Cycle -Direction d'établissement social et médico-social

Piloter et manager en établissement social et médico-social

Réf. BR51
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  • Fondamentaux
Formation présentielle ou à distance
11 jours - 77 h 6 995 € HT
circonstances sanitaires

Face à la crise sanitaire actuelle, Comundi s'engage et continue de vous proposer l'intégralité de son offre de formations à distance

Un Certificat vous sera remis à l'issue du Cycle. Il attestera de l'acquisition de vos connaissances au cours des modules.

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Programme détaillé

MODULE 1 - 2 JOURS

Redéfinir la fonction de Directeur aujourd'hui

Panorama des politiques sociales aujourd'hui : analyser l'évolution des besoins sociaux et les réponses sociales et éducatives à apporter

  • Connaître les politiques sociales et les acteurs impliqués
  • Anticiper l'évolution des problématiques sociales, familiales et culturelles pour adapter les pratiques de votre établissement

Confronter votre vision de la fonction de Directeur aux besoins du secteur aujourd'hui : le Directeur, interface de l'établissement et de la politique

  • Quels sont pour vous les aspects stratégiques de la fonction de Direction ?
  • Comment êtes-vous perçu par vos collaborateurs et partenaires extérieurs ? 
  • Présentation et analyse des résultats de l'étude de la DGAS illustrant la réalité des différentes situations d'exercice
  • Faire le point sur le référentiel métier et le contenu de la formation de Directeur
  • La mission prospective du Directeur : comment s'adapter à l'évolution de votre fonction de Directeur du fait de la commande publique et de l'employeur

Table ronde

  • Autoanalyse du style de Direction, des valeurs sur lesquelles chaque Directeur participant se fonde.
  • Discussion et analyse autour de situations vécues par les Directeurs telles que la résolution des conflits, les différentes stratégies adoptées dans la direction des établissements, etc.

Prise de fonction du Directeur : quel positionnement adopter auprès de vos équipes et des intervenants extérieurs

  • Mettre en oeuvre l'observation et la concertation : qu'est-il intéressant d'observer ?
  • Affirmer ses grands principes, ses valeurs et ses techniques de travail

Elaborer votre plan d'action : comment repenser l'organisation de votre établissement et conduire le changement

  • Conduire le changement dans le secteur social ou comment manager dans la complexité
  • Repenser l'organisation en lien avec la mission socio éducative et thérapeutique
  • Elaborer votre projet managérial en lien avec le projet associatif, le projet d'établissement et la démarche d'évaluation

MODULE 2 - 2 JOURS

Tarification, contractualisation et budget des ESMS

Les éléments de la nouvelle tarification des ESMS

  • Un renversement complet de logique tarifaire
  • La nouvelle logique appliquée au secteur des personnes âgées
  • La construction d'un référentiel tarifaire dans le secteur du Handicap

La généralisation des CPOM

  • Objectifs et contenu des CPOM
  • Quels enjeux pour les organismes gestionnaires ?
  • Les modalités de mise en place
  • Le CPOM et le volet financier

L'arrivée de l'EPRD (Etat Prévisionnel des Recettes et des Dépenses) dans le secteur des ESMS

  • L’EPRD : D'une logique d'autorisation de dépenses à une logique financière
  • Comprendre l’EPRD par l’analyse financière
  • Champ d'application et contenu de l'EPRD et de ses annexes
  • La construction et les modalités d'approbation de l'EPRD

L'exécution de l'EPRD : L'ERRD (Etat Réalisé des Recettes et des Dépenses)

  • L’ERRD : Objectif et contenu
  • Les enjeux de l’affectation des résultats / EPRD

Eléments de réflexion stratégique

  • Les bonnes pratiques liées à la construction de votre EPRD
  • Evaluation des conséquences de ces évolutions sur votre structure et éléments de synthèse sur le pilotage budgétaire et financier de votre ESM

MODULE 3 - 2 JOURS

Intégrer les spécificités du management des RH dans le secteur social

Quel(s) type(s) de management exercez-vous en tant que Directeur ?


Cas pratique

Sur la base de tests sur la connaissance et l'image de soi, les stagiaires évalueront leur style de management et pourront ainsi analyser leur comportement et leurs décisions lorsqu'ils sont en situation de management.

