Formation : Réaliser une cartographie opérationnelle de ses achats

Savoir définir les sources de gains potentiels et les gisements d’économies à réaliser est un enjeu essentiel pour les pouvoirs adjudicateurs

Réf. 3328
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Formation présentielle
Cette formation est disponible en intra-établissement seulement

Objectifs


Pour quel public ?


Programme détaillé

L'intérêt d'une cartographie des achats

  • Qu'est-ce qu'une cartographie des achats ?
  • Pourquoi réaliser une cartographie des achats : connaître pour analyser
  • Comment structurer une cartographie en s'appuyant sur la loi de Pareto ABC

Mener une démarche de cartographie des achats

  • Le contexte: les fondamentaux communs à tous
  • Le marketing achats : la personnalisation propre à la situation de chacun
  • Les données à collecter, les entretiens à réaliser
  • Les outils à utiliser
  • Les indicateurs à élaborer

Utiliser la cartographie des achats pour la mise en oeuvre de son plan d'action

  • Analyser les résultats de la cartographie
  • Se comparer avec des établissements équivalents
  • Concevoir un plan d'actions : priorités, moyens et déclinaison opérationnelle
  • Suivre le plan d'actions : mesure de l'efficacité, corrections à apporter
  • Capitaliser sur les actions et en tirer le bénéfice