Formation : Piloter un projet systémique de Qualité de Vie au Travail pour son établissement

Mettre en œuvre une démarche QVT

Réf. 2908
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Formation présentielle
Cette formation est disponible en session individuelle ou intra-entreprise uniquement
  • Abonnement inclus

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation :

Pourquoi amorcer une démarche de Qualité de Vie au Travail dans son établissement ?

  • Un outil concret de diagnostic du modèle de fonctionnement de votre structure
  • Gestion de la pénibilité, lutte contre l'absentéisme, prévention de l'usure professionnelle, etc. : intégrer vos diverses actions dans un projet global de QVT par la clé d'entrée la plus adaptée à votre situation
  • Des plans d'action ciblés permettant d'articuler réparation et prévention

Emergence et nature du concept de Qualité de Vie au Travail

  • L'évolution de la pensée sur le travail, les approches organisationnelles, les notions de « santé », « souffrance » et « bien-être » au travail 
  • La distinction entre conditions de travail, risques psychosociaux, gestion de conflits… et qualité de vie au travail
  • Les définitions de la QVT : celle de l'ANI, celle de l'ANACT, celle retenue par la Branche 
  • La différence voulue entre qualité de vie, qualité du travail et QVT
  • La QVT dans le secteur : mobilisation UNIFAF, ANACT, Législateur, Branche
  • Pourquoi la QVT dans le contexte actuel des esms ?

Un cadre juridique pour améliorer la Qualité de Vie au Travail

  • Le cadre des grandes lois socioprofessionnelles et sectorielles 
  • L'Accord National Interprofessionnel de 2013 et son extension 2014 : textes et synthèses sur ce qu'il faut en retenir
  • Le « pré-accord » de la branche sanitaire sociale et médico-sociale de 2014
  • Les autres références : QVT dans la fonction publique, HAS 2014, dans le domaine de l'entreprise, etc.

Le champ de la QVT : concilier vie professionnelle et vie privée

  • Les champs de la QVT (dans l'esprit et dans la lettre)
  • Les 5 « focus » majeurs de la QVT dans l'ANI et pour la Branche
  • Les démarches orientées « conciliation vie privée – vie professionnelle »

Jour 2 de la formation :

Approche et conditions de mise en œuvre de la QVT

  • Les approches de la QVT (systémique ou analytique) et de la démarche
  • Les préalables de la démarche : l'esprit, les finalités, les indicateurs révélateurs, les outils
  • Les conditions de mise en œuvre de la QVT : la volonté des partenaires sociaux, les conditions objectives (situation de l'établissement, état des moyens, etc.)
  • Les points de vigilance : la démarche participative, l'attitude du CA, la communication, etc.
  • Les phénomènes en jeu : le changement, la culture d'établissement, les relations sociales et les rapports de pouvoir / autorité, les rapports humains, etc.

Détermination d'une méthodologie de gestion de projet QVT

  • La démarche méthodologique décrite dans l'ANI
  • La construction et la gestion du projet QVT : groupe de pilotage, acteurs concernés, diagnostic, accords de méthode en amont / d'établissement en aval, plan d'actions, etc. 
  • La gestion d'un projet intégratif de QVT dans l'établissement : liens avec les projets associatifs, d'établissement, individualisés, avec la démarche qualité / évaluation, etc. 
  • Les projets intégrant la QVT : inscription au sein des démarches d'établissement

La réalisation de l'amélioration de la QVT par plans d'action : quel(s) soutien(s) concrets aux professionnels et à l'établissement ?

  • Selon une approche plutôt centrée « PERSONNELS » : pénibilité, usure professionnelle, égalité hommes-femmes, équilibre vie privée – vie professionnelle, gestion du stress, santé au travail, risques psychosociaux, gestion des carrières, conditions de travail, sens au travail, organisation du travail, etc.
  • Selon une approche plutôt centrée « INSTITUTION » : productivité-performance, temps de travail, absentéisme, dialogue social, innovation, organisation de travail, motivation, formation et GPEC, ambiance de travail, organisation apprenante, évènements indésirables, qualité des services, négociation unique, etc.

Jour 3 de la formation :

La distribution des rôles dans le développement de la QVT en ESSMS

Le rôle majeur de l'encadrement

  • La perception adéquate, la recherche d'adhésion, la diffusion de la QVT dans l'établissement
  • L'intégration de la QVT dans les situations de management quotidien
  • L'encadrement dans la communication et les actions

L'expression et l'engagement des professionnels

  • L'expression des salariés : origines (cf. Auroux, 1982), sens, finalités
  • Les « espaces de discussion » centrés sur le travail : définition et méthodologie ANACT 2015
  • La mise en œuvre organisée de l'expression des salariés sur le travail : de la parole aux actes 
  • L'implication des personnels aux différentes étapes de la QVT

Le rôle incontournable et réaffirmé des partenaires sociaux

  • Les partenaires légitimes du dialogue social 
  • Les organisations signataires de l'ANI, et des accords internes
  • Les rôles dévolus aux partenaires dans la mise en œuvre de la QVT
  • L'importance des partenaires sociaux dans le suivi des actions

Le pilotage de la démarche dans le temps

Les outils indispensables à l'anticipation du suivi de la QVT

  • Le discours de la méthode : ancrer le projet dans le contexte de l'établissement / rendre visible et compréhensible les objectifs / s'entendre et partager les actions / suivre
  • La question des indicateurs 
  • Le maintien de l'esprit QVT etc.
  • Les baromètres et questionnaires 
  • Les groupes de pilotage et de suivi
  • Les révisions de projets

La mise en perspective de la QVT pour son établissement

  • Les accords de méthode : exercices de préfiguration
  • Les démarches internes : intégration de la QVT pour des démarches prévues, au sein d'actions en cours, et/ou en lien entre des actions en cours. 
  • La méthode QVT de l'ANACT et ses trois fondements : délimitation du champ de la QVT dans l'établissement, détermination des niveaux et des objets de la concertation, constitution des familles d'indicateurs QVT
  • La mise en œuvre dans l'établissement : levée des obstacles
  • L'évolution possible sur le plan règlementaire et pour la branche
  • Les perspectives philosophiques et sociologiques de la qualité de vie au travail