Structurer votre équipe d'encadrement

  • Quels sont les leviers du management dans le secteur social ?
  • Développer vos qualités de communiquant et améliorer votre rapport à l'ensemble des personnes 
  • Mettre en place une délégation efficace et motiver vos équipes
  • Adopter la bonne attitude pour gérer les conflits avec les équipes, les usagers ou les familles

Passer d'une gestion des effectifs à une gestion des emplois et des compétences

  • Développer la mise en place d'entretiens annuels comme outil de management, de GRH et de communication

Élaborer votre plan de formation dans une vraie stratégie de développement de l'établissement

MODULE 4 - 3 JOURS

Assimiler les points-clés du droit du travail

Cas pratique

Présentation et échange sur des exemples tirés de différents établissements du secteur
Point sur les conventions collectives du secteur les plus utilisées (66, 51, accords SOP CHRS, accords Unifed)

Intégrer le cadre juridique des relations collectives de travail dans le secteur social et médico-social

  • Comprendre comment s'articulent les différents textes légaux et conventionnels applicables aux salariés 
  • Déterminer le statut collectif de vos salariés et connaître votre marge de manoeuvre par rapport aux accords de branche

Maîtriser le fonctionnement et les attributions des Instances Représentatives du Personnel (IRP) pour gérer et améliorer vos relations

  • Que négocier en interne, comment et avec qui : rôle et attributions des Instances Représentatives du Personnel et rapports du Directeur avec les IRP
  • Perspectives d'évolution du rôle des IRP dans le secteur par rapport à la loi du 4 mai 2004 relative au dialogue social et à la formation professionnelle tout au long de la vie

Connaître la réglementation applicable au contrat de travail pour une gestion efficace et sécurisée

  • Sécuriser le recrutement : connaître les règles de base de rédaction et mentions obligatoires pour le contrat de travail
  • Comment utiliser et gérer au quotidien le travail à temps partiel et les CDD : mentions obligatoires de ces contrats, modes de gestion et points de vigilance à connaître

L'exécution du contrat de travail et le pouvoir disciplinaire : quels droits, obligations et recours pour le Directeur et le salarié ?

  • Les obligations réciproques découlant de l'existence du lien contractuel : exécution du contrat, pouvoir de direction et pouvoir disciplinaire (procédures disciplinaires, sanctions, licenciement)
  • Accompagner les évolutions du projet d'établissement et des besoins des usagers : quelles sont les modifications possibles sans le consentement du salarié 
  • Comment monter un dossier disciplinaire : quelles sont les règles protectrices du personnel

Gestion du temps de travail et modes atypiques de travail : un cadre complexe pour une utilisation quotidienne

  • Les modes d'aménagement du temps de travail : connaître le statut juridique de la modulation, de l'annualisation, des jours de rtt
  • Acquérir des repères simples pour comprendre le principe temps travaillé/temps payé
  • Comment gérer les absences
  • Quel impact des aménagements du temps de travail en termes d'organisation des équipes et de gestion budgétaire

MODULE 5 - 2 JOURS

Conduire et promouvoir vos projets

Animer et accompagner les équipes dans la mise en place de projets

  • Déterminer la faisabilité du projet en fonction des ressources humaines et financières de votre établissement et de la mission par rapport à l'usager
  • Auditer votre établissement afin que les équipes soient au maximum de leurs compétences pour chaque projet
  • Quels sont les missions du Directeur en tant que « chef de projet » : un rôle fédérateur et de référent pour les équipes
  • Mettre en place des tableaux de bord de suivi

Evaluer et prévenir les facteurs de risques pour le projet : les clefs de contrôle

  • Comment ne pas interférer dans les procédures de la démarche qualité
  • Surveiller et réajuster les paramètres : gestion des ressources ? coûts ? délais
  • Conduite de changement et fonctionnement des équipes concernées : anticiper et prévenir les conflits sous-jacents

S'inscrire dans le réseau et coordonner les partenaires pour la mise en oeuvre de projets communs

  • Identifier votre réseau de partenaires
  • Construire vos partenariats : promouvoir, organiser et formaliser les coopérations
  • Comment rendre lisible votre réseau
  • Promouvoir vos projets par rapport au schéma départemental

Cas pratiques

Chaque participant travaillera sur l'organigramme de ses partenaires extérieurs, sur la nature de leurs coopérations. Il pourra modéliser l'idée de son réseau, le représenter et voir comment communiquer autour

Développer vos qualités de négociateur pour mieux gérer vos relations avec les autorités de contrôle et de tarification

Développer la communication autour de votre établissement : mettre en avant une image d'excellence, de qualité et de valeurs associatives

  • Construire un plan annuel de communication interne et externe
  • Comment communiquer en situation de crise ?

Pour en savoir plus sur les ASH

Liste des sessions

Du 17 mai 2021 au 26 novembre 2021

Module 1 : Du 17 au 18 mai 2021
Module 2 : Du 24 au 25 juin 2021
Module 3 : Du 15 au 16 septembre 2021
Module 4 : Du 18 au 20 octobre 2021
Module 5 : Du 25 au 26 novembre 2021
A distance

6 995 € HT

S’inscrire Du 17 au 18 mai 2021 à A distance

Du 13 septembre 2021 au 04 février 2022

Module 1 : Du 13 au 14 septembre 2021
Module 2 : Du 21 au 22 octobre 2021
Module 3 : Du 25 au 26 novembre 2021
Module 4 : Du 05 au 07 janvier 2022
Module 5 : Du 03 au 04 février 2022
Paris

6 995 € HT

S’inscrire Du 13 au 14 septembre 2021 à Paris

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