posture, améliorer vos réactions: outils concrets de techniques de gestion de l’agressivité
  • Etre en mesure de proposer un accompagnement éducatif adapté, des solutions constructives

Pré-requis

  • Exercer dans le secteur social et médico-social

Cibles

  • Assistant(e)s social(e)s éducateurs, médiateurs familiaux
  • Psychologues et pédopsychiatres
  • Cadres du secteur public et associatif, chefs de services
  • Directeurs d’établissement
  • Travailleurs sociaux

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Les professionnels confrontés à la prise en charge d’adolescents en souffrance peuvent se trouver démunis : Comment répondre au mieux aux difficultés éprouvées par ces mineurs "borderline "? Avec quels moyens réagir, intervenir ? Sous quelles formes ?

Cette formation vous apportera les outils pour adapter vos postures à ces situations mais également mais également proposer un accompagnement et des solutions éducatives concrètes.

 

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Ce qu'ils ont pensé de cette formation :

 « Cette formation allie un contenu théorique intéressant avec des échanges sur l’analyse de nos pratiques professionnelles vraiment enrichissants. » Any L. - Educatrice

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
  • Inclut un parcours en digital learning (vidéos, articles, lexiques et quizz...)

Modalités pédagogiques

  • Cette formation s'articule autour de mises en situation mettant en application des techniques de gestion de l'agressivité des mineurs et d'analyses systèmique des contextes professionnels apportés par les participants ou proposés par l'intervenante

 

1ère journée de formation

Capsule digitale amont

  • Des contenus accessibles à distance pour bien préparer votre formation.
  • Vous pourrez consulter des ressources pédagogiques dynamiques : vidéos, lexique, quizz, articles…

Distinguer, comprendre les symptômes pour mieux accompagner l'adolescent difficile

  • La notion de « crise » chez l’adolescent sous son approche socio-historique
  • Violence, agressivité : définitions psychiatriques
  • Différencier normal, pathogène et pathologique
  • Approche clinique de ces signes et manifestations
  • Intégrer l'adolescent dans son contexte : l'individu, son environnement familial et socio-culturel
  • Quelle influence donner aux phénomènes de société : bandes, addictions, etc.

Appréhender les différentes étapes traversées par un ado en souffrance

  • Définir et caractériser les notions clés de crise et d’urgence
  • Distinguer l’ado difficile, insupportable, violent, en crise
  • Appréhender les comportements non-visibles
  • Comprendre les mécanismes sous-jacents à l’agressivité (valeurs, croyances, émotions, etc.)

Démêler au mieux un trouble du comportement pour en adapter, à chaque niveau, les réponses

  • De l'hospitalisation en psychiatrie à la prise en charge éducative : les différents modes d’intervention
  • Soigner, éduquer, punir : quelle prise en charge privilégier ?
  • Point sur tendances législatives et politiques actuelles

2ème journée de formation

Perfectionner vos pratiques en matière de gestion des situations de crise

  • Cas pratiques fondés sur les expériences des participants et de la formatrice
  • Le désamorçage de l’agressivité : quelles postures d’écoute ?
  • Analyser, comprendre, se situer pour agir face aux agressions
  • La spécificité des situations qui s’enlisent : comportement à adopter, solutions à proposer
  • Connaître les outils d’amélioration de votre posture : la systémie, la communication verbale et non-verbale

Quelles sont les ressources des professionnels en charge d’adolescents complexes

  • Les différents modes de prise en charges possibles
  • La démarche pluridisciplinaire dans la mise en œuvre du projet éducatif : quels soutiens existent en interne ? Comment les articuler ?

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Violette E. - Psychologue clinicienne et thérapeute familial

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