Formation : Comprendre et réduire l'absentéisme dans les ESMS

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10035

Objectifs

  • Comprendre les facteurs d'absentéisme propres à votre établissement
  • Maîtriser le contexte réglementaire et les exigences légales en la matière
  • Elaborer et mettre en œuvre d'un plan d'action organisationnel et managérial de prévention

Pré-requis

  • Exercer dans le secteur social ou médicosocial 

Cibles

  • Directeur d'établissement
  • Directeur des Ressources Humaines
  • Responsable RH Cadre du secteur social et médico-social

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
  • Inclut un parcours en digital learning (vidéos, articles, lexiques et quizz...)

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 6 juillet 2023

Jour 1 de la formation

Maîtriser les évolutions du droit du travail dans la prise en compte de l'absentéisme et les dernières évolutions jurisprudentielles

  • Rappel du contexte légal en la matière 
  • Responsabilités de l'employeur en matière de santé
  • Distinguer absences justifiée ou injustifiées : que dit la jurisprudence
  • Les spécificités liées aux maladies professionnelles et aux accidents du travail 
  • Focus sur les constats d'inaptitude 
  • Les marges de manœuvre en matière de contrôle de l'absentéisme

Comprendre le phénomène : qualité de vie au travail et facteurs favorisant l'absentéisme

  • Panorama des catégories d'absence et des facteurs d'absentéisme
  • L'exigence du travail : conditions de travail, charge de travail, prévisibilité du travail, vie familiale/ vie professionnelle
  • Le degré d'autonomie dans le travail et la place de l'initiative
  • Les relations de travail et les rapports sociaux
  • La dimension émotionnelle du travail
  • L'éthique dans le travail
  • La sécurité dans l'emploi

Jour 2 de la formation

Evaluer la situation de votre établissement : les démarches à engager afin de déterminer vos leviers de diminution de l'absentéisme

  • Les critères à prendre en compte afin d'évaluer les conditions de travail 
  • Mesurer l'organisation du temps de travail : remplacement et répartition des tâches 
  • Apprécier l'ambiance de travail : l'impact des absences sur la vie d'une équipe
  • Mesurer l'implication des salariés à leur retour
  • Evaluer la gestion de l'absence par les cadres managers

Atelier en sous-groupes : identifier les actions à mettre en œuvre et construire un cadre opérationnel exploitable

La construction d'un plan de lutte contre l'absentéisme : quelles actions techniques, humaines et organisationnelles ?

  • Mettre en place des outils de mesure de l'évolution du taux d'absentéisme dans sa structure
  • Les thèmes à traiter afin de déterminer les moyens d'actions adaptés 
  • Définir et hiérarchiser les actions
  • Définir les objectifs et les indicateurs
  • Impliquer l'ensemble des cadres à votre démarche
  • Savoir analyser les indicateurs et adapter le plan d'actions aux résultats
  • Assurer une communication efficace autour des actions mises en œu

Jérôme A. - Avocat associé, Conseil en Droit Social

Jérôme ARTZ est avocat spécialisé en droit du travail. Il a développé ses compétences notamment dans le secteur social et médico-social pour lequel il intervient et anime régulièrement des formations.Il travaille au sein du cabinet Jacques...

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Thierry LEVASSEUR

Thierry L. - Psychologue du travail

Thierry LEVASSEUR possède une double formation de Psychologue du Travail (Paris X) et d’auditeur Qualité (Afnor n°4563). Après plus de 10 ans comme dirigeant associé d’un cabinet d’organisation, il a choisi de créer le cabinet TLC,...

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