Les formations juridiques pour tous

La question du droit se pose dans tous les domaines. Les entreprises y sont confrontées au quotidien, dans l’ensemble des services. Pour faire les bons choix, la maîtrise des bases juridiques est incontournable. Les formations juridiques vous aident dans cet aspect de la vie de votre entreprise. Suivant vos besoins, choisissez le thème à approfondir. Ce peut être le droit des affaires, la propriété intellectuelle ou le droit social. Afin de suivre l’évolution des lois, des règles et de la jurisprudence, bénéficiez également de remises à niveau à tout moment. Ces formations s’adressent tout autant au chef d’entreprise qu’aux principaux cadres exerçant dans les domaines de la gestion et des ressources humaines, des relations commerciales ou des services informatiques. Si vous bénéficiez du conseil d’un cabinet d’avocats spécialisés, ces apprentissages vous assurent de mieux comprendre les enjeux et les orientations à prendre afin de respecter les lois liées à votre activité.

Se former aux risques juridiques dans l’entreprise

Dans son fonctionnement, l’entreprise est soumise chaque jour au respect des lois. Pour maîtriser les obligations en entreprise, choisissez votre formation d’initiation au droit. Celle-ci s’adresse au chef d’entreprise et au service RH afin d’appréhender les règles liées à l’administration du personnel, entre autres. Plusieurs types de formation vous sont accessibles, diplômants ou informatifs. Ces sessions sont l’occasion d’aborder des thèmes qui touchent directement l’organisation de l’entreprise tels que l’hygiène et la santé, le harcèlement moral ou la surveillance des salariés et la discrimination à l’embauche. Tous ces domaines relèvent de la compétence de l’entreprise à faire respecter la loi et sont source de nombreux questionnements de la part des professionnels. Actualisez vos connaissances pour protéger les droits des salariés et éviter les sanctions. Souvent, ces sessions permettent de travailler sur des cas concrets avec un échange entre les participants pour confronter les situations et les actions à engager.

L’apprentissage du droit commercial, pour des négociations efficaces 

Le droit commercial n’est pas toujours simple. Il revêt plusieurs aspects, du risque client aux règles de concurrence, en passant par les délais de rétractation et les achats à l’international. Suivant l’activité et le marché de votre entreprise, choisissez votre formation d’initiation au droit des entreprises. Celles-ci sont ouvertes à tous les collaborateurs. Elles peuvent faire l’objet d’une formation continue ou de sessions en entreprise. Tous les thèmes de la relation commerciale y sont abordés pour vous permettre de comprendre les points clés d’un contrat ou de pouvoir participer aux premières négociations de façon active et efficace. Le recours à un avocat d’affaires ou un conseil juridique peut alors se dérouler dans un deuxième temps, lorsque les négociations sont prêtes à aboutir et afin de consolider les accords.

Des formations pour les juristes d’entreprise

Le juriste d’entreprise occupe une position clé dans la société. Son rôle est celui de conseiller dans des domaines aussi variés que les relations commerciales, le droit du travail ou la fiscalité. Sa connaissance du droit doit être générale. Pour mieux définir les évolutions, une veille juridique est indispensable. Elle peut être complétée par une formation annuelle présentant l’ensemble des changements se rapportant à l’entreprise et à son activité. Vous pouvez également accéder à une formation sur mesure pour approfondir un secteur du droit en particulier. Ces apprentissages peuvent être réalisés à distance, en centre de formation ou en entreprise. Optez pour le mode d’enseignement le mieux adapté.

La formation secrétaire juridique

Le métier de secrétaire juridique nécessite des connaissances particulières et une bonne maîtrise du langage associé. Que vous disposiez ou non d’un diplôme d’assistant ou si vous avez suivi des études de droit, prolongez votre apprentissage avec une formation en secrétariat juridique. Vous pouvez également demander la validation des acquis. La formation suivie peut être sanctionnée par une certification. La maîtrise des éléments de droit permet de mettre en forme les contrats et rapports dans le domaine juridique. La formation professionnelle assure une mise à jour régulière des acquis et synthétise les évolutions législatives. Le secrétaire juridique est présent en entreprise, intégré à un service juridique, ou travaille auprès d’un cabinet d’avocats. 

Droit et métiers juridiques

Droit et métiers juridiques

Face à l’inflation législative et à la technicité des textes, face à une société de plus en plus connectée et impatiente, se former à l’actualité juridique est devenu indispensable pour rester acteur dans le changement ! Les technologies évoluent sans cesse et sont porteuses de nombreuses opportunités mais aussi de nouveaux risques juridiques. Vous recherchez des conseils d’experts pour accompagner la transformation digitale de votre structure ? Comundi, associé à son expert en formations juridiques Legal&Network, vous propose une offre complète et actualisée pour vous accompagner dans l’évolution de vos compétences et la mise à jour de vos connaissances.

  • 21 thématiques

  • 213 formations

  • 569 dates

Chargement

Merci de patienter ...

  • Un des leaders français
  • + 25000 personnes formées par an
  • 98 % de taux de satisfaction
  • Une équipe à votre écoute