CYCLE : Piloter et manager un pôle hospitalier

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  • Fondamentaux
Formation à distance
Cette formation est disponible en session individuelle ou intra-entreprise uniquement

Objectifs


Modalités pédagogiques


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Programme détaillé

Module 1 : Conduire un projet de pôle de manière participative et en assurer le suivi

Méthode : Alternances d’apports de connaissances et d’outils de pilotage de projet, exemple de projet. Construction de votre plan d’action au fil de la journée.

Définir en commun des objectifs collectifs

  • Les principes de collaboration et de co-construction
  • Les acteurs à associer

Le pilotage du projet

  • Les outils d’aide au pilotage, les instances de validation du projet de pôle

Etablir un état des lieux partagé

  • Du contrat au projet de pôle : déclinaison de la stratégie, des besoins territoriaux 
  • La notion patients/client- services- fournisseurs
  • L’analyse des processus de prise en charge, 
  • Le lien avec la démarche qualité

Elaborer le contenu du projet de pôle

  • Déterminer les axes du projet de pôle 
  • Les outils contribuant à l’état des lieux et l’aide à la décision SWOT
  • Définir les objectifs : La méthode SMART»
  • Adapter l'organisation aux objectifs : La méthode PARME

Le suivi du projet de pôle

  • Présenter le projet de pôle et son suivi devant les instances : méthodologie
  • Mesurer et évaluer la réalisation des objectifs : quels indicateurs et tableaux de bord à mettre en place, le rôle du trinôme de pôle.

Module 2 : Identifier et mettre en œuvre les outils de pilotage de votre pôle

Méthode : Alternance d’apport de connaissance, de méthodologie, et présentation d’outils Construction de votre plan d’action au fil de la journée.

Coordination entre les pôles et les instances

  • L'ordonnance du 2 août 2005
  • Missions et articulation des instances : conseil de surveillance, directoire, CME, CHSCT, etc.

Les missions et responsabilités du binôme ou triptyque du pôle

  • Les cinq missions du Chef de pôle
  • Mettre en place une collaboration efficace pour un pilotage fluide
  • La relation du binôme ou triptyque avec les services

Mettre en place une équipe stratégique de pôle

  • La coopération entre les services fonctionnels et le pôle
  • La coopération inter pôle
  • La coopération avec le contrôle de gestion et le DIM
  • Le fonctionnement du bureau de pôle : aspect réglementaire, l’animation du bureau
  • Le principe de l’intéressement

Les outils de pilotage

  • Le contrat de pôle : comment l’élaborer, comment le négocier
  • Le principe de délégation
  • Le tableau de bord de pilotage : choix des indicateurs, construction du tableau, suivi des indicateurs, communication auprès des équipes
  • Le circuit de l’information dans le pôle

Module 3 : Quelle politique managériale pour les ressources humaines du pôle

Méthode : Alternance d’apports théorique, d’outils, de retour d’expérience des stagiaires, mise en pratique. Construction de votre plan d’action au fil de la journée.

Les bases d’un management efficace

  • Qu’est-ce qu’un leader ? Les différents types de leader
  • Les 7 conditions d’un management efficace
  • Comment motiver les équipes
  • Définir la politique managériale du pôle

Animer les équipes

  • Mettre en place un management par objectifs
  • Les caractéristiques positives d’une équipe

Les fondamentaux de la conduite du changement

  • Les clefs pour réussir le changement
  • Communiquer le changement 
  • Comment lever la résistance au changement

Gérer les risques psycho-sociaux

  • La gestion des risques : le lien avec le DUERP, les outils de gestion, les réseaux d’aide,

Gérer les conflits

  • Faire face à une situation de crise
  • Gérer les situations conflictuelles : attitudes à adopter au regard des situations
  • Identifier les profils difficiles

Structurer la politique RH

  • Connaître les métiers, les principaux statuts et le rôle des acteurs du pôle
  • Structurer l'organisation du travail dans votre pôle

La gestion des RH dans les pôles

  • Evaluer les agents : Mettre en place l'évaluation du personnel, Intégrer les techniques d'entretien individuel
  • Développer les compétences en vue d'améliorer la performance des équipes : le plan de formation, les outils de la démarche qualité, le recrutement 
  • Les outils de structuration : le référentiel managérial du pôle, la GPMC

Module 4 : Définir les circuits de l’information du pôle et mettre en place une communication fluide et efficace

Méthode : Apport de connaissance, étude de cas, exercice en groupe. Construction de votre plan d’action au fil de la journée.

Les circuits de la communication

  • Les différents circuits de communication internes et externes aux pôles
  • Les vecteurs de communication

Les techniques de communication

  • Comment donner de l’efficacité aux messages
  • Savoir cibler sa communication
  • Instaurer une relation de confiance

L’animation de réunion

  • La conduite de réunion
  • Les outils à disposition de l’animateur
  • Les différents types de réunions au regard des situations rencontrées

Les nouveaux modes de transmissions

  • Savoir gérer l’information professionnelle
  • Le pilotage de l’information
  • A chaque type d’information- son système

Module 5 : Manager le pôle par la qualité et la gestion des risques en lien avec la politique de l’établissement

Méthode : Apports théoriques, présentation des outils, analyse de groupe sur cas concret Construction de votre plan d’action au fil de la journée

Le management par la qualité : de quoi parle-t-on ? Avec quels outils ?

  • Le processus qualité et le lien avec le projet de pôle
  • Comment amener les équipes à penser amélioration continue 
  • Les outils de la certification qui permettent une implication des agents : approche processus, patient traceur, etc. 
  • Les outils de management : la charte qualité, le référentiel, qualité du pôle

Piloter la qualité et la gestion des risques

  • Organiser le pilotage de la qualité
  • Les compétences internes au pôle
  • Les liens avec la direction qualité
  • Les outils de pilotage : les indicateurs et le plan d’actions qualité du pôle

Quelle mise en œuvre concrète dans les pôles ?

  • Mettre en place l’évaluation continue : méthodologie
  • Les moyens d’évaluation au regard des situations

Appréhender l’approche factuelle des risques pour pouvoir le transposer dans le projet de pôle

  • Méthodologie pour mettre en place une analyse des risques au sein du pôle
  • Cartographie des outils
  • Méthodologie pour la mise en place d’indicateurs