Formation : communiquer en équipe soignante

Faciliter transmissions et sérénité dans vos relations

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Réf 10671

Objectifs

  • Identifier son équipe afin de gagner en efficacité collective
  • Tirer parti des singularités de chacun
  • Gérer les relations difficiles et communiquer avec bienveillance

Pré-requis

  • Exercer dans un établissement de santé ou médico-social

Cibles

  • Personnel de santé

Modalités pédagogiques

  • Questionnaire individuel Talent Insights®
  • Comportements (DISC) et Facteurs de motivation (WPMOT)

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Pourquoi fait-on les choses? Focus sur son quotidien professionnel

  • Découvrir le modèle des 6 attitudes de Spranger
  • Mesurer l'impact des leviers de motivation : forts, contextuels, négligeables
  • Questionner avec méthode pour identifier les moteurs d'action 

Adopter une posture d'écoute active et d'empathie

Cas pratique : Analyse des facteurs de stress selon les forces motrices

Valeurs individuelles, valeurs collectives

  • Présenter ses valeurs par un jeu de cartes sémantique
  • Prendre conscience de ses propres besoins pour plus d'ecience • Identifier les points sensibles et importants de l'équipe sur une roue
    Entretenir la motivation par une charte commune

Cas pratique : Analyse des profils WPMOT pour optimiser l'engagement de l'équipe

Comment fait-on les choses?

Découvrir le modèle des couleurs DISC de Marston 

  • Intégrer les attitudes, émotions, besoins de chaque style comportemental
  • Reconnaître les préférences en observant le verbal et le non-verbal
  • Générer de la cohésion d'équipe par un jeu de reconnaissance mutuelle

Cas pratique : Analyse des profils DISC et de leurs forces pour chaque mission

Assurer une communication efficace

  • Comprendre les enjeux de la communication interpersonnelle
  • Appliquer le DISC et le WPMOT pour personnaliser sa communication
  • S'exercer à la communication positive et non violente
  • Gérer les conflits avec l'analyse transactionnelle

Cas pratique : Création d'une charte 

Lydwine MOTTE

Lydwine M. - Coach

La mission de Lydwine Motte : vous transmettre un pouvoir fort, celui de l'Enchantement dans toute sa noblesse. Vous pourrez alors mêler les ingrédients d'une communication réussie pour manager, vendre, soigner, et profiter de ses merveilleux...

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