Formation : Digital brand content

Diffuser les valeurs de sa marque pour une prise de parole différenciante

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf ZA01
  • Best

Comment développer votre stratégie de digital brand content? Sur quels contenus miser pour améliorer la visibilité de votre marque? Sur quelles grandes tendances miser pour une présence de long terme et se renouveler pour mieux surpendre votre cible? Si vous vous posez toutes ces questions, alors cette formation est faite pour vous!

Objectifs

  • Définir ses objectifs de marque en cohérence avec sa stratégie globale et ses publics
  • Déterminer des techniques et formats digitaux pertinents
  • Optimiser la relation avec les agences digitales, d'advertainment, studios de production, …

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux du marketing on line

Cibles

  • directeur et responsable marketing
  • directeur et responsable communication
  • directeur et responsable e-communication /e-marketing
  • responsable communication internet et multimédias
  • chef de projet / produit

Les plus

  • Formation animée par une spécialiste de l'advertainment travaillant avec Cadbury, Procter & Gamble, Unilever...

Modalités pédagogiques

  • Training : mises en situation, études de cas

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation "à chaud" via un questionnaire de satisfaction complété par les participants et l'intervenant à la fin de la formation

Élaborer une stratégie de digital brand content : une opportunité pour les marques

  • Panorama du brand content et particularités du digital brand content
  • Lexique des termes clés
  • Le digital brand content : une solution face à la saturation publicitaire, au profond changement des valeurs et à une consommation médias fragmentée
  • Analyser la pertinence des valeurs de sa marque et de sa cible : le digital brand content est-il la meilleure alternative à adopter ?
  • Intégrer le digital brand content à sa stratégie média

Mettre le contenu au service de la marque

  • Définir des objectifs : se différencier, fidéliser, créer une préférence de marque, asseoir sa notoriété, …
  • Quelle communication mettre en place pour impliquer sa cible et créer du buzz ? Choix des canaux : RP, communication évènementielle, réseaux sociaux, …
  • Pourquoi et comment intégrer un leader d’opinion ou une personnalité ?
  • Synthèse : écueils et “best practices”

Training : analyse stratégique de contenu de marque digital sectoriel

grilles d’analyse, checklists d’aide à la décision, les standards d’angle de lecture

Déterminer ses messages et formats

  • Définir le ton du message : humoristique, informatif, pratique, divertissant et participatif…
  • Choisir le format adéquat : films, clips, produits artistiques, TV-teasing, épisodes, site événementiel…
  • Mettre en place un digital brand content multi supports cohérent : TV, internet, mobile…
  • Quelle place pour la co-création et les “témoignages” ?
  • Comment intégrer la marque dans le contenu ? À quel moment peut-elle
  • apparaître ?

Training : étapes et méthodologie pour aboutir à un programme de digital brand content cohérent et créatif

Piloter les prestataires externes

  • L’idée créative : qui a le lead ? Comment mobiliser ses compétences en interne ? À quels types de prestataires externes recourir?
  • Implication de la marque dans le processus de production : à quel moment l’annonceur peut-il intervenir ?
  • Les critères de sélection de l’agence : panorama des agences, producteurs, créateurs…
  • Élaborer le cahier des charges, le brief puis superviser la création et la production
  • Benchmark tarifaire
  • Maîtriser les aspects juridiques et les droits d’auteur

Optimiser et évaluer l’efficacité de sa stratégie

  • Suivi du budget étape par étape
  • Mesurer le ROI et l’efficacité : notoriété et trafic sur le site (de marque, e-commerce, …)

Training : les participants travailleront sur leur problématique tout en bénéficiant des recommandations du formateur

Laurent LAFORGE

Laurent L. - Directeur associé - Softeam Agency

HEC promo 2003, spécialiste de la communication digitale et social media depuis 15 ans, Laurent Laforge conseille des organisations comme EDF, Salon du Bourget, Safran Aircraft Engines, Pierre Fabre, Kärcher dans leurs stratégies sur les réseaux...

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