Formation : Hygiénistes : optimiser vos techniques de communication au service de l'hygiène hospitalière

Faire de l’équipe d’hygiénistes une vraie force d’intervention auprès des personnels

Réf. 4961
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Formation présentielle
Cette formation est disponible en session individuelle ou intra-entreprise uniquement

Objectifs


Pré-requis


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Etat des lieux dans votre établissement

  • Quelles sont les difficultés rencontrées, par services, par catégories de personnel, par types d’actes, par moments de la journée, par types de patients 
  • Repenser les missions et rôles de chaque membre de l'équipe Hygiène en fonction de ses compétences
  • Comprendre les différentes approches d’interventions possibles auprès des personnels. Rappeler vos axes d'actions prioritaires en matière d'hygiène 

Cas pratique : faire une remarque à un personnel de santé ne respectant pas une prescription médicale, un protocole, une règle d’hygiène

Appréhender les différentes techniques du coaching adaptées au personnel de santé. Agir sur leurs motivations et apaiser leur stress

  • Faire émerger la solution chez le personnel de santé à travers les techniques de résolution de problèmes fondées sur le circuit cognitif, émotionnel et comportemental
  • Les apports de la PNL et de l’Analyse Transactionnelle dans les situations de la vie courante d’un personnel de santé
  • Aider ses interlocuteurs à visualiser le résultat recherché

Cas pratique en situation filmée:  les outils performants du coaching selon les situations.  Personnel pris à défaut, qui élude, qui repousse, qui généralise, qui se défausse, qui se justifie, se plaint

Adapter votre mode de communication d’hygiéniste à vos différents interlocuteurs de santé et impulser une dynamique de progrès

  • Comprendre la personnalité de son interlocuteur et s’y adapter en termes de communication interpersonnelle
  • Adopter les bons canaux de communication : logiques, affectifs, pragmatiques, créatifs, structurés, flexibles
  • Appréhender les différentes formes de langage verbal, para verbal et non verbal

Cas pratique en situation filmée : quel est votre mode de communication privilégié ? 

Traiter ses interlocuteurs en partenaires internes et leur faire « un crédit de bonnes intentions »

  • Comprendre les motivations de son interlocuteur santé
  • Utiliser la synchronisation pour se mettre en cohérence
  • S’intéresser à son interlocuteur, le convaincre par rapport à son cœur de métier d’acteur de la santé

Cas pratique en situation filmée : tester les structures de langages ouvertes

L’assertivité au cœur de votre démarche de coaching en hygiène hospitalière

Cas pratique en situation filmée : application d’une démarche assertive en entretien individuel ou d’animation de réunion d’hygiénistes selon une trame semi directive

Faire de vos correspondants Hygiène des relais d’actions au quotidien : les leviers

  • Les 6 leviers scientifiques de la persuasion de Cialdini appliqués au monde de la Santé
  • Action : plan d’action d’hygiène hospitalière, priorités 
  • Communiquer autour des prises en charge : les ratios, taux satisfaisants

Cas pratique : CR d’audit, actions de progrès, implication des correspondants, photos des situations d’hygiène posant problème, campagnes de communication interne

Mise en œuvre des outils de coaching collectif

  • L’étude de cas : le SHA et la femme enceinte, la religion, etc.
  • L’analyse de pratique pour adapter un protocole hospitalier, le simplifier, le rendre moins chronophage
  • Le co-développement de solutions impliquant toutes les catégories de personnels, délégation en mode projet de certaines actions
  • La mesure des motivations et des valeurs de l’équipe 
  • La personnalité de l’équipe pour faire des différences des membres de l’équipe d’hygiène hospitalière un atout