Formation : communiquer en équipe soignante

Faciliter transmissions et sérénité dans vos relations

Réf. 6175
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Cette formation est disponible en session individuelle ou intra-entreprise uniquement

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation des acquis


Pour quel public ?


Programme détaillé

Pourquoi fait-on les choses? Focus sur son quotidien professionnel

  • Découvrir le modèle des 6 attitudes de Spranger
  • Mesurer l'impact des leviers de motivation : forts, contextuels, négligeables
  • Questionner avec méthode pour identifier les moteurs d'action 

Adopter une posture d'écoute active et d'empathie

Cas pratique : Analyse des facteurs de stress selon les forces motrices

Valeurs individuelles, valeurs collectives

  • Présenter ses valeurs par un jeu de cartes sémantique
  • Prendre conscience de ses propres besoins pour plus d'ecience • Identifier les points sensibles et importants de l'équipe sur une roue
    Entretenir la motivation par une charte commune

Cas pratique : Analyse des profils WPMOT pour optimiser l'engagement de l'équipe

Comment fait-on les choses?

Découvrir le modèle des couleurs DISC de Marston 

  • Intégrer les attitudes, émotions, besoins de chaque style comportemental
  • Reconnaître les préférences en observant le verbal et le non-verbal
  • Générer de la cohésion d'équipe par un jeu de reconnaissance mutuelle

Cas pratique : Analyse des profils DISC et de leurs forces pour chaque mission

Assurer une communication efficace

  • Comprendre les enjeux de la communication interpersonnelle
  • Appliquer le DISC et le WPMOT pour personnaliser sa communication
  • S'exercer à la communication positive et non violente
  • Gérer les conflits avec l'analyse transactionnelle

Cas pratique : Création d'une charte