Formation : Informations médico-sociales et écrits professionnels dans les établissements de santé

Réf. 4965
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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 300  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Etat des lieux : Quelles principales difficultés rencontrez-vous en matière d’écrits professionnels ?

LES ECRITS PROFESSIONNELS : CARACTERISTIQUES, ENJEUX ET CADRE JURIDIQUE

Maîtriser le cadre juridique relatif au traitement des informations sociales et médico-sociales

  • Coordination entre l’hôpital, l’autorité judiciaire et le Conseil Départemental, réforme de la protection de l’enfance, obligation de communication aux familles, etc. : quels sont les impacts des lois du 5 mars 2007 et du 3 janvier 2002 sur vos écrits professionnels
  • Quels écrits sont rendus obligatoires par le cadre réglementaire 
  • Les écrits non obligatoires mais qui ont une portée juridique

Connaître les différents circuits d’information : qui peut transmettre quoi, à qui, comment ?

  • Danger, aide aux familles, accompagnement des personnes fragilisées, etc. : bien situer vos missions et vos domaines d’intervention
  • Jusqu’où va votre responsabilité, où commence celle d’une autre institution ?
  • Identifier et clarifier le rôle de vos différents interlocuteurs : Conseil Départemental, Education Nationale, services sociaux, Procureur de la République, police, etc. 
  • Quelles informations leur communiquer, quand et comment ?
  • A quel moment passer le relais ?

REDIGER, STRUCTURER ET TRANSMETTRE VOS DIFFERENTS ECRITS PROFESSIONNELS

Les questions à se poser avant la rédaction : quels objectifs, quels lecteurs, quel contexte professionnel, quels résultats attendus ?

Maîtriser les principales techniques pour bien rédiger vos écrits professionnels

  • Les règles de vocabulaire, de style et de grammaire
  • Comment trouver le mot juste, la bonne expression
  • Maîtriser l’art de la nuance : comment concilier tact et fermeté
  • Les mauvaises formulations et les pièges à éviter

Organismes institutionnels, familles des usagers, juges, etc. : comment adapter votre style d’écriture selon vos différents interlocuteurs

Prendre du recul face à la souffrance des patients : apprendre à objectiver vos écrits

  • Savoir rester neutre dans votre analyse
  • Rapporter les faits sans jugement de valeur
  • Comment rester transparent dans vos messages

Préserver la relation avec les familles

  • Comment conserver une relation de confiance
  • Quelles informations leur transmettre
  • Comment anticiper leur réaction

La rédaction d’un signalement

  • Comment recouper l’ensemble des informations récoltées lors de vos visites et entretiens
  • Rédiger le danger par écrit : les formulations à privilégier et celles à bannir 
  • Illustrer votre écrit avec des exemples concrets et précis : que pouvez-vous dire et ne pas dire ?
  • Comment rester neutre sur les faits constatés

Cas Pratique : rédiger un signalement

Cas Pratique individuel sur un écrit apporté par le stagiaire (rapport, note de synthèse, fiche d’incident, etc.) : retravailler la structure et la rédaction de votre écrit pour en faire un outil d’aide à la décision

Le recueil et les écrits autour des informations préoccupantes

  • Quelle est la finalité d’une information préoccupante
  • Comment évaluer une information préoccupante 
  • Services du Département, Procureur de la République, etc. : à qui transmettre une information préoccupante
  • Dans quels cas l’évaluation peut-elle faire l’objet d’un signalement au Parquet ?
  • Que se passe-t-il si l’information préoccupante n’est pas confirmée ?

Cas pratique : rédiger une information préoccupante