Parcours compétences digitales avec certificat DiGiTT : Droit de l’Internet et des applications mobiles

  • Cursus de digital learning + formation en présentiel ou classe virtuelle + évaluation
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10662

Profitez d’un parcours complet pour maîtriser les impacts du nouveau règlement européen sur la protection des données et certifier vos compétences digitales via le certificat DiGiTT.

Objectifs

  • Identifier les enjeux du numérique et maîtriser les nouveaux usages associés en matière de communication, web marketing, contenus, mobilité, expérience client, collaboratif, data, technologie et commerce connecté
  • Evaluer les opportunités et les contraintes des évolutions législatives concernant Internet : LCEN, Loi pour une République Numérique, Règlement européen sur la protection des données, etc.
  • Tout savoir sur le droit du E-commerce et la signature électronique

Certification

Véritable cartographie des compétences digitales, le certificat DiGiTT permet aux individus de se positionner face aux exigences numériques du monde professionnel, de relever le défi des emplois de demain et d’être dans une dynamique de formation tout au long de la vie.

Le certificat DiGiTT permet d'évaluer les 9 grandes compétences des actifs liées à la transformation numérique des organisations. Il garantit le profil numérique de l’individu et reste valide pendant 3 ans.

La moyenne des résultats obtenus à la certification DIGiTT par les participants formés par Comundi était de 817/1000 en 2020, 742/1000 en 2021 et 779/1000 en 2022 (Niveau Expert).

Pré-requis

  • Il est nécessaire de savoir utiliser un ordinateur ou une tablette, et de savoir lire.
  • Bases juridiques

Cibles

  • Directeur juridique
  • Directeur informatique
  • Juriste
  • Directeur de la communication
  • Directeur général
  • Webmaster
  • Chargé d'études juridiques
  • Avocat

Les plus

  • Un parcours très complet pour développer vos compétences digitales
  • Identifier son profil numérique via un pré-diagnostic de vos compétences digitales
  • Votre employabilité renforcée grâce à l’obtention du certificat DiGiTT, certification reconnue par l’Etat et demandée par les entreprises

Modalités pédagogiques

  • Formations en ligne individualisées (e-learning) d'une durée de 10 à 20 heures avec formation en présentiel de 7 heures.
  • Des ateliers pratiques sur le régime juridique des nouvelles formes de vente sur Internet (vente aux enchères, achat groupé et affiliation) et sur les contrats de prestation internet (contrat de conception, d’hébergement, d’accès internet, de référencement, ASP).

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation à chaud de la formation en présentielle : questionnaires de satisfaction complétés par les participants et le formateur
  • Passage de la certification DiGiTT en fin de formation à distance via une plateforme sécurisée – un certificat reconnu composé de 100 questions (90 minutes)                                     
  • La certification en ligne se fait sur un créneau de 2 heures, depuis le lieu de son choix, avec un poste de travail équipé d’une webcam et d’un micro avec une bonne connexion Internet.
  • A l’issue du test, l’étudiant reçoit par mail un accès à sa restitution individuelle et détaillée ainsi que son certificat. Cela lui permet de se situer et de progresser.
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 16 novembre 2023

1/ Auto diagnostic pour identifier votre profil numérique suivi d’une restitution personnelle et détaillée donnant lieu à une préparation au certificat DiGiTT.

2/ Accès à une digithèque en auto-formation avec plus de 300 contenus pédagogiques (vidéos, articles, … ) sélectionnés et mis à jour par des experts.

La restitution personnalisée remise suite à votre pré-diagnostic permet de vous guider dans votre apprentissage sur le choix des rubriques, des vidéos et des articles à consulter en priorité.

9 grandes compétences digitales sont couvertes à travers ce dispositif de digital learning.

