Cycle - Piloter et manager un pôle hospitalier

  • 5 Jours - 35 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 4627
  • Best

Le parcours en un clin d'oeil

Module 1 : Conduire un projet de pôle de manière participative et en assurer le suivi

Module 2 : Identifier et mettre en œuvre les outils de pilotage de votre pôle

Module 3 : Quelle politique managériale pour les ressources humaines du pôle

Module 4 : Définir les circuits de l’information du pôle et mettre en place une communication fluide et efficace

Module 5 : Manager le pôle par la qualité et la gestion des risques en lien avec la politique de l’établissement

Les chefs de pôle sont investis d’une réelle autorité déconcentrée. Manager, il décline la stratégie de l’établissement au sein du pôle. Gestionnaire, Il pilote l’activité, gère le fonctionnement du pôle et l’affectation des ressources humaines avec son équipe dans une logique de sécurité et de qualité de la prise en charge des patients.

Un programme opérationnel en 5 modules vous permettant d’améliorer vos compétences en management et pilotage de votre pôle.

Un programme modulable, en fonction de votre besoin :

  • 1 jour : 1095€ HT
  • 2 jours : 1745€ HT
  • 3 jours : 2495€ HT
  • 4 jours : 2910€ HT
  • 5 jours : 3175€ HT

Des modules ponctués d’outils et de retour d’expériences vous rendant  rapidement opérationnel.

Objectifs

  • Maîtriser la méthodologie de projet de pôle et sa conduite dans le temps
  • Assurer le pilotage du pôle par des indicateurs adaptés à vos spécificités
  • Acquérir les compétences nécessaires au management d’équipe
  • Instaurer une communication efficace, de confiance, sécuritaire
  • Piloter par la culture de la qualité et de la gestion des risques

Cibles

  • Directions de pôle
  • Chefs de pôle
  • Cadres

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques, remise d'un support pédagogique.

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Module 1 : Conduire un projet de pôle de manière participative et en assurer le suivi

MÉTHODE : ALTERNANCES D’APPORTS DE CONNAISSANCES ET D’OUTILS DE PILOTAGE DE PROJET, EXEMPLE DE PROJET. CONSTRUCTION DE VOTRE PLAN D’ACTION AU FIL DE LA JOURNÉE.

Définir en commun des objectifs collectifs

  • Les principes de collaboration et de co-construction
  • Les acteurs à associer

Le pilotage du projet

  • Les outils d’aide au pilotage, les instances de validation du projet de pôle

Établir un état des lieux partagé

  • Du contrat au projet de pôle : déclinaison de la stratégie, des besoins territoriaux
  • La notion patients/client- services- fournisseurs
  • L’analyse des processus de prise en charge,
  • Le lien avec la démarche qualité

Élaborer le contenu du projet de pôle

  • Déterminer les axes du projet de pôle
  • Les outils contribuant à l’état des lieux et l’aide à la décision SWOT
  • Définir les objectifs : La méthode SMART»
  • Adapter l'organisation aux objectifs : La méthode PARME

Le suivi du projet de pôle

  • Présenter le projet de pôle et son suivi devant les instances : méthodologie
  • Mesurer et évaluer la réalisation des objectifs : quels indicateurs et tableaux de bord à mettre en place, le rôle du trinôme de pôle.

MÉTHODE : ALTERNANCE D’APPORT DE CONNAISSANCE, DE MÉTHODOLOGIE, ET PRÉSENTATION D’OUTILS CONSTRUCTION DE VOTRE PLAN D’ACTION AU FIL DE LA JOURNÉE.

Coordination entre les pôles et les instances

  • L'ordonnance du 2 août 2005
  • Missions et articulation des instances : conseil de surveillance, directoire, CME, CHSCT, etc.

Les missions et responsabilités du binôme ou triptyque du pôle

  • Les cinq missions du Chef de pôle
  • Mettre en place une collaboration efficace pour un pilotage fluide
  • La relation du binôme ou triptyque avec les services

Mettre en place une équipe stratégique de pôle

  • La coopération entre les services fonctionnels et le pôle
  • La coopération inter pôle
  • La coopération avec le contrôle de gestion et le DIM
  • Le fonctionnement du bureau de pôle : aspect réglementaire, l’animation du bureau
  • Le principe de l’intéressement

Les outils de pilotage

  • Le contrat de pôle : comment l’élaborer, comment le négocier
  • Le principe de délégation
  • Le tableau de bord de pilotage : choix des indicateurs, construction du tableau, suivi des indicateurs, communication auprès des équipes
  • Le circuit de l’information dans le pôle

MÉTHODE : ALTERNANCE D’APPORTS THÉORIQUE, D’OUTILS, DE RETOUR D’EXPÉRIENCE DES STAGIAIRES, MISE EN PRATIQUE. CONSTRUCTION DE VOTRE PLAN D’ACTION AU FIL DE LA JOURNÉE.

