Formation : Manager dans le secteur social et médico-social

Mobiliser l’intelligence collective pour une gouvernance partagée

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10322

Objectifs

  • Appréhender des formes d’organisation plus responsabilisantes et décentralisées
  • Développer l’autonomie des équipes 
  • Découvrir des exemples de pratiques établies et reconnues dans des organisations du secteur et de l’ESS 

Pré-requis

  • Etre en situation de manager des équipes 

Cibles

  • Directeur d'établissement
  • Directeur adjoint d'établissement
  • Dirigeant d'association
  • Président d'association
  • Chef de service
  • DRH

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
  • Inclut un parcours en digital learning (vidéos, articles, lexiques et quizz...)

Modalités pédagogiques

  • Une pédagogie active misant sur l'alternance des mises en situation, d'apports théorique, d'auto-diagnostics et de recommandations personnalisées

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 27 octobre 2023

Intelligence collective : fondamentaux et mise en perspective

  • Du manager mécanicien au manager jardinier : du paradigme réductionniste à l’approche des systèmes complexes
  • Intelligence collective : une approche renouvelée du potentiel de l’action collective et des conditions de son émergence
  • De la métaphore de la pyramide à celle du réseau, de la délégation à la décentralisation : remettre le travail réel au cœur de l’organisation

Cas pratique : identifier les fonctionnements actuels de son organisation 

Postures et processus d’action : de la théorie à la pratique

  • Le sens du travail : évolution des valeurs, besoins, attentes, et l’impact sur l’engagement professionnel
  • Investir le pourquoi plutôt que le comment : sortir d’un micromanagement épuisant et démotivant
  • Passer du contrôle à la facilitation de l’émergence

Cas pratique : orienter son leadership vers le collaboratif

Agilité et réponse à la réalité du travail : des processus structurants plutôt que des structures

  • Ouvrir et cultiver les espaces de coopération et d’intelligence délibérative
  • Du bon usage de la règles : les règles qui permettent de se passer de règles
  • Gouvernance par cercle et double lien, ouverture des modes de gouvernance innovants

Cas pratique  : quel(s) modèle(s) expérimenter pour sa strucure

De l’intention à l’action :  vade-mecum des pièges les plus fréquents

  • Les conditions nécessaires : les questions à vous poser avant de vous lancer
  • Démarrer un projet en gouvernance partagée ou transformer une gouvernance existante : la stratégie des petits pas
  • Appréhender le cheminement et les étapes de mise en œuvre

Cas pratique : établir votre plan d’action individuel

 

Vincent KADI

Vincent K. - Dirigeant de la société Coopaname

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