Formation : Manager dans le secteur social et médico-social

Mobiliser l’intelligence collective pour une gouvernance partagée

Réf. 4749
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
  • Chargement

    Merci de patienter ...

Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 300  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts
  • Abonnement inclus

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Intelligence collective : fondamentaux et mise en perspective

  • Du manager mécanicien au manager jardinier : du paradigme réductionniste à l’approche des systèmes complexes
  • Intelligence collective : une approche renouvelée du potentiel de l’action collective et des conditions de son émergence
  • De la métaphore de la pyramide à celle du réseau, de la délégation à la décentralisation : remettre le travail réel au cœur de l’organisation

Cas pratique : identifier les fonctionnements actuels de son organisation 

Postures et processus d’action : de la théorie à la pratique

  • Le sens du travail : évolution des valeurs, besoins, attentes, et l’impact sur l’engagement professionnel
  • Investir le pourquoi plutôt que le comment : sortir d’un micromanagement épuisant et démotivant
  • Passer du contrôle à la facilitation de l’émergence

Cas pratique : orienter son leadership vers le collaboratif

Agilité et réponse à la réalité du travail : des processus structurants plutôt que des structures

  • Ouvrir et cultiver les espaces de coopération et d’intelligence délibérative
  • Du bon usage de la règles : les règles qui permettent de se passer de règles
  • Gouvernance par cercle et double lien, ouverture des modes de gouvernance innovants

Cas pratique  : quel(s) modèle(s) expérimenter pour sa strucure

De l’intention à l’action :  vade-mecum des pièges les plus fréquents

  • Les conditions nécessaires : les questions à vous poser avant de vous lancer
  • Démarrer un projet en gouvernance partagée ou transformer une gouvernance existante : la stratégie des petits pas
  • Appréhender le cheminement et les étapes de mise en œuvre

Cas pratique : établir votre plan d’action individuel