Protection des données personnelles : objectif conformité - Certification DiGiTT

  • Cursus de digital learning + formation en présentiel ou classe virtuelle + évaluation
  • Formation
  • présentiel
  • Réf 6115
  • Éligible CPF
circonstances sanitaires

Depuis la crise sanitaire, Comundi propose l’intégralité de son offre en présentiel ou à distance. Pour des raisons d’efficacité pédagogique, Comundi peut transformer une session présentielle en distanciel, tout en conservant le programme et la durée.

Profitez d’un parcours complet pour maîtriser les enjeux du RGPD, préparer au mieux un contrôle de la CNIL et certifier vos compétences digitales via le certificat DiGiTT.

Cette formation certifiante est éligible au CPF ! Si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, il vous suffit de choisir ci-dessous la ville ou la classe à distance qui vous convient. Vous serez alors redirigé pour vous inscrire sur moncompteformation.gouv.fr :

Paris | A distance

Objectifs

  • Identifier son profil numérique via un pré-diagnostic de vos compétences digitales
  • Comprendre les enjeux du numérique et maîtriser les nouveaux usages associés
  • Appréhender les compétences digitales nécessaires dans le monde professionnel (communication, web marketing, contenus, mobilité, expérience client, collaboratif, data, technologie, commerce connecté)
  • Règlement européen sur les données personnelles (GDPR/RGPD), Loi pour une République numérique : quels sont les changements au regard de la Loi Informatique et Libertés ?
  • Acquérir le certificat DiGiTT

Certification

Véritable cartographie des compétences digitales, le certificat DiGiTT permet aux individus de se positionner face aux exigences numériques du monde professionnel, de relever le défi des emplois de demain et d’être dans une dynamique de formation tout au long de la vie.

Le certificat DiGiTT permet d'évaluer les 9 grandes compétences des actifs liées à la transformation numérique des organisations. Il garantit le profil numérique de l’individu et reste valide pendant 3 ans.

La certification DiGiTT est inscrite au Répertoire Spécifique de France Compétences sous le code RS2636. La moyenne des résultats obtenus à la certification DIGiTT par les participants formés par Comundi était de 817/1000 en 2020.

Pré-requis

  • Il est nécessaire de savoir utiliser un ordinateur ou une tablette, et de savoir lire.
  • Bases juridiques

Cibles

  • Directeur juridique
  • Directeur des ressources humaines
  • Directeur administratif et financier
  • Data protection officer (DPO)
  • Directeur des systèmes d'information
  • Avocat
  • Toute personne impliquée par la protection des données personnelles et le RGPD

Les plus

  • Un parcours très complet pour développer vos compétences digitales
  • Votre employabilité renforcée grâce à l’obtention du certificat DiGiTT, certification reconnue par l’Etat et demandée par les entreprises

Modalités pédagogiques

  • Formations en ligne individualisées (e-learning) d'une durée de 10 à 20 heures avec formation en présentiel de 7 heures.
  • Une formation très complète sur la protection des données personnelles et le RGPD alternant exposés, cas pratiques et échanges avec le formateur et entre pairs pour permettre une mise en conformité rapide et effective

Suivi et évaluation des acquis

Evaluation à chaud de la formation en présentielle : questionnaires de satisfaction complétés par les participants et le formateur

Passage de la certification DiGiTT en fin de formation dans une salle machine dédiée via une plateforme sécurisée – un certificat reconnu composé de 100 questions (90 minutes)

A l’issue du test, l’étudiant reçoit par mail un accès à sa restitution individuelle et détaillée ainsi que son certificat. Cela lui permet de se situer et de progresser.
Les niveaux délivrés le cas échéant sont les suivants :

• Niveau inférieur à 350 : débutant ; quelques notions sont acquises mais les compétences du digital nécessitent d’être confortées.
• Niveau supérieur à 350 et inférieur à 650 : avancé ; bonne maîtrise des concepts et des aspects opérationnels.
• Niveau supérieur à 850 : expert ; très bonne maîtrise de l’ensemble des environnements digitaux. Bonne compréhension des enjeux opérationnels.

Une attestation de compétence est remise au candidat par l’accès à son espace personnel.

Elle mentionne l’identité du candidat, la date et le lieu de passage du test, justifie d’un score obtenu entre 0 et 1000, d’un niveau et des performances de ce score.

1/ Auto diagnostic pour identifier votre profil numérique suivi d’une restitution personnelle et détaillée donnant lieu à une préparation au certificat DiGiTT.

2/ Accès à une digithèque en auto-formation avec plus de 300 contenus pédagogiques (vidéos, articles, … ) sélectionnés et mis à jour par des experts.

La restitution personnalisée remise suite à votre pré-diagnostic permet de vous guider dans votre apprentissage sur le choix des rubriques, des vidéos et des articles à consulter en priorité.

9 grandes compétences digitales sont couvertes à travers ce dispositif de digital learning.

