Objectifs
- Appréhender le cadre juridique dans lequel s’inscrit le traitement des données médico-sociales
- Maîtriser la portée et les responsabilités juridiques de vos écrits et savoir vous positionner dans les circuits d’information
- Apprendre à objectiver et à faire passer vos observations
Modalités pédagogiques
- Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
- Remise d'un support pédagogique.
Pré-requis
- Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
Suivi et
évaluation
- Evaluation de la formation par les participants.
- Remise d'une attestation de fin de formation.
Pour quel
public ?
- Médecins
- Infirmiers
- Cadre de santé
- Aides-soignants
- Tout professionnel amené à traiter des informations sociales et médico-sociales
Les plus
- Nombreuses mises en situation spécifiques aux situations rencontrées par les apprenants
Programme détaillé
Etat des lieux : Quelles principales difficultés rencontrez-vous en matière d’écrits professionnels ?
LES ECRITS PROFESSIONNELS : CARACTERISTIQUES, ENJEUX ET CADRE JURIDIQUE
Maîtriser le cadre juridique relatif au traitement des informations sociales et médico-sociales
- Coordination entre l’hôpital, l’autorité judiciaire et le Conseil Départemental, réforme de la protection de l’enfance, obligation de communication aux familles, etc. : quels sont les impacts des lois du 5 mars 2007 et du 3 janvier 2002 sur vos écrits professionnels
- Quels écrits sont rendus obligatoires par le cadre réglementaire
- Les écrits non obligatoires mais qui ont une portée juridique
Connaître les différents circuits d’information : qui peut transmettre quoi, à qui, comment ?
- Danger, aide aux familles, accompagnement des personnes fragilisées, etc. : bien situer vos missions et vos domaines d’intervention
- Jusqu’où va votre responsabilité, où commence celle d’une autre institution ?
- Identifier et clarifier le rôle de vos différents interlocuteurs : Conseil Départemental, Education Nationale, services sociaux, Procureur de la République, police, etc.
- Quelles informations leur communiquer, quand et comment ?
- A quel moment passer le relais ?
REDIGER, STRUCTURER ET TRANSMETTRE VOS DIFFERENTS ECRITS PROFESSIONNELS
Les questions à se poser avant la rédaction : quels objectifs, quels lecteurs, quel contexte professionnel, quels résultats attendus ?
Maîtriser les principales techniques pour bien rédiger vos écrits professionnels
- Les règles de vocabulaire, de style et de grammaire
- Comment trouver le mot juste, la bonne expression
- Maîtriser l’art de la nuance : comment concilier tact et fermeté
- Les mauvaises formulations et les pièges à éviter
Organismes institutionnels, familles des usagers, juges, etc. : comment adapter votre style d’écriture selon vos différents interlocuteurs
Prendre du recul face à la souffrance des patients : apprendre à objectiver vos écrits
- Savoir rester neutre dans votre analyse
- Rapporter les faits sans jugement de valeur
- Comment rester transparent dans vos messages
Préserver la relation avec les familles
- Comment conserver une relation de confiance
- Quelles informations leur transmettre
- Comment anticiper leur réaction
La rédaction d’un signalement
- Comment recouper l’ensemble des informations récoltées lors de vos visites et entretiens
- Rédiger le danger par écrit : les formulations à privilégier et celles à bannir
- Illustrer votre écrit avec des exemples concrets et précis : que pouvez-vous dire et ne pas dire ?
- Comment rester neutre sur les faits constatés
Cas Pratique : rédiger un signalement
Cas Pratique individuel sur un écrit apporté par le stagiaire (rapport, note de synthèse, fiche d’incident, etc.) : retravailler la structure et la rédaction de votre écrit pour en faire un outil d’aide à la décision
Le recueil et les écrits autour des informations préoccupantes
- Quelle est la finalité d’une information préoccupante
- Comment évaluer une information préoccupante
- Services du Département, Procureur de la République, etc. : à qui transmettre une information préoccupante
- Dans quels cas l’évaluation peut-elle faire l’objet d’un signalement au Parquet ?
- Que se passe-t-il si l’information préoccupante n’est pas confirmée ?
Cas pratique : rédiger une information préoccupante