Appréhender les fondamentaux du droit civil

Le droit civil regroupe sous sa seule dénomination de nombreux éléments qui concernent tout à la fois les personnes, les familles et les biens et les obligations de chacun. La connaissance de ces préceptes est incontournable pour pouvoir par la suite les approfondir, mais aussi mieux définir et appréhender chaque situation. Pour vous aider dans cet apprentissage, suivez une formation au droit civil. Celles-ci permettent de passer en revue l’ensemble des composantes du droit civil appliqué aux particuliers comme aux entreprises. Cette connaissance peut être acquise par des formations à distance. Celles-ci s’adressent à tous les apprenants et fixent les premières bases des approfondissements. Ces formations sont à suivre à votre rythme en fonction de vos disponibilités.

Mieux connaître le droit des contrats

La négociation des contrats nécessite une grande précision. Une moindre erreur peut avoir des conséquences plus ou moins importantes. Maîtrisez les pré-requis en vous formant aux principes des contrats. Cela commence par savoir gérer les accords préalables et prendre en compte l’ensemble des interlocuteurs associés à la négociation. Il convient aussi d’apprendre à construire un rapport de confiance pour obtenir la conclusion du contrat. Toutes ces étapes sont incontournables dans le droit civil pour aboutir à la signature du contrat. Formez-vous à ces différentes étapes, que vous soyez avocat, juriste ou expert-comptable. Cet apprentissage en présentiel est conçu pour être interactif. Il permet d’échanger sur les difficultés rencontrées par certains participants et offre ainsi l’accès à des informations complémentaires.

La pédagogie pour négocier les contrats

Vous souhaitez bénéficier d’un focus plus précis sur les techniques de négociation des contrats ? Suivez une formation sur ce thème. Étape primordiale dans une entreprise, elle nécessite à la fois des connaissances techniques et en droit solides, mais également une bonne appréhension des relations humaines. Pour cela, vous allez notamment devoir apprendre à gérer les rapports de force entre les différentes parties. Un exercice délicat qui, lui aussi, s’apprend. Lors des formations en présentiel, vous bénéficiez de mises en situation. Une bonne façon de maîtriser les techniques associées. Choisissez votre formation en droit civil avec l’option de négociation et rédaction des contrats.

Apprendre les jurisprudences en droit civil

Parce que le droit est un élément vivant qui évolue au fil des affaires, il est important d’effectuer des remises à niveau régulières, y compris si vous disposez d’une formation juridique. Cela est d’autant plus important depuis la loi de modernisation de la justice du XXIe siècle du 18 novembre 2016. Cette formation organisée en ligne ou en centre vous donne accès à une analyse des événements juridiques rencontrés au cours des derniers mois et aux éléments ayant abouti à la création de nouvelles jurisprudences. Vous appréhendez également les conséquences de cette réforme sur les décisions. Cela concerne aussi les procédures prud’homales. Inscrivez-vous à l’une des sessions organisées en droit civil et plus particulièrement consacrées à cette section.

Maîtriser le droit du crédit

Lors de vos formations en droit bancaire, vous accédez aux principes du droit lié au crédit. Cet apprentissage vous permet de mieux appréhender la constitution des dossiers de crédit. Apprenez les règles fondamentales liées à chaque type d’emprunt. Cela comprend les questions se rapportant à l’assurance emprunteur et à la nouvelle réglementation en vigueur. La maîtriser est aussi la garantie de développer votre relation clientèle en jouant pleinement votre rôle de conseil. Ces formations peuvent être suivie à distance si vous ne disposez pas du temps nécessaire à consacrer à un apprentissage en présentiel.

Une formation dédiée aux baux commerciaux

Les baux commerciaux présentent des particularités, différents des baux immobiliers signés par les particuliers. Vous êtes une profession libérale ? Familiarisez-vous avec leur procédé avant de signer votre futur contrat pour héberger votre entreprise. Chaque session se déroule en présentiel et sur une seule journée. Intégrez-la à votre emploi du temps. Elle sera amenée à vous faire gagner du temps et surtout à vous garantir de faire le bon choix et d’en vérifier les termes avant de vous engager. Si vous êtes un professionnel de l’immobilier, cette session sera l’occasion de revoir ou conforter vos connaissances en vous donnant une expertise complémentaire.

Problématiques de la transmission de patrimoine

La transmission de patrimoine implique des connaissances à la fois juridiques et fiscales. Elle est liée au régime matrimonial du couple et à la présence d’héritiers. Pour guider le choix de vos clients, formez-vous aux spécificités du droit patrimonial de la famille. En suivant une formation en droit civil sur ce thème, vous maîtrisez les solutions de transmission du vivant ouvrant droit à des abattements, et les outils existant pour préparer sa succession, que ce soit l’assurance vie, le leg ou la donation au dernier vivant. Cette formation est organisée sur une journée pour vous assurer de détenir toutes les informations utiles à l’information de vos clients.

A qui s’adresse la formation dédiée à la fiscalité du patrimoine ?

Vous êtes juriste, avocat, notaire ou conseiller patrimonial ? Développez vos connaissances en vous intéressant plus précisément à la fiscalité du patrimoine. Celle-ci est directement liée à la transmission du patrimoine. Elle permet de prévoir et d’optimiser la répartition des biens immobiliers et financiers. L’objectif est double : faire bénéficier les héritiers de biens sans attendre la succession, et réduire le montant de la facture fiscale. Inscrivez-vous à la prochaine formation sur la fiscalité du patrimoine. Suivez les exemples pratiques. Ils vous permettront de mieux appréhender les situations que vous pourriez rencontrer.

Apprendre les règles du droit de la famille

Découvrez les bases du droit de la famille en suivant une formation dédiée. Elle représente une bonne base d’information pour ensuite approfondir vos connaissances. Au court de cette session à suivre en présentiel ou à distance, vous abordez le thème dans sa globalité pour en saisir les principes premiers. Elle comprend tout à la fois les règles principales de la succession, comme les conséquences de la séparation ou du divorce et les effets sur les enfants communs. Choisissez votre formation. À distance, vous bénéficierez de services en ligne collaboratifs pour échanger avec les participants et ainsi accéder à une parfaite compréhension.

Droit et métiers juridiques

Legal & Network Droit civil

Découvrez nos formations expertes en droit civil et procédure civile.

51 formations

Formations Droit civil

Newsletter

Restez informé de l’actualité de votre secteur en choisissant parmi nos newsletters thématiques.

Chargement

Merci de patienter ...

Nos experts métiers
  • Un des leaders français
  • + 25000 personnes formées par an
  • 98 % de taux de satisfaction
  • Une équipe à votre écoute