Formation : Piloter un projet systémique de Qualité de Vie au Travail pour son établissement

Mettre en œuvre une démarche QVT

  • 3 Jours - 21 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10108

Les travailleurs sociaux constituent la ressource la plus précieuse pour apporter une qualité de prise en charge optimale aux usagers, leurs conditions de travail représentent une des priorités des ESMS.


Dans ce contexte où les marges de manœuvre semblent se réduire, la qualité de vie au travail (QVT) ouvre de nouvelles perspectives pour prendre soin de ceux qui soignent, qui accompagnent.


La performance des ESMS ne repose pas seulement sur la volonté des professionnels à bien remplir leur mission, mais sur la capacité à fédérer les équipes autour de projets communs et à instaurer de bonnes conditions de travail.

Objectifs

  • Comprendre la nature et les enjeux de la QVT pour les établissements du secteur
  • Promouvoir et développer la QVT dans son établissement
  • Elaborer et mettre en œuvre des plans d’action concrets de la QVT sur le terrain

Pré-requis

  • Aucun pré-requis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Cibles

  • Responsable Relations Sociales
  • Directeur d'Etablissement
  • Directeur RH
  • Directeur du Personnel
  • Responsable Gestion des Carrières

Les plus

  • Nombreuses mises en situation. Pistes de reflexion explorées en lien avec les situations apportées par les stagiaires. Support pédagogique

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques faisant l'objet d'illustrations concrètes, de mises en situation et de pistes de réflexion permettant d'établir un plan de gestion des risques propre à son établissement ; support pédagogique

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Jour 1 de la formation :

Pourquoi amorcer une démarche de Qualité de Vie au Travail dans son établissement ?

  • Un outil concret de diagnostic du modèle de fonctionnement de votre structure
  • Gestion de la pénibilité, lutte contre l'absentéisme, prévention de l'usure professionnelle, etc. : intégrer vos diverses actions dans un projet global de QVT par la clé d'entrée la plus adaptée à votre situation
  • Des plans d'action ciblés permettant d'articuler réparation et prévention

Emergence et nature du concept de Qualité de Vie au Travail

  • L'évolution de la pensée sur le travail, les approches organisationnelles, les notions de « santé », « souffrance » et « bien-être » au travail 
  • La distinction entre conditions de travail, risques psychosociaux, gestion de conflits… et qualité de vie au travail
  • Les définitions de la QVT : celle de l'ANI, celle de l'ANACT, celle retenue par la Branche 
  • La différence voulue entre qualité de vie, qualité du travail et QVT
  • La QVT dans le secteur : mobilisation UNIFAF, ANACT, Législateur, Branche
  • Pourquoi la QVT dans le contexte actuel des esms ?

Un cadre juridique pour améliorer la Qualité de Vie au Travail

  • Le cadre des grandes lois socioprofessionnelles et sectorielles 
  • L'Accord National Interprofessionnel de 2013 et son extension 2014 : textes et synthèses sur ce qu'il faut en retenir
  • Le « pré-accord » de la branche sanitaire sociale et médico-sociale de 2014
  • Les autres références : QVT dans la fonction publique, HAS 2014, dans le domaine de l'entreprise, etc.

Le champ de la QVT : concilier vie professionnelle et vie privée

  • Les champs de la QVT (dans l'esprit et dans la lettre)
  • Les 5 « focus » majeurs de la QVT dans l'ANI et pour la Branche
  • Les démarches orientées « conciliation vie privée – vie professionnelle »

Jour 2 de la formation :

Approche et conditions de mise en œuvre de la QVT

  • Les approches de la QVT (systémique ou analytique) et de la démarche
  • Les préalables de la démarche : l'esprit, les finalités, les indicateurs révélateurs, les outils
  • Les conditions de mise en œuvre de la QVT : la volonté des partenaires sociaux, les conditions objectives (situation de l'établissement, état des moyens, etc.)
  • Les points de vigilance : la démarche participative, l'attitude du CA, la communication, etc.
  • Les phénomènes en jeu : le changement, la culture d'établissement, les relations sociales et les rapports de pouvoir / autorité, les rapports humains, etc.

Détermination d'une méthodologie de gestion de projet QVT

  • La démarche méthodologique décrite dans l'ANI
  • La construction et la gestion du projet QVT : groupe de pilotage, acteurs concernés, diagnostic, accords de méthode en amont / d'établissement en aval, plan d'actions, etc. 
  • La gestion d'un projet intégratif de QVT dans l'établissement : liens avec les projets associatifs, d'établissement, individualisés, avec la démarche qualité / évaluation, etc. 
  • Les projets intégrant la QVT : inscription au sein des démarches d'établissement

La réalisation de l'amélioration de la QVT par plans d'action : quel(s) soutien(s) concrets aux professionnels et à l'établissement ?

  • Selon une approche plutôt centrée « PERSONNELS » : pénibilité, usure professionnelle, égalité hommes-femmes, équilibre vie privée – vie professionnelle, gestion du stress, santé au travail, risques psychosociaux, gestion des carrières, conditions de travail, sens au travail, organisation du travail, etc.
  • Selon une approche plutôt centrée « INSTITUTION » : productivité-performance, temps de travail, absentéisme, dialogue social, innovation, organisation de travail, motivation, formation et GPEC, ambiance de travail, organisation apprenante, évènements indésirables, qualité des services, négociation unique, etc.

Jour 3 de la formation :

La distribution des rôles dans le développement de la QVT en ESSMS

Le rôle majeur de l'encadrement

  • La perception adéquate, la recherche d'adhésion, la diffusion de la QVT dans l'établissement
  • L'intégration de la QVT dans les situations de management quotidien
  • L'encadrement dans la communication et les actions

L'expression et l'engagement des professionnels

  • L'expression des salariés : origines (cf. Auroux, 1982), sens, finalités
  • Les « espaces de discussion » centrés sur le travail : définition et méthodologie ANACT 2015
  • La mise en œuvre organisée de l'expression des salariés sur le travail : de la parole aux actes 
  • L'implication des personnels aux différentes étapes de la QVT

Le rôle incontournable et réaffirmé des partenaires sociaux

  • Les partenaires légitimes du dialogue social 
  • Les organisations signataires de l'ANI, et des accords internes
  • Les rôles dévolus aux partenaires dans la mise en œuvre de la QVT
  • L'importance des partenaires sociaux dans le suivi des actions

Le pilotage de la démarche dans le temps

Les outils indispensables à l'anticipation du suivi de la QVT

  • Le discours de la méthode : ancrer le projet dans le contexte de l'établissement / rendre visible et compréhensible les objectifs / s'entendre et partager les actions / suivre
  • La question des indicateurs 
  • Le maintien de l'esprit QVT etc.
  • Les baromètres et questionnaires 
  • Les groupes de pilotage et de suivi
  • Les révisions de projets

La mise en perspective de la QVT pour son établissement

  • Les accords de méthode : exercices de préfiguration
  • Les démarches internes : intégration de la QVT pour des démarches prévues, au sein d'actions en cours, et/ou en lien entre des actions en cours. 
  • La méthode QVT de l'ANACT et ses trois fondements : délimitation du champ de la QVT dans l'établissement, détermination des niveaux et des objets de la concertation, constitution des familles d'indicateurs QVT
  • La mise en œuvre dans l'établissement : levée des obstacles
  • L'évolution possible sur le plan règlementaire et pour la branche
  • Les perspectives philosophiques et sociologiques de la qualité de vie au travail

Sabine W. - Consultante Formatrice SST

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