Les bases d’un management efficace

  • Qu’est-ce qu’un leader ? Les différents types de leader
  • Les 7 conditions d’un management efficace
  • Comment motiver les équipes
  • Définir la politique managériale du pôle

Animer les équipes

  • Mettre en place un management par objectifs
  • Les caractéristiques positives d’une équipe

Les fondamentaux de la conduite du changement

  • Les clefs pour réussir le changement
  • Communiquer le changement
  • Comment lever la résistance au changement

Gérer les risques psycho-sociaux

  • La gestion des risques : le lien avec le DUERP, les outils de gestion, les réseaux d’aide,

Gérer les conflits

  • Faire face à une situation de crise
  • Gérer les situations conflictuelles : attitudes à adopter au regard des situations
  • Identifier les profils difficiles

Structurer la politique RH

  • Connaître les métiers, les principaux statuts et le rôle des acteurs du pôle
  • Structurer l'organisation du travail dans votre pôle

La gestion des RH dans les pôles

  • Evaluer les agents : Mettre en place l'évaluation du personnel, Intégrer les techniques d'entretien individuel
  • Développer les compétences en vue d'améliorer la performance des équipes : le plan de formation, les outils de la démarche qualité, le recrutement
  • Les outils de structuration : le référentiel managérial du pôle, la GPMC

MÉTHODE : APPORT DE CONNAISSANCE, ÉTUDE DE CAS, EXERCICE EN GROUPE. CONSTRUCTION DE VOTRE PLAN D’ACTION AU FIL DE LA JOURNÉE.

Les circuits de la communication

  • Les différents circuits de communication internes et externes aux pôles
  • Les vecteurs de communication

Les techniques de communication

  • Comment donner de l’efficacité aux messages
  • Savoir cibler sa communication
  • Instaurer une relation de confiance

L’animation de réunion

  • La conduite de réunion
  • Les outils à disposition de l’animateur
  • Les différents types de réunions au regard des situations rencontrées

Les nouveaux modes de transmissions

  • Savoir gérer l’information professionnelle
  • Le pilotage de l’information
  • A chaque type d’information- son système

MÉTHODE : APPORTS THÉORIQUES, PRÉSENTATION DES OUTILS, ANALYSE DE GROUPE SUR CAS CONCRET CONSTRUCTION DE VOTRE PLAN D’ACTION AU FIL DE LA JOURNÉE

Le management par la qualité : de quoi parle-t-on ? Avec quels outils ?

  • Le processus qualité et le lien avec le projet de pôle
  • Comment amener les équipes à penser amélioration continue
  • Les outils de la certification qui permettent une implication des agents : approche processus, patient traceur, etc.
  • Les outils de management : la charte qualité, le référentiel, qualité du pôle

Piloter la qualité et la gestion des risques

  • Organiser le pilotage de la qualité
  • Les compétences internes au pôle
  • Les liens avec la direction qualité
  • Les outils de pilotage : les indicateurs et le plan d’actions qualité du pôle

Quelle mise en œuvre concrète dans les pôles ?

  • Mettre en place l’évaluation continue : méthodologie
  • Les moyens d’évaluation au regard des situations

Appréhender l’approche factuelle des risques pour pouvoir le transposer dans le projet de pôle

  • Méthodologie pour mettre en place une analyse des risques au sein du pôle
  • Cartographie des outils
  • Méthodologie pour la mise en place d’indicateurs
Roselyne JOSSINET

Roselyne J. - Consultant-formation Senior

Consultante senior spécialisée dans le secteur social et médico-social depuis 20 ans, Roselyne Jossinet est également Directrice d’AGEAL CONSEIL. Elle est aussi membre du conseil d’administration de l’EHPAD L’Eolienne

En savoir plus
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
    • Chargement

      Merci de patienter ...

Les avis