Objectifs
- Vous positionner dans le cadre spécifique de votre fonction
- Optimiser la réalisation de vos tâches quotidiennes en garantissant une qualité de service irréprochable
- Acquérir les meilleures techniques de communication
Pré-requis
- Infirmier(ère) référent(e)
- Coordonnateur / coordinatrice ou tout cadre de santé souhaitant exercer des missions analogues au sein d'un établissement
Suivi et
évaluation
- Evaluation de la formation par les participant(e)s ; remise d'une attestation de stage
Pour quel
public ?
- Cadre infirmier
- Infirmière / Infirmier référent(e)
- Infirmière coordinatrice et informier coodonnateur
- Infirmier(ère)
- Chef(fe) de service
Programme détaillé
Jour 1 de la formation
LA PLACE CRUCIALE DE L'INFIRMIERE DANS LES PROJETS DE VIE ET DE SOINS DE LA PERSONNE ÂGEE
Accueillir la personne âgée et sa famille
- Elaborer un protocole d'accueil précis et complet
- Evaluer l'autonomie, la dépendance et l'identité de la personne âgée
- Etablir le projet d'accueil en y intégrant la famille
Répondre au projet de soin du patient : adopter les bonnes techniques de soin
- Comment mettre en place des fiches de soin synthétiques par patient et faciliter leur lecture pour un bon suivi du résident
- Faciliter et encourager la collaboration de l'ensemble des équipes soignantes et opérationnelles à l'utilisation de ces fiches
- Mettre en place d'autres outils de suivi du soin
Cas pratique sur l'organisation des soins : mettre en place les outils, procédures et protocoles nécessaires au bon suivi de la personne âgée
- Elaborer et utiliser les fiches de diagnostic médical
- Être le référent du projet de vie du patient
- Proposition d'un « kit de procédure » pour le protocole de soins
OPTIMISER LA GESTION ET LA COOPERATION DE VOTRE EQUIPE
Animer et gérer une équipe
- Organisation du travail et gestion du planning
- Réaliser les plannings hebdomadaires et le roulement du personnel de votre équipe
- Les essentiels d'un bon recrutement
- Comment éviter les problèmes et les conflits
Gérer les problèmes et les conflits
- Savoir analyser les causes et les enjeux des conflits
- Comment résoudre ces problèmes : les processus et outils de résolution
Jour 2 de la formation
LE CADRE SPECIFIQUE D'EXERCICE DE VOTRE FONCTION
Définition de la fonction d'infirmière référente/coordinatrice en maison de retraite et EHPAD
- Focus sur vos responsabilités
- Missions et délégations
Retour sur les activités et tâches : médicales, administratives, relationnelles, sociales...
- Connaître votre institution : organisation administrative, loi n°2002-2, environnement juridique et réglementaire, financement des séjours
- Comment se positionner dans l'organigramme (relations hiérarchiques et fonctionnelles)
Déontologie et responsabilité juridique de l'infirmière
- Connaître les droits du patient : quels sont les droits et contraintes des résidents en tutelle ou curatelle
- Maîtriser vos obligations dans le cadre du secret professionnel
- Comment vous positionner par rapport au secret médical : quelles sont vos contraintes vis-à-vis des patients
Jour 3 de la formation
QUEL MANAGER ETES VOUS ?
Définir votre propre profil et vous positionner en tant que manager de proximité
- Les quatre principaux styles de management et l'impact sur votre équipe
- Comment évaluer et adapter son style de commandement et de communication managérial
- Le rôle managérial du responsable de soins
Définir son propre style de commandement
S'appuyer sur son propre style de commandement pour diriger et animer son équipe
Elaborer et mettre en place l'organisation de votre équipe
- Coordonner le projet de service en concertation avec les membres de votre équipe
- Acquérir des moyens, des outils de travail et d'évaluation communs
Les différentes phases de maturité
Comment évaluer les différents niveaux de maturité des membres de son équipe
DIRIGER VOTRE EQUIPE DE SOINS AU QUOTIDIEN
Comment évaluer un membre de son équipe : les outils indispensables pour déceler le niveau de motivation de vos collaborateurs
Faire progresser votre équipe
- Les cycles de progression et de régression
- Les règles de fonctionnement : comment les dire, comment les faire respecter
- Les différents leviers de motivation dans la cohésion et dynamique d'équipe : accompagnement terrain, reconnaissance, formation, ...
- Réussir la délégation des responsabilités
Soutenir la motivation d'un collaborateur
Comprendre son propre style de management pour mieux diriger son équipe