Formation : favoriser adhésion et observance du patient

Créer une relation de confiance favorisant à la guérison

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Réf 10673

Objectifs

  • Approfondir la relation avec le patient
  • Analyser les comportements
  • Personnaliser sa communication

Pré-requis

  • Exercer dans un établissement de santé ou médico-social

Cibles

  • Personnel de santé

Modalités pédagogiques

  • Phase préparatoire en E-learning via la Méthode DISC (1h)
  • 1h de e-learning DISC en amont
  • Un rapport complet leur sera remis individuellement

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 6 juillet 2023

Les enjeux de l'observance au traitement

• Définir observance, adhésion, alliance et persistance
• Analyser et mesurer les risques de la non-observance
• Créer une communication et interaction de qualité avec le patient
• Transmettre un message positif et responsable
• Analyse des freins à l'observance : psychologiques, sociaux, physiques

La relation éducative en santé

• Enrichir les actions curatives par les actions éducatives
• Prendre en compte la singularité du patient: rythme, choix, limites
• Valoriser les ressources et l'environnement du patient
• Rencontrer le patient avec l'entretien non-directif ou motivationnel

Mise en situation : Pratique des techniques de communication et posture d'écoute

Les comportements propres au secteur de la santé

• Reconnaître le profil comportemental DISC de chaque patient
• Comprendre les causes et réactions au stress selon les profils
• Identifier les facteurs de non-observance spécifiques
• Prendre conscience des besoins relationnels individuels

Mise en situation : Analyse de son propre style comportemental DISC

Adapter sa communication

• Adopter une posture empathique et bienveillante pour réduire l'anxiété
• Transmettre les informations thérapeutiques selon le point de vue du patient
• Répondre aux préférences thérapeutiques de chaque profil
• Rendre chaque patient autonome et acteur de sa santé

Cas pratique : Pratique de la méthode DISC

Lydwine MOTTE

Lydwine M. - Coach

La mission de Lydwine Motte : vous transmettre un pouvoir fort, celui de l'Enchantement dans toute sa noblesse. Vous pourrez alors mêler les ingrédients d'une communication réussie pour manager, vendre, soigner, et profiter de ses merveilleux...

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