Formation : Cadres en établissements sociaux et médico-sociaux : Accompagnez votre équipe avec succès

Réf. CC10
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Formation à distance
Cette formation est disponible en session individuelle ou intra-entreprise uniquement

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

Capsule digitale amont 

  • Des contenus accessibles à distance pour bien préparer votre formation
  • Vous pourrez consulter des ressources pédagogiques dynamiques : vidéos, lexique, quizz, articles…

Identifier les principes du management dans les établissements sociaux ou médico-sociaux

  • Comprendre les fondements du management à travers son historique et l'évolution des organisations
  • Comment le management s'inscrit-il aujourd'hui dans le secteur social et médico-social ? 
  • Quelles sont les spécificités du management dans votre secteur ?

Intégrer l'évolution de vos missions d'encadrement

  • Appréhender le rôle du chef de service dans un établissement social ou médico-social en lien avec l'évolution actuelle des structures (regroupement par pôles, forte délégation)
  • Quelles sont les compétences managériales essentielles pour un positionnement adapté à la fonction de chef de service dans l'établissement ? 
  • Sur quoi s'appuie le pouvoir des cadres et quels sont les impacts sur l'organisation
  • Définir le pouvoir et l'autorité : comment ces deux notions essentielles prennent-elles place dans les fonctions d'un chef de service

Cas pratique : établir le diagnostic de vos pratiques de management

Les participants pourront déterminer, avec l'intervenant, quel est leur style de management. Chacun pourra identifier ses points forts et ses points faibles et répondre aux questions suivantes :
- Quel modèle managérial adopter ? Directif, persuasif, participatif, délégatif…
- Comment ajuster votre mode de management selon les disciplines de vos collaborateurs (éducateurs spécialisés, AMP, infirmières…) : prendre en compte les modes de fonctionnement de chaque corps de métier présent dans votre équipe.
Une fois le diagnostic réalisé, l'intervenant proposera des exercices qui vous aideront à savoir comment réagir face aux erreurs de vos collaborateurs.

Déterminer votre rôle en tant que chef de service dans l'organisation actuelle de votre établissement

  • Qu'attend de vous le directeur ? Quelles marges de manoeuvre vous donne-t-il et quelles sont les contraintes en termes de délégations de pouvoir ? 
  • Savoir s'affirmer dans la hiérarchie : entre direction et collaborateurs. Quelle attitude adopter pour conforter votre rôle ? 
  • S'adapter aux conditions de travail des membres de l'équipe : collaborateurs sous pression, en effectifs réduits, avec des charges de travail importantes et une usure professionnelle.

Organiser efficacement votre temps de travail et développer un « management de proximité »

  • Structurer votre temps pour être plus présent auprès de l'équipe : un impératif pour une meilleure organisation
  • Instaurer un climat de confiance pour maintenir le lien entre direction et équipes et favoriser la transmission d'informations de manière plus régulière
  • Comment et que déléguer à vos collaborateurs pour les responsabiliser

Développer les compétences de vos collaborateurs pour un meilleur service rendu aux usagers

  • Repérer le savoir-faire de chaque salarié et développer des complémentarités
  • Bien répartir le rôle de chacun dans l'établissement en fonction des besoins des résidents
  • Planifier des formations après avoir évalué les besoins des membres de votre équipe 
  • Leur proposer une démarche de VAE et les accompagner pour favoriser la mobilité et l'évolution professionnelle

Jour 2 de la formation

Motiver vos collaborateurs et renforcer la cohésion d’équipe

  • Par quels moyens renforcer la motivation de votre équipe = les clés de la motivation au travail
  • Définir des objectifs à atteindre dans l’établissement individuellement et collectivement
  • Améliorer le travail en équipe et favoriser les échanges entre les membres du service

Assurer le bon fonctionnement de votre service grâce à une communication efficace

  • Echanger au quotidien avec chaque membre de l’équipe en mettant en place des outils concrets de liaison : le briefing individuel et collectif, les contrats de management, l’animation d’équipe…
  • Etre à l’écoute des attentes et besoins de vos collaborateurs, en accord avec les besoins du service et de l’établissement : prévoir des entretiens réguliers avec eux 
  • Mettre en place un dispositif de partage d’expériences, de connaissances et de savoir-faire : par exemple savoir communiquer sur les fondements et principes de la démarche qualité

Cas pratique : conduire et animer une réunion avec vos collaborateurs

Les participants échangeront sur des situations d’animation de réunions, ils pourront ainsi :
- Assimiler les différents types de réunions et techniques d’animation
- Préparer une réunion (ordre du jour, participants) pour qu’elle soit utile et productive
- Savoir comment s’imposer dans la réunion et mener la discussion

Faire accepter et accompagner le changement notamment dans le cadre des nouvelles obligations liées à l’évaluation des ESMS

  • Expliquer clairement les décisions issues des obligations de la loi 2002.2 et celles prises par la direction (restructuration d’établissement…) afin d’éviter d’éventuels blocages 
  • Comprendre les réactions et les résistances au changement pour mieux y faire face
  • Comment faire adhérer vos équipes aux changements institutionnels nécessaires
  • Mobiliser les collaborateurs autour du projet d’établissement pour les impliquer et les valoriser

Cas pratique : réagir face aux conflits ou situations de crise

- Evaluer la nature des conflits interpersonnels et les différentes phases à connaître pour mieux les appréhender
- Repérer les situations difficiles et les anticiper
- Analyser ce qui déclenche et nourrit les conflits au sein de votre équipe
- Quel comportement adopter face à une situation de crise ?

Avec la formatrice, les participants étudieront et analyseront plusieurs cas de conflits avec la direction, les salariés ou les usagers.
Ils pourront ensuite échanger sur des situations qu’ils ont rencontrées dans leur établissement.