Une formation qui mettra en perspective les axes d'amélioration de votre organisation face aux nouveaux enjeux de la facturation.
Objectifs
- Perfectionner la nouvelle organisation du bureau des entrées
- Maîtriser et optimiser votre trésorerie en consolidant les relations entre services
- Assurer l'encadrement de vos équipes
Modalités pédagogiques
- Les cas pratiques et les mises en situation de cette formation vous ameneront à penser l'organisation du travail du service, à établir des indicateurs de performance et construire vos propres tableaux de suivi
Pré-requis
- Cette formation nécessite d'exercer dans un établissement de santé
Suivi et
évaluation
- Evaluation de la formation par les participants.
- Remise d'une attestation de fin de formation.
Pour quel
public ?
- Responsable du Bureau des Entrées
- Responsable des Admissions
- Directeur de service
Les plus
- Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
Programme détaillé
Jour 1 de la formation
Les enjeux de la T2A et ses implications pour le Bureau des Entrées
- Rappel des principes et de la mise en place de la Tarification à l'Activité
- Réforme de l'Assurance Maladie
- L'importance du bureau des entrées pour le passage à la facturation individuelle des établissements de santé (FIDES)
- La certification des comptes : un enjeu à prendre en compte
Zoom sur FIDES
- Les nouvelles modalités de facturation et impact sur le bureau des entrées
- Les acteurs concernés
- Le rôle de la Caisse de Paiement Unique (CPU)
- Le nouveau circuit de facturation et de paiement
- Les conditions de passage en production
- Conséquences sur l'encaissement : recouvrement, rejets, délais de paiement
- Retours d'expérience sur l'expérimentation FIDES
- Le calendrier de mise en place
Faire du Bureau des Entrées un acteur clé de la chaîne de facturation
- Identifier les différents acteurs de la chaîne de facturation
- Définir une politique d'identification du patient
- Définir les règles d'identification, mettre en place les instances (Autorité de gestion de l’identification, cellule d’identito-vigilance),
- Répondre aux exigences de l'HAS en terme d'identito-vigilance (Pratique Exigible Prioritaire du manuel V2010)
Organiser le circuit du patient et maîtriser le circuit de production des informations administratives et médicales
- Centralisation versus Décentralisation : identifier les avantages et les inconvénients de chaque organisation
- La connaissance des codes et la codification en temps réel
- Présentation d’outils de recueil d’informations, de fiches d’aide à la saisie, de procédures de contrôles
- Obtenir les bonnes informations pour l’activité externe (NGAP, CCAM, etc) et l’hospitalisation (codage PMSI, suppléments journaliers, etc)
- Améliorer la productivité de la facturation grâce à un système de contrôle croisé
- Se doter d’indicateurs et de tableaux de bords
- Exemples d’indicateurs, comment les produire et les analyser
Collaborer avec l'ensemble des acteurs et diffuser la culture T2A
- Informer le patient et son entourage
- Définir une campagne de communication interne auprès de l'ensemble du personnel et sensibilisation sur les problématiques de la facturation : exhaustivité, fiabilité, rapidité, productivité de la facturation
- Supports de communication (affiches, diaporamas)
- Réflexion sur les missions confiées aux pôles d’activité
- Identifier les convergences inter et intra secteurs, DIM, DAF, SIH, soins externes. Qui fait quoi et comment mieux travailler ensemble
- Développer des partenariats extérieurs : Assurance maladie, Trésorerie, Mutuelles
Zoom : outils d'aide à l'audit de votre bureau des entrées
- Quick-diagnostic au sein du bureau des entrées
- Evaluation de chaque étape du processus de facturation
- Recouvrement
- Elaboration d’un plan d’actions
Jour 2 de la formation
Maitriser les éléments de dématérialisation des échanges
- Mettre en place un SIH performant
- Télétransmission, le fichier B2
Comment gérer et éviter les rejets
- Comprendre les mécanismes de recouvrement et de rejets
- Analyser les différents formats de facturation : CMU, étrangers, mutuelles
- Améliorer les relations entre hôpitaux, assurance maladie et partenaires externes
Améliorer le recouvrement de vos produits hospitaliers
- Développer les régies de recettes
- Maîtriser les pré-admissions
- Prestations hôtelières et régime particulier
- Nouveaux modes de paiement (paiement en ligne, TIP)
- Moderniser les relations avec les Mutuelles (dématérialisation des titres, des accords de prise en charge, partenariats)
- Exemples d’outils
Réorganiser le Bureau des Entrées autour de ses nouvelles responsabilités
- Organisation et contraintes : quelles sont ses ressources, équipements et délais ?
- Nouveaux processus d’organisation à définir
- Déterminer des formations sur certains points techniques fondamentaux : logiciels, métiers, saisie de dossiers
- Identifier les nouveaux métiers issus de la réforme de la facturation
- Management des agents : relationnel, opérationnel, motivation
Cas pratique : organisation et mesure de la performance du bureau des entrées
La formatrice vous fournira des outils et indicateurs pour vous permettre de :
- Réorganiser et optimiser le travail du personnel du bureau des entrées
- Identifier les éléments à mettre en place et les délais d'exécution
- Rythmer la facturation
- Adaptation des équipements
- Ressources allouées
- Mesurer la performance du bureau des entrées
- Mode d'organisation
- Organiser les relations
- Cas particuliers et soins externes
- Monter des tableaux de suivi
Débat, échanges de fin de formation
- Echanges de bonnes pratiques, réussites, échecs
- Bilan de formation