Vous souhaitez développer vos compétences dans le cadre de votre fonction actuelle de Direction et obtenir en parallèle le diplôme du CAFDES par la voie de la validation des acquis de l'expérience. Suivez les 11 jours de formation de ce cycle certifiant, espacés dans le temps et répartis sur 5 modules correspondant aux UF du référentiel formation CAFDES.
A l’issue du dernier module, les stagiaires disposent de 15 jours afin de rendre un travail écrit en rapport avec les enseignements tirés de l’ensemble du cycle. Cette note portera sur l’un des grands axes à retranscrire en priorité au sein de leur propre structure ou de l’établissement dans lequel ils entrent en fonction.
Objectifs
Certification
Pré-requis
Cibles
Modalités pédagogiques
Suivi et évaluation des acquis
Indicateurs de résultats
MODULE 1 - Redéfinir la fonction de Directeur aujourd'hui - 2 Jours
Panorama des politiques sociales aujourd'hui : analyser l'évolution des besoins sociaux et les réponses sociales et éducatives à apporter
Confronter votre vision de la fonction de Directeur aux besoins du secteur aujourd'hui : le Directeur, interface de l'établissement et de la politique
Table ronde
Prise de fonction du Directeur : quel positionnement adopter auprès de vos équipes et des intervenants extérieurs
Elaborer votre plan d'action : comment repenser l'organisation de votre établissement et conduire le changement
MODULE 2 - Tarification, contractualisation et budget des ESMS - 2 Jours
Les éléments de la nouvelle tarification des ESMS
La généralisation des CPOM
L'arrivée de l'EPRD (Etat Prévisionnel des Recettes et des Dépenses) dans le secteur des ESMS
L'exécution de l'EPRD : L'ERRD (Etat Réalisé des Recettes et des Dépenses)
Eléments de réflexion stratégique
MODULE 3 - Intégrer les spécificités du management des RH dans le secteur social - 2 Jours
Quel(s) type(s) de management exercez-vous en tant que Directeur ?
CAS PRATIQUE
Sur la base de tests sur la connaissance et l'image de soi, les stagiaires évalueront leur style de management et pourront ainsi analyser leur comportement et leurs décisions lorsqu'ils sont en situation de management.
Structurer votre équipe d'encadrement
Passer d'une gestion des effectifs à une gestion des emplois et des compétences
MODULE 4 - Assimiler les points-clés du droit du travail - 3 Jours
CAS PRATIQUE
Présentation et échange sur des exemples tirés de différents établissements du secteur
Point sur les conventions collectives du secteur les plus utilisées (66, 51, accords SOP CHRS, accords Unifed)
Intégrer le cadre juridique des relations collectives de travail dans le secteur social et médico-social
Maîtriser le fonctionnement et les attributions des Instances Représentatives du Personnel (IRP) pour gérer et améliorer vos relations
Connaître la réglementation applicable au contrat de travail pour une gestion efficace et sécurisée
L'exécution du contrat de travail et le pouvoir disciplinaire : quels droits, obligations et recours pour le Directeur et le salarié ?
Gestion du temps de travail et modes atypiques de travail : un cadre complexe pour une utilisation quotidienne
MODULE 5 - Conduire et promouvoir vos projets - 2 Jours
Animer et accompagner les équipes dans la mise en place de projets
Evaluer et prévenir les facteurs de risques pour le projet : les clefs de contrôle
S'inscrire dans le réseau et coordonner les partenaires pour la mise en oeuvre de projets communs
CAS PRATIQUES
Chaque participant travaillera sur l'organigramme de ses partenaires extérieurs, sur la nature de leurs coopérations. Il pourra modéliser l'idée de son réseau, le représenter et voir comment communiquer autour
Développer vos qualités de négociateur pour mieux gérer vos relations avec les autorités de contrôle et de tarification
Développer la communication autour de votre établissement : mettre en avant une image d'excellence, de qualité et de valeurs associatives
Promo de mars 2024 à juillet 2024
Paris
Promo de septembre 2024 à décembre 2024
A distance
Jérôme ARTZ est avocat spécialisé en droit du travail. Il a développé ses compétences notamment dans le secteur social et médico-social pour lequel il intervient et anime régulièrement des formations.Il travaille au sein du cabinet Jacques...
En savoir plusAncien directeur d'établissements et d'associations, Patrick Debieuvre est formateur/consultant occasionnel pour les formations des Cadres de l'action sociale : CAFDES, DESS GRH...Ancien DRH dans d'importants groupes, il est maintenant Directeur...
En savoir plusConsultante senior spécialisée dans le secteur social et médico-social depuis 20 ans, Roselyne Jossinet est également Directrice d’AGEAL CONSEIL. Elle est aussi membre du conseil d’administration de l’EHPAD L’Eolienne
En savoir plusBenoit a eu une première riche expérience de praticien de la gestion administrative, comptable et financière d’entités, acquise principalement en milieu industriel. Depuis plus de 10 ans, Benoit est devenu un acteur du secteur médico-social...
En savoir plus6 995 € HT
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