Les chefs de pôle sont investis d’une réelle autorité déconcentrée. Manager, il décline la stratégie de l’établissement au sein du pôle. Gestionnaire, Il pilote l’activité, gère le fonctionnement du pôle et l’affectation des ressources humaines avec son équipe dans une logique de sécurité et de qualité de la prise en charge des patients.
Un programme opérationnel en 5 modules vous permettant d’améliorer vos compétences en management et pilotage de votre pôle.
Un programme modulable, en fonction de votre besoin :
Des modules ponctués d’outils et de retour d’expériences vous rendant rapidement opérationnel.
Objectifs
Cibles
Modalités pédagogiques
Suivi et évaluation des acquis
Indicateurs de résultats
Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles
Module 1 : Conduire un projet de pôle de manière participative et en assurer le suivi
MÉTHODE : ALTERNANCES D’APPORTS DE CONNAISSANCES ET D’OUTILS DE PILOTAGE DE PROJET, EXEMPLE DE PROJET. CONSTRUCTION DE VOTRE PLAN D’ACTION AU FIL DE LA JOURNÉE.
Définir en commun des objectifs collectifs
Le pilotage du projet
Établir un état des lieux partagé
Élaborer le contenu du projet de pôle
Le suivi du projet de pôle
Module 2 : Identifier et mettre en œuvre les outils de pilotage de votre pôle
MÉTHODE : ALTERNANCE D’APPORT DE CONNAISSANCE, DE MÉTHODOLOGIE, ET PRÉSENTATION D’OUTILS CONSTRUCTION DE VOTRE PLAN D’ACTION AU FIL DE LA JOURNÉE.
Coordination entre les pôles et les instances
Les missions et responsabilités du binôme ou triptyque du pôle
Mettre en place une équipe stratégique de pôle
Les outils de pilotage
Module 3 : Quelle politique managériale pour les ressources humaines du pôle
MÉTHODE : ALTERNANCE D’APPORTS THÉORIQUE, D’OUTILS, DE RETOUR D’EXPÉRIENCE DES STAGIAIRES, MISE EN PRATIQUE. CONSTRUCTION DE VOTRE PLAN D’ACTION AU FIL DE LA JOURNÉE.
Les bases d’un management efficace
Animer les équipes
Les fondamentaux de la conduite du changement
Gérer les risques psycho-sociaux
Gérer les conflits
Structurer la politique RH
La gestion des RH dans les pôles
Module 4 : Définir les circuits de l’information du pôle et mettre en place une communication fluide et efficace
MÉTHODE : APPORT DE CONNAISSANCE, ÉTUDE DE CAS, EXERCICE EN GROUPE. CONSTRUCTION DE VOTRE PLAN D’ACTION AU FIL DE LA JOURNÉE.
Les circuits de la communication
Les techniques de communication
L’animation de réunion
Les nouveaux modes de transmissions
Module 5 : Manager le pôle par la qualité et la gestion des risques en lien avec la politique de l’établissement
MÉTHODE : APPORTS THÉORIQUES, PRÉSENTATION DES OUTILS, ANALYSE DE GROUPE SUR CAS CONCRET CONSTRUCTION DE VOTRE PLAN D’ACTION AU FIL DE LA JOURNÉE
Le management par la qualité : de quoi parle-t-on ? Avec quels outils ?
Piloter la qualité et la gestion des risques
Quelle mise en œuvre concrète dans les pôles ?
Appréhender l’approche factuelle des risques pour pouvoir le transposer dans le projet de pôle
Consultante senior spécialisée dans le secteur social et médico-social depuis 20 ans, Roselyne Jossinet est également Directrice d’AGEAL CONSEIL. Elle est aussi membre du conseil d’administration de l’EHPAD L’Eolienne
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