Formation - Visites médiatisées

Créer du lien avec les familles dans un cadre contraint

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 3008

Pour toute inscription, un an d’abonnement offert aux ASH

Les visites médiatisées interviennent fréquemment sous la contrainte par injonction du juge.

La loi accompagne l'obligation de protéger l'enfant de la mission de restaurer ou de maintenir le lien avec les parents. Mais comment articuler protection de l'enfance et droit des familles ? comment interagir avec ces personnes qui ne sont pas demandeuses ? Comment comprendre leur environnement pour mieux les accompagner ? Quelle place prendre / leur donner ? En bref, comment préserver au mieux l’enfant dans ces situations de conflit familial tendu ?

Objectifs

  • Redéfinir les contours et objectifs de ces interventions : cadre juridique et pratique
  • Comprendre et travailler la place de l’intervenant lors de ces visites
  • Acquérir une méthodologie de préparation des entretiens

Pré-requis

  • Exercer dans le secteur social ou médico-social

Cibles

  • Tout travailleur social amené à effectuer des visites médiatisées
  • Cadres du secteur public et associatif
  • Chefs de services

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Ce qu'ils ont pensé de cette formation :

« La formation m’a permis de prendre du recul sur ma pratique et de la confronter aux autres participants. Je me suis rendu compte qu’il était avant tout nécessaire de prendre de la distance car chaque visite est différente. Bonne mise en avant de l’importance de la préparation. » Katia P. – Assistante sociale

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
  • Inclut un parcours en digital learning (vidéos, articles, lexiques et quizz...)

Modalités pédagogiques

  • Les mises en situation permettront aux participants d'expérimenter les différentes positions au cours d’un entretien (celle de l’enfant, du parent, celle du professionnel) et les effets des modes de communication rencontrés dans leur pratique

1ère journée de formation

Capsule digitale amont

  • Des contenus accessibles à distance pour bien préparer votre formation.
  • Vous pourrez consulter des ressources pédagogiques dynamiques : vidéos, lexique, quizz, articles…

Le cadre légal et institutionnel des visites médiatisées

  • Quelques repères historiques sur les représentations de l’enfant et de la famille
  • Le passage de l’assistance publique, à la DASS, à l’ASE et ses conséquences
  • La loi du 5 mars 2007 et la judiciarisation des pratiques
  • Le droit des parents et de l’intérêt de l’enfant
  • Coopération avec les parents : ce que la loi dit ; autorise ; impose
  • Qui peut/doit être présent ? A quel rythme ?

« Médiatiser sans être médiateur » : appréhender un entretien dans des situations familiales complexes

  • L’importance de la première visite
  • Déroulement d’une visite : préparation, avant, après
  • Aider le parent à (re)trouver sa place auprès de l’enfant

Le déroulement de cet entretien sous contrainte

  • Identifier les enjeux et risques de la visite médiatisée
  • L’importance du choix du lieu, du moment, du contenu
  • Comment intervenir et protéger l’enfant sans agir à la place du parent, sans être intrusif

Les aspects théoriques de la médiation : quelles sont les grandes méthodes de communication

  • L’observation du contexte (la première cybernétique)
  • Devenir acteur dans un contexte (de l’école de Palo Alto au constructivisme radical)

Transposition des théories dans la pratique quotidienne : trouver la juste distance et créer le lien

  • Evolution des postures professionnelles en situation d’entretien
  • Cas pratique et travail en groupe

2ème journée de formation

A partir de situations apportées par l’intervenante ou exposées par les participants, des travaux pratiques seront proposés

  • Expérimenter les différentes positions au cours d’un entretien : celle de l’enfant, du parent, du professionnel
  • Appréhender les univers dans lesquels s’inscrivent les différents protagonistes (familles et professionnels)
  • Préciser les modalités d’intervention, le choix du vocabulaire employé, et le soutien apporté à l’enfant

Pour en savoir plus sur les ASH, cliquez ici

Violette E. - Psychologue clinicienne et thérapeute familial

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