Objectifs
- Optimiser la gestion quotidienne de votre service ou secteur
- Gestion du personnel : aspects juridiques et contractuels
- Diriger votre équipe de soins au quotidien
- Définir votre profil et vous positionner en tant que manager de proximité
Modalités pédagogiques
- Approche pluridisciplinaire ; formation "métier" riche en échanges et cas pratiques ; support pédagogique
Pré-requis
- Etre infirmier(ère) coordinateur ou infirmier(ère) et/ou cadre de santé se destinant à exercer des responsabilités de coordinateur
Suivi et
évaluation
- Evaluation de la formation par les participant(e)s ; remise d'une attestation de stage
Les plus
- Une formation métier riche en échanges et cas pratiques !
Programme détaillé
Jour 1 de la formation
OPTIMISER LA GESTION QUOTIDIENNE DE VOTRE SERVICE OU SECTEUR
La fonction et les missions de l'infirmier(e) coordinateur(ice)
- Présentation de la fiche de poste
- Cadre institutionnel : type de structure, capacité, environnement géographique, juridique et réglementaire et impact sur les missions
Optimiser la gestion administrative et financière de votre service
- Elaborer le rapport d'activité et les statistiques
- Assurer le suivi de la facturation
- Etude de cas : Présentation des tableaux de suivi d'activité
Gestion du personnel : aspects juridiques et contractuels
- Convention collective et présentation de contrats de travail type: CDD, CDI, conventions avec les infirmiers libéraux?
REUSSIR L'ORGANISATION DE LA PRISE EN CHARGE
Optimiser l'organisation des soins
- La gestion des demandes de prise en charge
- Evaluer l'environnement humain et matériel et le projet individualisé
- Etude de cas : Réaliser la programmation des soins
Communication et travail en réseau : l'importance du binôme infirmier/directeur
Jour 2 de la formation
QUEL MANAGER ETES-VOUS
Définir votre propre profil de manager de proximité
- Les styles de management et leurs impacts sur votre équipe de soins
- S'appuyer sur son propre style de commandement pour diriger et animer son équipe
DIRIGER VOTRE EQUIPE DE SOINS A DOMICILE
Elaborer et mettre en place l'organisation dans votre équipe
- Coordonner le projet de service en concertation avec les membres de son équipe
- Acquérir des outils d'observation pour évaluer les membres de son équipe
Cas pratique : Les différents niveaux et phases de maturité
Comment évaluer un membre de son équipe
- Les principaux outils d'observation pour agir sur l'implication et la motivation de vos collaborateurs(trices)
Cas pratique : La pratique de l'observation pour valider une motivation
Jour 3 de la formation
Faire progresser votre équipe
- Les cycles de progression et de régression
- Le règles de fonctionnement d'équipe : comment les définir et comment les faire progresser ?
- Les différents leviers de motivation dans la cohésion et dynamique d'équipe : accompagnement terrain, reconnaissance, négociation, sanction, formation?
- Réussir la participation et/ou la délégation dans une équipe de soins
Cas pratique : comprendre son propre style de management pour mieux diriger et l'adapter à son équipe
Comprendre son propre style de management pour mieux diriger et l'adapter à son équipe
Comment gérer les conflits au quotidien
- La gestion des conflits d'équipe et la gestion des conflits individuels
- L'implication du coordinateur : acteur ou médiateur
- Comprendre le mécanisme de déclenchement d'un conflit
- Agir pendant et après un conflit
Cas pratique : agir dans une médiation ou un conflit
Etre impliqué dans un conflit, comment faire pour mieux le gérer ?