Enseignants et personnels de l'éducation nationale
Psychologues et pédopsychiatres
Cadres du secteur public et associatif, chefs de services
Directeurs d’établissement
********************************************
Cette journée de formation a un objectif double :
Identifier le circuit du signalement, comprendre sa reconfiguration depuis la loi du 5 mars 2007 relative à la protection de l’enfance. Il s’agira de se familiariser avec le cadre des Cellules de recueil des informations préoccupantes (CRIP), de comprendre leurs missions, de décrypter leur fonctionnement.
Travailler sur les contenus des signalements, notamment sur ce qui permet de passer de la notion d’information préoccupante à celle de signalement. Il s’agira d’aborder la méthodologie du rapport de signalement, tant au plan du contenu que de la forme.
Au travers de cette journée, il s’agira de fournir aux acteurs de la protection de l’enfance une boite à outils leur permettant d’identifier les circuits du signalement mais également d’acquérir des connaissances pratiques et méthodologiques afin de rédiger des signalements clairs et efficients.
********************************************
Ce qu'ils ont pensé de cette formation :
« J’ai une vision plus claire de ces procédures et je pense que la rédaction d’une IP ou d’un signalement me paraitra plus simple. » Frédéric P. - Chef de service
« Intervenante passionnante avec des propos simples, concrets et illustrés d’expériences. Une aide à la réflexion. » Marie J. – Assistante sociale