Formation : Infirmier(ère) coordinateur en SSIAD

Réf. GI32
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Formation à distance
Cette formation est disponible en session individuelle ou intra-entreprise uniquement
  • Abonnement inclus

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

OPTIMISER LA GESTION QUOTIDIENNE DE VOTRE SERVICE OU SECTEUR

La fonction et les missions de l'infirmier(e) coordinateur(ice)

  • Présentation de la fiche de poste
  • Cadre institutionnel : type de structure, capacité, environnement géographique, juridique et réglementaire et impact sur les missions

Optimiser la gestion administrative et financière de votre service

  • Elaborer le rapport d'activité et les statistiques 
  • Assurer le suivi de la facturation
  • Etude de cas : Présentation des tableaux de suivi d'activité

Gestion du personnel : aspects juridiques et contractuels

  • Convention collective et présentation de contrats de travail type: CDD, CDI, conventions avec les infirmiers libéraux?

REUSSIR L'ORGANISATION DE LA PRISE EN CHARGE

Optimiser l'organisation des soins

  • La gestion des demandes de prise en charge 
  • Evaluer l'environnement humain et matériel et le projet individualisé
  • Etude de cas : Réaliser la programmation des soins

Communication et travail en réseau : l'importance du binôme infirmier/directeur

Jour 2 de la formation

QUEL MANAGER ETES-VOUS

Définir votre propre profil de manager de proximité

  • Les styles de management et leurs impacts sur votre équipe de soins
  • S'appuyer sur son propre style de commandement pour diriger et animer son équipe

DIRIGER VOTRE EQUIPE DE SOINS A DOMICILE

Elaborer et mettre en place l'organisation dans votre équipe

  • Coordonner le projet de service en concertation avec les membres de son équipe 
  • Acquérir des outils d'observation pour évaluer les membres de son équipe

Cas pratique : Les différents niveaux et phases de maturité

Comment évaluer un membre de son équipe

  • Les principaux outils d'observation pour agir sur l'implication et la motivation de vos collaborateurs(trices)

Cas pratique : La pratique de l'observation pour valider une motivation

Jour 3 de la formation

Faire progresser votre équipe

  • Les cycles de progression et de régression
  • Le règles de fonctionnement d'équipe : comment les définir et comment les faire progresser ?
  • Les différents leviers de motivation dans la cohésion et dynamique d'équipe : accompagnement terrain, reconnaissance, négociation, sanction, formation?
  • Réussir la participation et/ou la délégation dans une équipe de soins

Cas pratique : comprendre son propre style de management pour mieux diriger et l'adapter à son équipe

Comprendre son propre style de management pour mieux diriger et l'adapter à son équipe

Comment gérer les conflits au quotidien

  • La gestion des conflits d'équipe et la gestion des conflits individuels
  • L'implication du coordinateur : acteur ou médiateur
  • Comprendre le mécanisme de déclenchement d'un conflit
  • Agir pendant et après un conflit

Cas pratique : agir dans une médiation ou un conflit

Etre impliqué dans un conflit, comment faire pour mieux le gérer ?