  1. Les bases de la transformation numérique - Comprendre en quoi le digital impacte son métier et son secteur d'activité au quotidien, dans un proche avenir et sur le long terme
  2. Communication et Collaboration - Communiquer et travailler avec les autres grâce aux outils digitaux
  3. Contenus numériques - Créer, développer et partager les contenus numériques
  4. Sécurité & Technologie - Se protéger des menaces liées à l'utilisation d'outils numériques
  5. Résolution de problèmes - Trouver et résoudre les problèmes liés à l'utilisation des outils numériques, rester à la pointe en faisant évoluer ses compétences
  6. Mobilité - Utiliser les moyens de communication en situation de mobilité
  7. Webmarketing - Appliquer les techniques du marketing sur les supports numériques pour toucher les prospects et les clients
  8. Data & innovation - Gérer de grandes quantités de données générées par les usages du numérique et intégrer les innovations
  9. E-commerce - Acheter ou vendre sur Internet grâce aux différents sites et plateformes, en toute sécurité

3/ Formation en présentiel ou classe virtuelle : Droit de l’Internet et des applications mobiles

Introduction générale

  • Cadre général de la réglementation internet

La responsabilité en cas de diffusion d’un contenu illicite en ligne

  • L’identification du responsable au plan juridique
  • La mise en oeuvre de la responsabilité

Protection des signes distinctifs sur internet

  • Le cadre juridique des noms de domaine
  • Défense de la marque sur internet

Données personnelles et internet

  • Collecte de données personnelles via un site web : les règles à respecter
  • Protection des données personnelles et Droit de l’Internet

Publicité et internet

  • Techniques et cadre juridique de la publicité sur Internet
  • Les règles en matière de prospection commerciale par e-mail
  • Focus : les contraintes juridiques spécifiques à la publicité en ligne

Propriété intellectuelle et site web

  • Identifier les éléments du site protégés par un droit de propriété intellectuelle

E-commerce : comment verrouiller vos contrats ?

  • Quel est le cadre juridique de tout site professionnel ?
  • Les contrats B to B
  • Analyse de la cible
  • Exemples de jurisprudences
  • Analyse du rapport Colin et Collin

Intégrer les règles spécifiques de protection du consommateur dans vos contrats électroniques

  • Comment rédiger votre contrat en ligne ?
  • Intégrer les règles spécifiques au commerce électronique
  • Accusé de réception, « double-clic ». Quelles sont les conditions de conclusion d’un contrat en ligne ?
  • L’archivage et la preuve du contrat
  • Comment mettre en oeuvre le droit au déréférencement ?

Atelier

Maîtriser le régime juridique des nouvelles formes de vente sur Internet

Signature électronique : comment prouver l’existence et la validité d’un contrat en ligne ?

  • Quelles sont les conséquences pratiques de la reconnaissance juridique de la signature électronique par la loi du 30 mars 2000 ?
  • À quelles conditions la signature électronique est considérée comme fiable par la loi
  • La présomption de responsabilité des organismes de certification suffit-elle à garantir la sécurité des systèmes de signature électronique ?

Atelier

Vos contrats de prestation Internet

Pour aller plus loin : les impacts du Web 2.0

  • Quelles spécificités juridiques distinguer entre un droit de l’internet sur une application et un droit de l’internet sur une application ?
  • Le Web 2.0 : est-ce la fin de la vie privée ? La protection de l’e-réputation
  • Quels sont les enjeux en termes de propriété intellectuelle et de logiciels libres ?
  • La mission Lescure : la question de la neutralité de l’Internet

Le commerce électronique via Smartphone : spécificités

4/ Passage de la certification DiGiTT

Du 05 au 06 févr. 2024

A distance

Du 04 au 05 avr. 2024

Paris

Du 02 au 03 sept. 2024

A distance

Du 21 au 22 nov. 2024

Paris

Céline AVIGNON

Céline A. - Avocat, Directrice Publicité et Marketing électronique, Cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats

Avocate à la Cour d’appel de Paris depuis 2005, Céline Avignon a rejoint le cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats en 2000. Céline Avignon dirige le département Publicité et Marketing électronique du cabinet. e département est composé...

En savoir plus
Naïma Alahyane-Rogeon

Naïma A.R. - Avocate directrice du département Distribution et Plateforme du cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats

Avocate à la Cour d’appel de Paris, Naïma Alahyane Rogeon est directrice du département Distribution et Plateforme du cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats. Elle assure notamment des missions de revue de conformité RGPD au sein des...

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Blandine (LILLE) POIDEVIN

Blandine (LILLE) P. - Avocat Associé, chargée d'enseignement à l'Université en droit du commerce électronique

Avocat au Barreau de Lille et de Paris, Maître Poidevin enseigne depuis 1997 le droit du commerce électronique à l'Université de Lille. Elle est membre du CLUSIF (Club de la Sécurité de l'Information Français).

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1 550 € HT

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