DPO - Outils et spécialisations - Certification DiGiTT

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Formation à distance
Cursus de digital learning + formation en présentiel ou classe virtuelle + évaluation 2 050 € HT

Véritable cartographie des compétences digitales, le certificat DiGiTT permet aux individus de se positionner face aux exigences numériques du monde professionnel, de relever le défi des emplois de demain et d’être dans une dynamique de formation tout au long de la vie.

Le certificat DiGiTT permet d'évaluer les 9 grandes compétences des actifs liées à la transformation numérique des organisations. Il garantit le profil numérique de l’individu et reste valide pendant 3 ans.

La certification DiGiTT est inscrite au Répertoire Spécifique de France Compétences sous le code RS2636. La moyenne des résultats obtenus à la certification DIGiTT par les participants formés par Comundi était de 817/1000 en 2020.

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation des acquis


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

1/ Auto diagnostic pour identifier votre profil numérique suivi d’une restitution personnelle et détaillée donnant lieu à une préparation au certificat DiGiTT.

2/ Accès à une digithèque en auto-formation avec plus de 300 contenus pédagogiques (vidéos, articles, … ) sélectionnés et mis à jour par des experts.

La restitution personnalisée remise suite à votre pré-diagnostic permet de vous guider dans votre apprentissage sur le choix des rubriques, des vidéos et des articles à consulter en priorité.

9 grandes compétences digitales sont couvertes à travers ce dispositif de digital learning.

  • 1. Les bases de la transformation numérique - Comprendre en quoi le digital impacte son métier et son secteur d'activité au quotidien, dans un proche avenir et sur le long terme
  • 2. Communication et Collaboration - Communiquer et travailler avec les autres grâce aux outils digitaux
  • 3. Contenus numériques - Créer, développer et partager les contenus numériques
  • 4. Sécurité & Technologie - Se protéger des menaces liées à l'utilisation d'outils numériques
  • 5. Résolution de problèmes - Trouver et résoudre les problèmes liés à l'utilisation des outils numériques, rester à la pointe en faisant évoluer ses compétences
  • 6. Mobilité - Utiliser les moyens de communication en situation de mobilité
  • 7. Webmarketing - Appliquer les techniques du marketing sur les supports numériques pour toucher les prospects et les clients
  • 8. Data & innovation - Gérer de grandes quantités de données générées par les usages du numérique et intégrer les innovations
  • 9. E-commerce - Acheter ou vendre sur Internet grâce aux différents sites et plateformes, en toute sécurité

3/ Formation en présentiel ou classe virtuelle : DPO - Outils et spécialisations

Réussir la création de la fonction DPO

  • Indépendance, conflit d’intérêt, rattachement direct au responsable du traitement : comment comprendre ces exigences ?
  • Quelle est la nature du lien avec la CNIL ?
  • Quel dispositif prévoir en cas de dysfonctionnement ?

Cas pratique : cartographier le « risque données personnelles » de son organisation

Les missions du DPO au quotidien

  • Echanges du DPO avec la CNIL
  • La boîte à outils du DPO

Cas pratique : notification d’une faille de sécurité

Audit interne, déontologue, RSSI, DPO : organiser l’intervention de chacun à chaque étape de la chaîne

Réussir vos missions de DPO

  • État des lieux Informatique et Libertés de l’entreprise
  • Focus : analyser les risques inhérents à l’entreprise

Exercice : mettre en place la liste des traitements

Informations à diffuser en interne, échanges à entretenir avec la CNIL

  • Établir son plan d’actions pour améliorer l’information interne et externe sur les traitements effectués par l’entreprise
  • Quels outils de communication créer ? Comment éviter les manquements individuels ?

Exercice : points clés pour élaborer une charte

Informer le responsable de traitements de tout manquement constaté : les outils d’information adaptés

Exercice : élaborer son propre système de reporting interne

Exercice : constituer ses outils de suivi

Comprendre les rôles du DPO

  • Changements de paradigme du règlement européen (RGPD), son impact sur la gouvernance
  • DPO : une position de compliance officer ?
  • La relation juridique entre employeur et DPO
  • Contractualiser le recours à un DPO externe

Décrypter en situation opérationnelle les rôles, missions et responsabilités du DPO de l’entreprise

  • Application des obligations statutaires et contractuelles du RGPD
  • Nouvelle obligation d’appréciation du risque dans le contexte d’accountability du RGPD

Cas pratique : mettre en place un cadre déontologique régissant la relation avec les interlocuteurs clés en interne ou DPO externe

4/ Passage de la certification DiGiTT