Formation : Techniques de rédaction en ligne

Améliorer la qualité de ses écrits web

Réf. EL02
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
  • Chargement

    Merci de patienter ...

Formation présentielle
Cette formation est disponible en session individuelle ou intra-entreprise uniquement
  • Abonnement inclus

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Maitriser les clés de l'animation éditoriale

  • Contenu chaud/ contenu froid
  • Les outils de l'animation éditoriale
  • Les types de contenus
  • La newsletter : étude des différents types de newsletters et consignes de rédaction
  • Images, vidéos, infographies, buzz…
  • Intégrer les médias sociaux à sa stratégie éditoriale : Facebook, Twitter, Google+

Training : écrire un post efficace sur les réseaux sociaux

  • Le rôle clé de la page d'accueil: positionnement, valorisation et animation éditoriale
  • Navigation, zones chaudes et froides, liens hypertextes
  • Nature, structure et style des contenus

Maîtriser la chaîne éditoriale

  • Conception et objectifs d'une charte éditoriale
  • Zoom sur le workflow éditorial : intervenants, processus de validation…
  • Organiser un comité éditorial
  • Etablir une programmation éditoriale

Référencement naturel : optimiser ses contenus pour les moteurs

  • Les éléments de contenu : titre, intertitres, images, liens,...
  • Les balises title et description
  • Organiser le maillage interne
  • Respecter la structure H1, H2, H3…
  • Animer son site et ses réseaux sociaux
  • Les outils pour améliorer son positionnement

Atelier rédaction SEO : optimiser un texte pour le référencement

  • Sélectionner les mots clés
  • Réécrire un texte pour les moteurs de recherche
  • Optimiser ses écrits pour le référencement naturel

Training : analyse des sites web des participants d'un point de vue du référencement

  • Points forts/ points faibles/ possibilités d'amélioration 

Les spécificités de la lecture à l'écran

  • La « culture du zapping » : une lecture de survol avant tout 
  • Les études eye-tracking : le comportement de lecture en ligne
  • Du print au web : les spécificités de chaque support
  • Du rédacteur au rédacteur web : quelles nouvelles compétences requises?
  • Penser responsive design : les clés pour une lecture multi-device

Les bases de l'écriture journalistique

  • La règle des 5W
  • La pyramide inversée
  • La loi de proximité
  • Choisir l'angle d'un contenu

Training : atelier d'écriture web (travail sur les titres, accroches, "chapôs", intertitres)

Les techniques de rédaction propres au web

  • Définir ses cibles et structurer son site 
  • Créer différents niveaux et circuits de lecture 
  • La structure d'un article web : titre, chapeau, accroche, intertitres
  • Optimiser ses liens hypertextes
  • Techniques de réécriture : adapter un texte papier pour le web
  • L'écrit pour valoriser les images et les vidéos

Training : atelier de réécriture d'un article print pour le web