  1. Les bases de la transformation numérique - Comprendre en quoi le digital impacte son métier et son secteur d'activité au quotidien, dans un proche avenir et sur le long terme
  2. Communication et Collaboration - Communiquer et travailler avec les autres grâce aux outils digitaux
  3. Contenus numériques - Créer, développer et partager les contenus numériques
  4. Sécurité & Technologie - Se protéger des menaces liées à l'utilisation d'outils numériques
  5. Résolution de problèmes - Trouver et résoudre les problèmes liés à l'utilisation des outils numériques, rester à la pointe en faisant évoluer ses compétences
  6. Mobilité - Utiliser les moyens de communication en situation de mobilité
  7. Webmarketing - Appliquer les techniques du marketing sur les supports numériques pour toucher les prospects et les clients
  8. Data & innovation - Gérer de grandes quantités de données générées par les usages du numérique et intégrer les innovations
  9. E-commerce - Acheter ou vendre sur Internet grâce aux différents sites et plateformes, en toute sécurité

3/ Formation en présentiel ou classe virtuelle : Protection des données personnelles : objectif conformité

Maîtriser les impacts de la réforme : les fondamentaux

  • Traitement automatisé de données personnelles : champ d’application
  • Nouvelles définitions et nouveaux rôles des acteurs
  • Mesurer les risques
  • Accountability, Privacy by design, Notification des failles de sécurité, Minimisation des données
  • Etudes d’impact sur la vie privée : dans quels cas sont-elles obligatoires ?
  • Anticiper une nouvelle Loi Informatique & Libertés en plus du GDPR
  • L'évolution du rôle de la CNIL et ses nouveaux pouvoirs : l’étendue des sanctions encourues

Registre des traitements, déclarations et demandes d’autorisation : savoir les gérer dans le cadre de la réforme

  • Distinguer les traitements soumis à inscription au Registre de ceux qui restent soumis à autorisation de la CNIL
  • Savoir éviter les pièges de la déclaration simplifiée

Les enjeux de la nomination d'un Data Protection Officer (DPO)

  • Dans quels cas faut-il nommer un DPO ?
  • Statut, missions et désignation

Cas Pratique

Savoir établir le Registre des traitements

Nouveaux droits, nouvelles obligations

  • Définir la base légale du traitement et en informer les personnes
  • Information ou consentement ? Comment modifier les clauses et mentions existantes ?
  • Les cas d'utilisation des données dites « sensibles »
  • Le cas particulier des données biométriques
  • Les nouveaux droits des personnes
  • Confidentialité et sécurité, notification des failles de sécurité
  • En fonction de quels critères déterminer une durée de conservation des données et comment en informer les personnes?
  • Connaître vos obligations en cas de modification et/ou d'enrichissement des données et traitements / de mise à disposition des données personnelles

Prospection, recouvrement, information du client / prospect : les obligations à respecter

  • Cookies, tracking, marketing, CRM, scoring, Big Data... : quelles sont les règles ?
  • Phoning, enregistrements téléphoniques avec la clientèle, fichier Bloctel
  • E-mail, SMS… Maîtriser les règles de prospection électronique
  • Dans quels cas faut-il un consentement / Dans quels cas un droit d’opposition est-il suffisant : savoir distinguer l'opt-in de l'opt-out
  • Quels changements attendre du nouveau règlement européen e-privacy ?

Recrutement, évaluation du personnel : quel cadre juridique mettre en place

  • Recrutement et évaluation du personnel : quels objectifs ?

Comment concilier protection des données personnelles et gestion des RH

  • Emails des salariés dans l'entreprise : correspondance professionnelle ou correspondance privée
  • Maîtriser les cas de consultation du CE
  • Charte Intranet/Internet, règlement intérieur : quelle valeur juridique

Missions, pouvoirs et contrôle de la CNIL

  • Les nouvelles règles, les nouvelles sanctions
  • Comment se passe un contrôle de la CNIL ?

Comment répondre aux plaintes des personnes

  • Eviter l’escalade de sanctions, répondre aux courriers
  • Mettre en place une politique de prévention

Les enjeux des transferts internationaux de données personnelles

  • Qu’est-ce qu’un transfert international de données personnelles ?
  • Safe Harbor, Privacy shield : où en est-on ?
  • Les principaux outils : BCR, contrats internationaux de transferts, clauses-types européennes
  • Les nouvelles certifications prévues par le GDPR

4/ Passage de la certification DiGiTT

Du 24 au 26 nov. 2021

Paris

Ariane MOLE

Ariane M. - Avocate associée et Co-head de la pratique internationale de protection des données au sein du cabinet Bird&Bird

Ariane Mole est spécialiste reconnue de la protection des données personnelles auprès d’une clientèle française et internationale. Avocate au Barreau de Paris depuis 1995, Ariane Mole a tout d’abord été Chargée de Mission à la Direction...

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