Parcours compétences digitales avec certificat DiGiTT : Outils et spécialisations du Data Protection Officer

  • Cursus de digital learning + formation en présentiel ou classe virtuelle + évaluation
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10658

Profitez d’un parcours complet pour devenir un DPO performant et certifier vos compétences digitales via le certificat DiGiTT.

Objectifs

  • Identifier les enjeux du numérique et les nouveaux usages associés en matière de communication, web marketing, contenus, mobilité, expérience client, collaboratif, data, technologie et commerce connecté
  • Décrypter la démarche d'accountability, reporting interne, registre des traitements : la boîte à outils du professionnel de la protection des données
  • Bâtir un plan d'actions pour sensibiliser le responsable des traitements aux risques

Certification

Véritable cartographie des compétences digitales, le certificat DiGiTT permet aux individus de se positionner face aux exigences numériques du monde professionnel, de relever le défi des emplois de demain et d’être dans une dynamique de formation tout au long de la vie.

Le certificat DiGiTT permet d'évaluer les 9 grandes compétences des actifs liées à la transformation numérique des organisations. Il garantit le profil numérique de l’individu et reste valide pendant 3 ans.

La moyenne des résultats obtenus à la certification DIGiTT par les participants formés par Comundi était de 817/1000 en 2020, 742/1000 en 2021 et 779/1000 en 2022 (Niveau Expert).

Pré-requis

  • Il est nécessaire de savoir utiliser un ordinateur ou une tablette, et de savoir lire.
  • Bases juridiques

Cibles

  • DPO, DPD, RSSI, DSI et RSI
  • Directeur informatique
  • Directeur juridique
  • DAF, DG
  • Auditeur / contrôle interne
  • DRH
  • Avocat

Les plus

  • Un parcours très complet pour développer vos compétences digitales
  • Identifier son profil numérique via un pré-diagnostic de vos compétences digitales
  • Votre employabilité renforcée grâce à l’obtention du certificat DiGiTT, certification reconnue par l’Etat et demandée par les entreprises

Modalités pédagogiques

  • Formations en ligne individualisées (e-learning) d'une durée de 10 à 20 heures avec formation en présentiel de 7 heures.
  • Nombreux exercices et cas pratiques.
  • Echanges avec vos pairs et conseils personnalisés de notre formateur expert.

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation à chaud de la formation en présentielle : questionnaires de satisfaction complétés par les participants et le formateur
  • Passage de la certification DiGiTT en fin de formation à distance via une plateforme sécurisée – un certificat reconnu composé de 100 questions (90 minutes)                                     
  • La certification en ligne se fait sur un créneau de 2 heures, depuis le lieu de son choix, avec un poste de travail équipé d’une webcam et d’un micro avec une bonne connexion Internet.
  • A l’issue du test, l’étudiant reçoit par mail un accès à sa restitution individuelle et détaillée ainsi que son certificat. Cela lui permet de se situer et de progresser.
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 16 novembre 2023

1/ Auto diagnostic pour identifier votre profil numérique suivi d’une restitution personnelle et détaillée donnant lieu à une préparation au certificat DiGiTT.

2/ Accès à une digithèque en auto-formation avec plus de 300 contenus pédagogiques (vidéos, articles, … ) sélectionnés et mis à jour par des experts.

La restitution personnalisée remise suite à votre pré-diagnostic permet de vous guider dans votre apprentissage sur le choix des rubriques, des vidéos et des articles à consulter en priorité.

9 grandes compétences digitales sont couvertes à travers ce dispositif de digital learning.

  • 1. Les bases de la transformation numérique - Comprendre en quoi le digital impacte son métier et son secteur d'activité au quotidien, dans un proche avenir et sur le long terme
  • 2. Communication et Collaboration - Communiquer et travailler avec les autres grâce aux outils digitaux
  • 3. Contenus numériques - Créer, développer et partager les contenus numériques
  • 4. Sécurité & Technologie - Se protéger des menaces liées à l'utilisation d'outils numériques
  • 5. Résolution de problèmes - Trouver et résoudre les problèmes liés à l'utilisation des outils numériques, rester à la pointe en faisant évoluer ses compétences
  • 6. Mobilité - Utiliser les moyens de communication en situation de mobilité
  • 7. Webmarketing - Appliquer les techniques du marketing sur les supports numériques pour toucher les prospects et les clients
  • 8. Data & innovation - Gérer de grandes quantités de données générées par les usages du numérique et intégrer les innovations
  • 9. E-commerce - Acheter ou vendre sur Internet grâce aux différents sites et plateformes, en toute sécurité

3/ Formation en présentiel ou classe virtuelle : DPO - Outils et spécialisations

Réussir la création de la fonction DPO

  • Indépendance, conflit d’intérêt, rattachement direct au responsable du traitement : comment comprendre ces exigences ?
  • Quelle est la nature du lien avec la CNIL ?
  • Quel dispositif prévoir en cas de dysfonctionnement ?

Cas pratique : cartographier le « risque données personnelles » de son organisation

Les missions du DPO au quotidien

  • Echanges du DPO avec la CNIL
  • La boîte à outils du DPO

Cas pratique : notification d’une faille de sécurité

Audit interne, déontologue, RSSI, DPO : organiser l’intervention de chacun à chaque étape de la chaîne

Réussir vos missions de DPO

  • État des lieux Informatique et Libertés de l’entreprise
  • Focus : analyser les risques inhérents à l’entreprise

Exercice : mettre en place la liste des traitements

Informations à diffuser en interne, échanges à entretenir avec la CNIL

  • Établir son plan d’actions pour améliorer l’information interne et externe sur les traitements effectués par l’entreprise
  • Quels outils de communication créer ? Comment éviter les manquements individuels ?

Exercice : points clés pour élaborer une charte

Informer le responsable de traitements de tout manquement constaté : les outils d’information adaptés

Exercice : élaborer son propre système de reporting interne

Exercice : constituer ses outils de suivi

Comprendre les rôles du DPO

  • Changements de paradigme du règlement européen (RGPD), son impact sur la gouvernance
  • DPO : une position de compliance officer ?
  • La relation juridique entre employeur et DPO
  • Contractualiser le recours à un DPO externe

Décrypter en situation opérationnelle les rôles, missions et responsabilités du DPO de l’entreprise

  • Application des obligations statutaires et contractuelles du RGPD
  • Nouvelle obligation d’appréciation du risque dans le contexte d’accountability du RGPD

Cas pratique : mettre en place un cadre déontologique régissant la relation avec les interlocuteurs clés en interne ou DPO externe

4/ Passage de la certification DiGiTT

Du 27 au 29 mars 2024

Paris

Du 01 au 03 juill. 2024

A distance

Du 07 au 09 oct. 2024

Paris

Du 04 au 06 déc. 2024

A distance

Xavier LECLERC

Xavier L. - CEO de Data Privacy Management System (DPMS), Président de l'Union des Data Protection Officer (UDPO)

PDG de Data Privacy Management System (DPMS), il est également Président de l'Union des Data Protection Officer (UDPO) Il avait rejoint en 1999 une entreprise de plus de 3000 personnes en qualité de Data Manager et était devenu l'un des premiers...

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